GOUVERNANCE ET GESTION DES ORGANISATIONS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Par Fredrick Wanyama, School of Development & Strategic Studies, Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
par Fredrick O. Wanyama, School of Development & Strategic Studies,
Advertisements

Assemblée générale.
TRANSFORMER L’ÉCONOMIE INFORMELLE : LE RÔLE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Le système local en Suède
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Comptabilité et gestion: Plan général
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le management de l’entreprise
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
République-Unie de Tanzanie
L’entreprise est un système finalisé.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
2 1.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Évaluation du comité de vérification
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
L’ENTREPRISE.
Certification OHSAS Version 2007
Gestion des sous-traitants
Assemblée générale Nom de l’école.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Qualité et santé: Première conférence nationale Ressources financières et Qualité Mr BeDahmane Atelier N° 4.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Etre un référent culture dans son établissement
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Prudence, Transparency, Integrity, Value Uganda Road Fund Uganda Road Fund (URF) Plot 10, Kafu Road 5 th Floor, Twed Towers Tel: /
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE ET GESTION DES ORGANISATIONS DE L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Par Fredrick Wanyama, School of Development & Strategic Studies, Université de Maseno, KENYA.

INTRODUCTION Les organisations de l'économie sociale et solidaire sont variées, mais présentent des points communs: – Elles sont nées de la nécessité; – Elles sont des partenariats économiques, mais motivées par la recherche des avantages sociaux; – Elles fonctionnent sur les mêmes principes, notamment: Adhésion ouverte et volontaire; Identité et propriété collectives; Entraide et assistance mutuelle; Gestion indépendante et autonome; Contrôle démocratique des membres. Comment les organisations de l'économie sociale et solidaire dirigent et gèrent-t- elles leurs activités? Objectif: – Tirer des conclusions générales en matière de gouvernance et de gestion des OESS afin d'explorer les moyens d'accroître l'efficacité.

LES CONCEPTS DE GOUVERNANCE ET DE GESTION La gouvernance – Exerce l'autorité pour déterminer les activités de l'organisation et l'utilisation des ressources dans la prestation des services La gestion – Organise et coordonne les efforts déployés par des personnes pour accomplir efficacement les activités définies en vue de l'atteinte d'objectifs fixés – Implique la planification, l'organisation, la conduite et la supervision des personnes dans l'exécution des tâches pour atteindre les objectifs

DISTINCTION ENTRE GOUVERNANCE ET GESTION La gouvernance: – Identifie et définit le cadre d'exécution des activités pour atteindre les objectifs. La gestion – Accomplit au quotidien les activités organisationnelles pour atteindre les objectifs La gouvernance est plus vaste que la gestion: elle élabore des politiques qui orientent la gestion En quoi la gouvernance et la gestion consistent-t- elles dans les OESS?

GOUVERNANCE ET GESTION AU SEIN DES OESS Les fonctions de gouvernance et de gestion ne sont pas dissociées dans la majorité des OESS. La gouvernance et la gestion, au sein des OESS, dépendent des principes de fonctionnement, à savoir: – Une adhésion ouverte et volontaire: les membres sont libres d'adhérer à l'organisation ou de la quitter – L'autonomie: les OESS sont créées par un groupe de personnes qui les gèrent sans être influencées par le public ou le goût du lucre

– Une propriété collective des actionnaires: membres, employés, usagers, bénéficiaires, donateurs, etc. – La gouvernance participative: implication de divers acteurs, voire tous, dans la prise de décisions – Le pouvoir de décision n'est pas lié à la participation au capital: « Un membre, une voix» - une règle démocratique? Quelle forme de gouvernance et de gestion pour les OESS? Trois modèles: – L'autogestion – La gestion collective – La gestion formelle ou hiérarchisée.

LE MODÈLE D'AUTOGESTION: Tous les membres utilisent des règles et procédures négociées pour exercer les activités organisationnelles Des structures de solidarité sont utilisées pour produire des biens et services au profit des membres ou des acteurs Chaque membre a des responsabilités dans le contrôle et la gestion de l'organisation. Une structure de direction simplifiée : tous les membres alternent à la fonction de directeur, gestionnaire, travailleurs, usagers, etc.

