… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…

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Transcription de la présentation:

… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…

POUR L'ÉLÈVE, INTERNET PEUT PERMETTRE UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE = INTERPERSONNELLE = mise en relation interpersonnelle des élèves entre eux, avec leurs enseignants et des personnes extérieures UNE CUEILLETTE D'INFORMATIONS = D'INFORMATIONS = recherche documentaire (activité de loin la plus répandue) UN TRAVAIL EN ÉQUIPE & LA RÉSOLUTION DE SITUATIONS- PROBLÈME = PROBLÈME = travail des élèves en équipe (locale ou éclatée) et résolution d'une situation problème (par exemple la démarche de l'histoire comparée) UNE PUBLICATION SUR LE WEB = WEB = production de savoir(s) et communication du fruit dune recherche UN APPRENTISSAGE & UN AUTO-APPRENTISSAGE = Internet outil, auxiliaire pédagogique

POUR LE PROFESSEUR, INTERNET PEUT ÊTRE UN OUTIL DE COMMUNICATION = transmettre des informations d'ordre organisationnel, administratif, etc. compléter une information transmise en classe pour la réalisation d'un travail fournir une documentation multimédia proposer des liens Internet pour aller plus loin que la matière vue au cours (pour exemples) UN OUTIL DE DOCUMENTATION PERMETTANT DE = PERMETTANT DE = se tenir informé de l'état de la recherche compléter sa formation et sa culture scientifique trouver des données historiques recueillir des données d'ordre pédagogique (partage d'expérience) UN OUTIL DE PRODUCTION DE SAVOIR(S) (pour/avec les élèves) = produire et diffuser des documents produire et mettre à disposition des pages web

Source et adaptation de : 27enseignement%20de%20l%27histoire, par J.-P. MEYNIAC,