Les Français et l’information santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Dorine MARO Directrice adjointe Département Energies-Environnement
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Distance inter-locuteur
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Baromètre Jeunesse Vague 1 Septembre 2010 pour. Sommaire 1 -La méthodologie3 2 -Les résultats de l'étude5 A - La confiance en lavenir et les sujets de.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Ifop pour La Fondation Boulanger – Les Français et les Fondations d'entreprise - Mai 2007 BOOSTE PARTNERS / 1 Ce que les Français.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Observatoire de la jeunesse solidaire Sondage réalisé par le Groupe dEtudes Marketing Audirep Rapport rédigé pour Elise Renaudin Janvier 2011 Réf
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les Franciliens et le bricolage :
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Nobody’s Unpredictable Enquête réalisée pour One Voice auprès des Français Juillet 2010 Les Français et la chasse à courre.
Transcription de la présentation:

Les Français et l’information santé

Méthodologie 1

La méthodologie Etude réalisée pour : Echantillon : Stéphanie Chevrel & Gaël de Vaumas, cofondateurs de Echantillon : Echantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Mode de recueil : Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing). Dates de terrain : Du 17 au 19 juillet 2013.

Résultats de l’étude 2

La perception de l'importance de se préoccuper de sa santé Question : Pour chacune des opinions suivantes, diriez-vous qu’elle correspond tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout à ce que vous pensez ? Les questions de santé vous préoccupent de plus en plus… Ne correspond pas du tout 12% TOTAL Non 46% Correspond tout à fait 11% Ne correspond plutôt pas 34% TOTAL Oui 54% Correspond plutôt 43%

Le suivi de l'information santé Question : Suivez-vous l’information santé… ? 49% 46% 30% 33% 24% Récapitulatif : TOTAL Systématiquement / Souvent Les moins de 35 ans s’informent davantage Non posé Non posé (*) Sondage A+A pour Capital Image réalisé par téléphone du 12 au 13 décembre 2003 auprès d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le suivi de l'information santé Question : Suivez-vous l’information santé… ? 42% 36% 30% 20% 19%

Les effets du suivi de l'information santé Question : L’information santé vous a-t-elle déjà conduit à… ? Aucune incidence 18% Au moins une incidence 82%

Les effets du suivi de l'information santé Question : L’information santé vous a-t-elle déjà conduit à… ? 65 ans et plus : 42%

La perception de la qualité de l'information santé Question : Selon vous, l’information santé donnée dans les médias est… ? 69% 44% 42% 39% 25%

Principaux enseignements 3

Les principaux enseignements (1/3) Les questions de santé préoccupent de plus en plus 54% des Français   Les questions de santé préoccupent de plus en plus une majorité de Français. 54% des personnes interrogées déclarent en effet que les questions de santé leur sont de plus en plus préoccupantes. L’augmentation du niveau de préoccupation vis-à-vis de sa santé semble moins important auprès des séniors. 51% d’entre eux déclarent s’en préoccuper de plus en plus contre 58% des moins de 35 ans. La télévision apparaît comme le canal le plus utilisé pour suivre l’information santé L’information santé semble diluée dans l’ensemble des canaux de diffusion de l’information aujourd’hui. 42% des Français déclare la suivre systématiquement ou souvent à la télévision, tandis que 36% s’informent à ce sujet par l’intermédiaire des sites web d’information. La presse écrite permet de son côté à 30% des personnes interrogées d’obtenir des informations sur les questions de santé. La radio apparaît en retrait : 19% utilisent ce canal pour suivre l’information santé. Les modalités de consommation de l’information santé se différencient de celles de l’information en général. Les personnes les plus jeunes apparaissent comme davantage consommatrices d’informations au sujet de la santé de manière générale. Moins portés habituellement sur des médias tels que la presse écrite ou la radio, les jeunes suivent ainsi autant l’information santé dans ces médias que les plus âgés.

Les principaux enseignements (2/3) 82% des Français agissent après avoir entendu une information santé   Le suivi de l’information santé ne paraît pas avoir un effet amplificateur substantiel des consultations. Seules 35% des personnes interrogées consultent leur médecin après avoir entendu parler d’un sujet dans les médias. A contrario, la diffusion d’informations sur les questions de santé a plusieurs effets sur les personnes concernées. Deux tiers des Français cherchent à approfondir leurs connaissances sur un sujet (66%) et une proportion légèrement moins importante à modifier certains de ses comportements (59%). 55% des personnes interrogées évoquent également à l’occasion les sujets abordés dans les médias avec leur médecin. A l’instar des résultats observés précédemment, la relation plus forte avec leur médecin des personnes les plus âgées les conduit globalement à davantage interagir avec celui-ci au sujet des informations santé dont ils disposent. On observe également que les personnes issues des catégories socioprofessionnelles les plus modestes ont davantage tendance à interroger leur médecin que les personnes issues des catégories plus aisées qui vont plutôt chercher à approfondir leurs connaissances et à modifier elles-mêmes leurs comportements à l’égard de leur santé. Ainsi, le suivi des informations santé conduit 64% des professions libérales et cadres supérieurs à modifier leurs comportements, contre seulement 55% des CSP-.

Les principaux enseignements (3/3) Les Français se montrent très sévères à l’égard de la qualité de l’information santé   La proportion élevée de personnes cherchant à approfondir les informations obtenues dans les médias s’explique en partie par la qualité perçue de l’information santé. Les Français se montrent en effet particulièrement critiques à cet égard. 69% considèrent en effet que l’information santé est souvent floue et contradictoire, tandis que seulement une minorité juge qu’elle est toujours compréhensible (39%) et toujours fiable (25%). Les personnes interrogées insistent de ce fait sur la qualité de l’information et non sur la quantité. 44% d’entre elles estiment que l’information santé est trop importante et 42% qu’elle est souvent inutile. Dans le détail, l’ensemble des catégories de population se montrent critiques à l’égard de l’information santé. Les personnes qui suivent l’information santé se montrent globalement moins sévères que celles ne la suivant pas. Notons enfin que les différences entre les médias sont assez mineures, aucun ne se distinguant des autres sur la qualité de l’information.

Stéphanie Chevrel & Gaël de Vaumas 45 rue de Courcelles 75008 Paris - 01 45 63 19 00 www.capitalimage.net