Fonctions des membres dans l'autogestion: DirecteursGestionnairesTravailleursUsagers/bénéficiairesMembres

LE MODÈLE DE GESTION COLLECTIVE Partage des responsabilités de gouvernance et de gestion entre les membres sans renoncer au pouvoir de contrôle de tous L'exercice des tâches attribuées n'accroît pas le pouvoir d'un membre sur les autres Une structure de gestion simplifiée, symbole de l'autogestion Les membres exercent simultanément diverses fonctions de contrôle et de gestion dans les OESS

LE MODÈLE DE GESTION COLLECTIVE Gouvernance et gestion Gouvernance (élaboration des politiques) Gestion (mise en œuvre des politiques) Suivi (surveillance des membres) Évaluation (audit social)

Les fonctions de direction sont négociées et approuvées par tous les membres Les fonctions sont attribuées par simple élection ou sur la base des compétences Les fonctions de direction sont considérées comme un service rendu à tous les membres qui restent égaux Le chef est est un premier parmi ses pairs qui ne commande pas en maître absolu, mais consulte les autres et agit en facilitateur, etc. Tous les membres participent collectivement à la gouvernance et à la gestion en exerçant diverses fonctions tout en gardant un pouvoir de contrôle

GESTION HIÉRARCHISÉE Distinction entre les fonctions de gouvernance et de gestion Les membres assument la fonction de gouvernance (sur le plan associatif) alors que le personnel recruté exerce des fonctions de gestion (sur le plan commercial) pour renforcer l'efficacité Une structure hiérarchisée de la gouvernance et de la gestion: – Ses membres en sont l'autorité suprême en matière d'élaboration des politiques par le biais de l'Assemblée générale (AG)

– Un conseil d'administration ou un comité élu par les membres veille à la mise en œuvre des politiques – Le conseil d'administration ou le comité élu recrute le personnel pour la gestion quotidienne de l'organisation – Un directeur exécutif ou un directeur général rend compte au conseil d'administration ou au comité élu – Le personnel de direction est placé sous l'autorité d'un Directeur exécutif ou d'un Directeur général

LE MODÈLE DE GESTION HIÉRARCHISÉE Assemblée générale Conseil d'administration ou le comité Secrétaire général/ secrétaire- directeur Service de la comptabilité Service commercial Service d'administration Comité de surveillance

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES AU SEIN DES OESS Gestion des ressources humaines: – Processus de recrutement, de formation et de motivation du personnel pour travailler efficacement à l'atteinte des objectifs de l'organisation Les divers modèles de gestion des OESS ont des pratiques variées en matière de gestion des ressources humaines Autogestion: – Aucune évaluation des besoins en personnel: tous les membres sont aptes à l'exercice des tâches – Les membres s'acquittent de toutes les tâches pour eux-mêmes: pas de recrutement – Pas de formation formelle: Les OESS s'appuient sur l'ingéniosité de leurs membres – Les membres améliorent l'exécution des tâches par la conscience de soi et une réflexion permanente sur leur travail : auto-surveillance. – L'organisation devient un « lieu d'apprentissage » qui forme ses membres travailleurs – La rémunération englobe les biens et services, pas uniquement de l'argent

Gestion collective: – La confiance accordée aux membres/acteurs pour accomplir les tâches tend à éclipser tout recrutement, le cas échéant – Pas de formation formelle: les pairs apportent leurs compétences – L'auto-supervision et la conscience entraînent l'auto-évaluation pour améliorer exécution des tâches – La responsabilité collective crée la pression du groupe dans l'accomplissement du travail. – Motivés à travailler non seulement pour le salaire et les biens et services créés, mais aussi pour la pression du groupe

Gestion hiérarchisée: – A l'instar des entreprises capitalistes formelles, on évalue les besoins en personnel de l'organisation – L'utilisation d'un processus de recrutement professionnel obéissant à une procédure formelle de description d'emploi, de publicité, de présélection, d'entretien et de sélection – La formation du personnel: par exemple, au Kenya, en Tanzanie et au Royaume-Uni, les coopératives ont des écoles professionnelles pour former leur personnel et leurs membres – Rémunération essentiellement financière – Des salaires très bas ont entraîné une grande rotation du personnel qualifié et compétent

SUIVI DES RESSOURCES Les ressources ont des origines variées: – Contributions des membres au capital – Abonnements périodiques des membres – Contributions matérielles des membres – Bénévolat – Dons ou legs philanthropiques – Rendement des biens et services – Subventions des gouvernements locaux et nationaux – Aide publique au développement des pays développés vers le Sud Comment les OESS peuvent-t-elles assurer une bonne utilisation des ressources?

