Présentation du Centre d'innovation verte au Bénin Le maillon manquant Marc Bernard

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Transcription de la présentation:

Présentation du Centre d'innovation verte au Bénin Le maillon manquant Marc Bernard

Problématique Le lien et l’approche R&D Dégradation de ressources naturelles Exode rurale La pauvreté Faible niveau formation professionnelle Le manque d'accès aux intrants et services agricoles Contraintes Opportunités Les ressource restantes L’expertise, l’expérience et la compréhension du milieu La jeunesse

Investir dans la jeunesse pour realiser le potentiel Comment?

R&D Chaîne valeur SavoirSavoir-faireServices Affaires L'approche pour la mise à l'échelle des innovations Formation Pilier 1: Sites expérimentaux CIRA et les SNRA effectuent la recherche adaptative pour développer des produits et des protocoles facilitant l'adoption Pilier 2: Services pour la mise à échelle Les jeunes professionnels offrent des services de soutien de l'innovation, en collaboration avec des experts et des organisations locales sur la base des prix de l'économie locale Fondation: un système de communication et d'information pour l'innovation Documentation transparente en temps quasi réel Feedback rapide pour optimiser la production et l'application des connaissances Un modèle d'affaires orienté vers la demande et axé sur le résultat

Info Group e ciblé ServiceInfo Principe du modèle d'affaires RUN Convertir les besoins du groupe cible en demande effective sur le marché Subvention de l'offreSubvention de la demande Investisseu r Prestataire de services Contrat Investisseur Groupe ciblé Fonds de service Prestataire de services DemandeService Rapport Paiemen t à la livraison Découpez les intermédiaires

Principes de base 1.Orienté vers la demande: Tous les services sont fournis suite à la demande qui est exprimée par un individu. Il évalue les services à la livraison. 2.Construit sur l'économie locale: Les prix des services sont déterminés sur la base des prix de l'économie locale. Les services sont offerts en collaboration avec les initiatives existantes, les petites entreprises et les jeunes professionnels. 3.Axé sur le résultat: Un service est un ensemble de tâches clairement définies impliquant plusieurs acteurs, appelés agents de tâches. Ces derniers, sont payés pour la livraison des résultats. Ils peuvent librement organiser leur travail aussi longtemps qu'ils fournissent les résultats dans le temps. 4.Paiement à la livraison: Les agents de tâches concernés sont payés à la livraison du service. 5.Transparence: Le système d'information assure la documentation complète de tous les processus sur l'Internet, tout en assurant la protection des droits individuels. Les imprimés sont rendues accessibles aux communautés dans les centre professionnalisations agricole.

Café Internet Contrôle de qualité, saisie des données et publie la demande Café Internet Contrôle de qualité, saisie des données et publie la demande 3 Agent de terrain Explique et évalue la réponse Agent de terrain Explique et évalue la réponse 5 Exemple du Service d'échange d'informations - SEI Fonds de service Contrôle et paiement des agents à la livraison !!! Fonds de service Contrôle et paiement des agents à la livraison !!! 6 10€ Total 59€ 10€ 20€ 9€ CRAI / SNRA Conception du service 1 Agent de terrain Collecte des données et identifie un problème Agent de terrain Collecte des données et identifie un problème 2 Gestionnaire de connaissances Interviews d'experts et publie une réponse Gestionnaire de connaissances Interviews d'experts et publie une réponse 4 CRAI / SNRA Analysent les données et partager les résultats avec tous les acteurs du système d'innovation CRAI / SNRA Analysent les données et partager les résultats avec tous les acteurs du système d'innovation 7

Comment définir un service? 1.Idéation sur la base des résultats de la recherche 2.Définir le but, le produit et les résultats 3.Définir un flux de travail 4.Elaborer les procédures et instructions 5.Définir les procédures de contrôle de qualité 6.Créer des formulaires et questionnaires 7.Calculer les coûts en fonction des prix locaux 8.Optimiser selon les commentaires

Investisseurs Définir le groupe cible, la priorité thématique et objectif de développement Fonds de Services Réseaux d’experts de chaîne de valeur Définir les services, analyser les commentaires, suivre les progrès accomplis, d'évaluer l'impact et de formuler des recommandations Paiement à la livraison Marché Conduire le développement Jeunes professionnels & Initiatives locales Fournir des services de développement dans les domaines de formation, entreprenariat, assistance technique et gestion des connaissances Planification d'affaires Produits & Services Diverses sources de financement Fonds d’investisse ment Entreprises viables Revenus & Dépenses Système d'information et de communication pour une documentation complète du processus permettant de courtes boucles de rétroaction Stratégie du CIVA Acteurs des Chaîne de Valeur Innover pour saisir les opportunités d’affaire Communes & Organisations Créer un environnement propice à l'innovation Lycées et Universités Agricole Former les jeunes professionnels Conditions de vie heureux

Gerer les TIC & Connaissances Promotion Rôle du CIVA Mobiliser des Ressources Control de qualité des services Gérer le fonds de service Assister les prestataires de service Assister les pays dans le planning des interventions Faciliter la formation Suivre le développement

Structure du CIVA 11

Structure du CIVA 12

Vision un guichet unique pour des services de développement à des prix abordables Environnent Formation Marketing Technologie du riz Développent communale Education Développent d’affaire Organisation Plaidoyer Gestation de connaissances Chaque commune dispose d’un fonds virtuelle de EUR et a le libre choix

Les projets 1.CAUSA - Catalyser l'adoption et l'utilisation des technologies évolutives en Afrique 2.GIAE1 - Renforcement du système d'innovations agricoles au Bénin Home 3.GIAE2 - Le renforcement des capacités de formation professionnelle pour l'emploi des jeunes dans le secteur du riz au Bénin 4.GIAE3 - Coaching d'affaires pour conduire l'innovation agricole au Bénin 5.ETES-Rice - Nouvelles approches pour le ciblage efficace et équitable des innovations de riz au Togo et au Bénin

Connexion aux agriculteurs APHLIS+ is funded by the Real price index Le service de l'Organisation des Equipes Communautaires (OEC) nous a permis de se connecter à agriculteurs de groupements dans villages et d'identifier jeunes collaborateurs pour … k € en... 2 mois de temps

Les centres professionnalisation agricole Real price index En collaboration avec le service de vulgarisation, nous avons mis en place des centres dans 22 communautés fournissant L'accès à Internet pour 25 personnes Services d'information Cours d'apprentissage en ligne Services consultatifs et soutien à l'innovation Services de développement des entreprises Pour les 22 communautés il a fallu: € pour laisser les jeunes organiser le réseau € pour former des équipes communautaires € pour les équiper (2PC, 1 appareil photo, routeur) 500 € pour des copies papier des informations pertinentes Total par communauté +/ € Coût opérationnel mensuel 150 €

Pour en savoir plus Latest version of this presentation The RUN business Model A documentary about the Informaion Exchange Service Other services The runetwork internet platform 17

Planification des services CIVA