Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP - 2009.

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Transcription de la présentation:

Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP - 2009

Avant de commencer Des questions : A quel public je m’adresse ? (classe, groupes d’élèves, élèves en difficultés, …) Quel message je veux transmettre ? Quel(s) objectif(s) je veux atteindre ? Un diaporama est-il le meilleur support ?

Avant de commencer Une organisation Prévoir un dossier par diaporama Son contenu : le diaporama et des sous-dossiers (d’images, de textes, de sons, d’animations, de vidéos, de liens Internet…) Le diaporama Le dossier Après avoir préparé au brouillon une maquette des diapositives, on alimente les sous-dossiers

Le diaporama NON OUI Des règles à respecter Pas de textes et peu de phrases, mais des mots clés, des titres, des sous-titres, des schémas... Exemple Ces images servent de support à la parole du présentateur. OUI 1. Introduction Une présentation est un travail destiné à être visionné sur un écran d'ordinateur ou projeté via un vidéoprojecteur. Elle peut aussi être imprimée sur des transparents ou sur papier. Une présentation se compose d'un certain nombre de diapositives (pages) contenant plusieurs éléments de texte, de dessin ou des images. On peut doter chaque objet d'animations et/ou de transitions qui donneront de l'impact à la diapositive. C'est l'interactivité entre les objets qui fait l'intérêt d'une présentation. Si on prévoit de créer des pages statiques qui seront imprimées sur papier, il vaut mieux utiliser le module de dessin. Les outils utilisés dans le module de présentation sont les mêmes que ceux utilisés dans les modules de texte et dessin. Le travail du concepteur sera d'organiser les éléments entre eux. Une présentation dynamique NON Cliquer ici pour voir par quoi remplacer ce texte. Textes Images Vidéos Sons Extrait du tutoriel d’OpenOffice

Le diaporama Des règles à respecter (suite) Bref ! Rester sobre ! Ne pas trop varier les polices, les couleurs, les minuscules et majuscules, … Ne pas abuser des effets d’animation et de transition Penser à garder un bon contraste entre le fond et la forme (par exemple un fond clair avec un texte sombre) Alléger les fichiers à insérer, notamment les images et photos Citer les sources. Respecter les droits d’auteur. Bref ! Rester sobre ! Une exemple à ne pas suivre

On peut aussi faire « moins lourd ! » Réussir une orientation Dialoguer avec son enfant S’informer sans idées préconçues Mettre en adéquation envies et réalités Construire avec le Professeur principal On peut aussi faire « moins lourd ! » Modification d’une présentation mise en ligne par le collège Jean Baptiste Clément

RÉUSSIR UNE ORIENTATION Dialoguer avec son enfant Y’a pas photo ! Avec la diapositive précédente (?) S’informer sans idées préconçues Mettre en adéquation envies et réalités Construire avec le Professeur principal Extrait d’une présentation mise en ligne par le collège Jean Baptiste Clément

Concevoir des diaporamas pour la classe, c’est aussi s’inscrire dans une démarche de renouvellement de son métier Le référentiel de compétences informatique et internet pour le métier d’enseignant Il s’agit aussi de renouveler, d’adapter ses pratiques pédagogiques en prenant en compte tout ce que ces outils engendrent comme modification dans les apprentissages, dans les approches didactiques et pédagogiques. Document d’accompagnement du référentiel C2i2e MEN 2005

EXTRAITS DU REFERENTIEL Le C2i2e B.2 - Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage B.3 - Mise en œuvre pédagogique 1. Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC : - travail collectif, individualisé, en petits groupes ; - recherche documentaire. 1. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE. 2. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine enseigné, au niveau de classe. 2. Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours. 3. Prendre en compte la diversité des élèves, la difficulté scolaire en utilisant les TICE pour gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance. 3. Intégrer des outils et des ressources dans une séquence d’enseignement, en opérant des choix entre les supports et médias utilisables et leurs modalités d’utilisation. 4. Utiliser les TICE pour accompagner des élèves, des groupes d’élèves dans leurs projets de production ou de recherche d’information. 4. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques en respectant les règles de la communication. 5. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face. FIN