Comptabilité La collecte, la compilation, la production de rapports et l'archivage des informations sur les activités et les ressources de l'organisation (pour éclairer les décideurs) Diversité des pratiques comptables dans les OESS: – Autogestion et gestion collective Utilisation de la comptabilité de base pour enregistrer les transactions, notamment les ventes, les achats, les paiements et les revenus Conserver les procès-verbaux de réunions tels que les les registres de leurs activités Le recours à la mémoire individuelle pour élaborer et communiquer des informations sur les activités et les ressources Peu d'informations enregistrées sur les actifs et les passifs

Gestion hiérarchisée: – Utilisation des normes comptables internationales pour présenter le bilan annuel des actifs et des passifs aux membres – Elle comprend: Des bilans sur le revenu Des bilans sur les dépenses Des budgets annuels Des rapports sur les écarts Prévisions des coûts Les actifs et les passifs Les états financiers (compte de résultat, bilan, état des flux de trésorerie, etc.

L'audit Évaluation des procédures de fonctionnement et financières de l'organisation pour garantir l'exactitude, la validité et la confiance dans l'atteinte des objectifs fixés par les membres Modérément appliqué dans la gestion des OESS L'audit externe est fréquent au sein des coopératives, des entreprises sociales et des fondations Rarement utilisé dans les mutuelles et les associations qui s'appuient sur la surveillance des membres L'audit interne est rarement pratiqué dans la plupart des OESS, sauf dans les coopératives (principalement par le comité de surveillance) Les audits sociaux sont adoptés pour rendre compte sur l'impact et les progrès vers la réalisation des objectifs

Le suivi Tous les membres et parties prenantes assurent le suivi de la performance de l'organisation Les divers modèles de gestion offrent une panoplie de mécanismes de suivi Le modèle d'autogestion: – Les travailleurs-membres contrôlent directement la performance. Gestion collective: – La pression du groupe et la responsabilité mutuelle assurent la surveillance requise Gestion hiérarchisée: – L'assemblée générale et le comité de direction ou le conseil d'administration suit la performance grâce aux rapports d'audits

RÈGLES DE GOUVERNANCE ET DE GESTION DES OESS Il n'y a pas un cadre réglementaire uniforme pour tous les types d'OESS dans la plupart des pays Les pays africains anglophones: – Le cadre juridique de la gouvernance et de la gestion des coopératives est appliqué par les agences de régulation – Un tel cadre n'existe pas pour les mutuelles, les associations et les organisations communautaires

Les pays africains francophones: – Reconnaissance juridique des mutuelles et des coopératives – Absence de règles uniformes en matière de gouvernance et de gestion des OESS – Les règles sur la fourniture de services spécifiques, comme l'assurance maladie, tend à exclure les petites OESS Dans l'UE, des efforts sont fournis pour élaborer un cadre juridique équilibré applicable aux différentes formes d'économie sociale

Principales conclusions: La gouvernance et la gestion dépendent des principes de fonctionnement Une variété de modèles de gestion: autogestion, gestion collective et gestion hiérarchisée Diverses pratiques en matière de gestion des ressources humaines axée sur le modèle de gestion Innovations dans la gestion des ressources et le financement, tout en restant centré sur les personnes Absence ou faiblesse du cadre réglementaire

QUESTIONS À VOTRE INTENTION Quelles sont les forces et les faiblesses du système de gouvernance et de gestion des OESS ? Que faut-il faire pour améliorer la gestion et la gouvernance des OESS? Les OESS devraient-elles adopter les pratiques de gouvernance et de gestion des entreprises capitalistes? Comment les OESS peuvent-elles devenir compétitives dans la fourniture des biens et services? Quelles meilleures pratiques des OESS peuvent être reproduites ailleurs?