Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 2 Les finances communales — L’objectif d’un plan comptable public, son utilisation et le rôle de l’organe de révision Séminaire de formation de.
Advertisements

La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA — Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der.
Mc Donald’s calendrier 2007.
La bonne gouvernance financière au cours des phases du processus budgétaire de préparation, d’exécution et de rapports Conférence des parties prenantes.
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
Un budget ouvert et inclusif - travailler au-delà des frontières à Centurion, Afrique du Sud les 10 et 11 juin 2015 Séance 7 Poser les bases d’une responsabilité.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Quelle suite à donner après le vote du 24 novembre 2013 ? Le statu quo+ et le rôle des Conseils régionaux ! Assemblée générale de BERNbilingue Mercredi.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
La rénovation des GRETA
Assemblée consultative régionale
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Financement de la gestion des dechets
L’activité légale de commissariat aux comptes
Evaluation externe des Ecoles doctorales
PMP : bilan et perspectives
Eléments pour discussion
Liste des projets et évènements de
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
passage à une collecte trimestrielle au 1er trimestre 2018
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Collecte des Organismes de Titrisation Réunion avec la profession
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
AUDIT Décoder un rapport d’audit
LE BUDGET.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
La Fabrique de la Loi Les députés font-ils la loi ?
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Belgique: quelle responsabilité pour le citoyen?
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Tenue de documents efficace et transparence : un équilibre délicat
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Le dossier unique de subvention aux associations
60e Congrès UASF Aix-les-Bains - 28 avril 2018 Ariane Rustichelli
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
La réglementation sûreté Antoine Zannotti Chef du bureau des mesures de sûreté Sous-direction de la sûreté et de la défense Direction du transport aérien.
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Fête du sport.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Plateforme de conaissances «déchets de chantier»
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Comment se construit le budget d’une ville ?
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Mc Donald’s calendrier 2007.
Pilotage et contrôle des finances publiques
Participation parentale et communautaire
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
Transcription de la présentation:

Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation Projet de loi sur les finances communales — Conférence de presse 26 octobre 2016

2 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Réforme du modèle comptable harmonisé — >Harmonisation des normes de gestion financière: Confédération / Cantons / communes >Adaptation aux normes internationales >Modèle comptable harmonisé pour les cantons et les communes >Rapprochement de la gestion des entreprises privées >Motion André Schoenenweid / Stéphane Peiry >Motion Dominique Butty De MCH à MCH2 Manuel MCH2 Instruments parlementaires

3 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Loi sur les finances communales LFCo — >Nouvelle loi sur les finances communales: LFCo = aspects financiers >Révision de la loi sur les communes: LCo = aspects institutionnels >Nouvelle terminologie >86 articles >6 thèmes principaux Projet

4 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Loi sur les finances communales LFCo — >Pilotage financier >Nouveaux instruments >Équilibre financier >Limitation de l’endettement >Droit de crédits et compétences financières >Types de crédits >Règlement communal des finances >Dépenses / Placements >Présentation des comptes et principes d’évaluation >Vérité du bilan («true and fair view») >Évaluation des valeurs du patrimoine financier et du patrimoine administratif Thèmes

5 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Loi sur les finances communales LFCo — Structure du compte

6 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Loi sur les finances communales LFCo — Compte de résultats à 3 niveaux

7 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Loi sur les finances communales LFCo — >Contrôle des finances >Système de contrôle interne >Organe de révision >Applicabilité des règles à toutes les collectivités publiques locales >Communes / Établissements communaux / Associations de communes / Agglomérations / Bourgeoisies >Passage à MCH2 >Réévaluation des actifs au bilan >Patrimoine financier → périodique >Patrimoine administratif → unique >Constitution de réserves de réévaluation au passif Thèmes

Octobre 2016 Pierre Spielmann Commune de Morat Page 8 Constatations générales  La mise en place est possible avec un surplus raisonnable  Les inventaires des patrimoines financiers et administratifs ainsi que des engagements sont établis  Les critères de mise au bilan et d‘évaluation sont fixés  La réévaluation du patrimoine administratif est recommandable  La nouvelle structure du rapport financier est définie Interprétation et résultats du projet

Octobre 2016 Pierre Spielmann Commune de Morat Page 9 Interprétation et résultats du projet

Octobre 2016 Pierre Spielmann Commune de Morat Page 10 Evaluation de la situation de fortune,financière et des recettes des comptes 2009 de la commune de Morat selon MCH2 Interprétation et résultats du projet Points de repère du bilan: MCH 2 MCH1  Actifs circulants TCHF 28‘851 28’520  PF: Patrimoine financier TCHF 32‘994 4’268  PA: Patrimoine administratif TCHF 86‘080 25’601 Total des actifs TCHF 147‘925 58’389  Capital étranger à court terme TCHF 12‘098 12’529  Capital étranger à long terme TCHF 25‘108 24’953  Capital propre TCHF 110‘719 20’907 Total des passifs TCHF 147‘925 58’389

Octobre 2016 Pierre Spielmann Commune de Morat Page 11 Avantages de MCH 2  Transparence / réalité  Le niveau des taxes devrait couvrir les charges y relatives  Le niveau des impôts couvre les autres charges  Le rapport de gestion est exhaustif pour tous les organes. Éxécutif / Législatif/ Organe de révision / Commission financière / Service des communes / Population. Bailleurs de fonds / presse / Office de la statistique, etc. Plus – value de MCH2

12 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Historique des travaux Participation des communes — >Analyse technique des 21 recommandations MCH2 en 9 séances entre mai 2013 et avril 2014 >Rapport de synthèse du 8 mai 2014 sur les options retenues >Association des communes fribourgeoises >Commune de Morat (commune pilote) >Association des secrétaires et caissiers du canton de Fribourg >Vereinigung der Verwaltungsangestellten des Sensebezirks >Chambres fiduciaires fribourgeoises >Administration des finances >Service des communes : Groupe de projet technique MCH2

13 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Historique des travaux Participation des communes — >Analyse politique des options retenues >Rédaction de l’avant-projet de loi sur les finances communales et du rapport explicatif >9 séances entre novembre 2015 et juin 2016 >Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts >Association des communes fribourgeoises >Commune de Morat (commune pilote) >Chambres fiduciaires fribourgeoises >Service des communes : Comité de pilotage MCH2

14 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Historique des travaux Information des communes — Site internet >Publication du plan comptable MCH2 et autres documents: → Modèle comptable harmonisé → MCH2 Participation à des assemblées de secrétaires et caissiers au niveau district >Exposés sur l’introduction de MCH2 par le chef de projet Cours d’introduction pour les élus communaux >Présentations MCH2 par les représentants du SCom >Compléments relatif à MCH2 dans la documentation publiée

15 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Calendrier de mise en œuvre du MCH2 — >Consultation du projet LFCo: octobre 2016 – février 2017 >Grand Conseil / Ordonnance / Directives / Modèles: 2017 – 2018 >Formation des administratrices et administrateurs des finances communales: 2018 – 2019 >Entrée en vigueur du MCH2: 1 er janvier 2020 >Premiers budgets MCH2: automne 2019 (budgets 2020) >Premiers comptes MCH2: printemps 2021 (comptes 2020)

16 Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Conférence de presse / 26 octobre 2016 Conclusion — >Transparence des comptes >Uniformité des plans comptables >Comparabilité des données financières >Harmonisation des modèles comptables (3 niveaux gouvernementaux) >Responsabilisation des communes