Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concurrence et complémentarité
Advertisements

LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
Projet en Santé Publique EHPAD privé à but non lucratif Groupe 3. O.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
+ PRESENTATION FMC 29/09/2016 COORDINATION DANS UN RESEAU DE SANTE RESEAU PLEIADE 71 Réseau de santé.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
Elaboration du parcours cancer dans le cadre du PRS :
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Paris demande d’APA à domicile
Développer l’HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux
GEVA-Sco.
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
GOUVERNANCE, GHT, CPT SPH - Bruxelles - 28/09/2016
Connaissance, Qualité Risques
Atlas de l’activité d’hospitalisation à domicile (HAD) en Ile-de-France en 2015 Contact :
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Réunion Formation Continue HAD
Dr Adrien Melis Hospitalisation à Domicile « autour de la prise en charge palliative ambulatoire » Dr Adrien Melis.
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
HAD en EHPAD Dr Jean-Yves LEMONNIER Lorient 8 juin 2017
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
rationnaliser le parcours de soins
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Max Michalon, MD., CSPQ., FRCPC.
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Transition sanitaire médico-social
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Réunion de présentation auprès du COREVIH Bretagne
Le changement améliore-t-il le travail social ?
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Polyclinique Le Languedoc
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
aux infections liées aux soins
DU soins palliatifs Comprendre le rôle de l’assistante sociale en service de soins palliatifs et les différentes aides sociales. Marie Gisonni.
aux infections liées aux soins
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Sur prescription médicale
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Eléments à compléter dans le diaporama par l’établissement :
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
-20 Septembre 2019 – 1ère Convention ONCO-OCCITANIE
Transcription de la présentation:

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint2 Les EHPAD peuvent avoir recours à l’HAD, c’est une modalité d’hospitalisation Suite au décret n° du 22 février 2007, les structures d’HAD sont autorisées à intervenir dans les établissements qui accueillent des personnes âgées. La circulaire DHOS/03/DGAS/2C/2007/365 du 05 octobre 2007 précise les modalités d'intervention des structures d'hospitalisation à domicile dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées. Enfin, la circulaire DGOS/R3/DGCS/2013/107 du 18 mars 2013 relative à l’intervention des établissements d’HAD dans les établissements d’hébergement à caractère social ou médico-social.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint3 Le recours à l’HAD présente des avantages Le maintien de la personne âgée en EHPAD permet d'éviter la rupture avec son cadre habituel de vie et ses soignants. Elle permet également de ne pas hospitaliser ou de raccourcir les séjours hospitaliers.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint4 Le champ couvert par l’HAD: les interventions La HAD intervient si l’état de santé du patient exige une intervention technique qui ne se substitue pas aux prestations sanitaires et médico-sociales dispensées par l’établissement. La proposition de recours à l’HAD se justifie lorsque la densité, la technicité, et/ou la complexité des soins à prodiguer excèdent les possibilités offertes par la structure d’hébergement. Les établissements HAD disposent d’une exclusivité territoriale sur leur zone de desserte autorisée.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint5 Le champ couvert par l’HAD: les patients concernés Les patients concernés sont : de tous âges atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en hospitalisation conventionnelle. Ne relèvent pas de l’HAD, les malades : dont les soins peuvent être assurés par des professionnels libéraux et/ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD); qui n’ont pas besoin de la logistique et de la coordination assurées par l’HAD qui, en l'absence d'un tel service, seraient hospitalisés en hospitalisation conventionnelle; dont l’état justifie le maintien au sein d'une structure de soins traditionnels en raison de la permanence et de la spécificité de leurs soins, ou de l’aggravation ou de l’instabilité de leur état.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint6 Exemple de coopération entre un EHPAD et une structure d’HAD Un patient résidant habituellement en EHPAD, sort d’hospitalisation après un épisode infectieux. Les soins prescrits sont les suivants :  Antibiothérapie intraveineuse 2 fois par jour.  Soins de nursing lourd.  Pansements complexes (définition précise). Répartition des prises en charge Répartition des prises en charge :  EHPAD : Nursing lourd  HAD : Antibiothérapie Intraveineuse, Pansements Complexes

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint7 Les modalités d’intervention d’une HAD en EHPAD: la convention (1) Objectif : mettre en place les conditions d’une bonne coopération avec l’équipe de la structure d’accueil. Avant toute admission en HAD, une évaluation de la situation est réalisée par l’équipe de coordination de l’HAD.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint8 Les modalités d’intervention d’une HAD en EHPAD: la convention (2) Une convention pour chaque patient est signée entre l’EHPAD et l’HAD (directeurs et médecins coordonnateurs des deux structures) Elle contient : L’accord nominatif d’intervention Le protocole personnalisé de soins Le protocole d’accord sur les médicaments Eventuellement les modalités de communication entre les deux équipes L’HAD tracera ses interventions dans son dossier d’hospitalisation.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint9 Les modalités d’intervention d’une HAD en EHPAD (1) ● Le matériel et les fournitures nécessaires sont livrés par l’établissement d’HAD ou par un prestataire extérieur auquel il fait appel. Selon les cas, les produits pharmaceutiques peuvent être livrés par la propre pharmacie de l’HAD ou par un pharmacien d’officine en ville. En cas d’urgence, l’établissement d’HAD met à disposition de la personne et de son entourage un protocole d’alerte. ● L’HAD assure la tenue de son dossier d’hospitalisation, comme dans toutes les autres situations. Les supports de communication entre les différentes équipes doivent être listés. ● Le personnel de l’équipe de coordination est salarié de l’établissement d’HAD. Les professionnels qui viennent effectuer les soins au domicile (infirmières, kinésithérapeutes…) peuvent être libéraux. ● La tarification : les motifs de prise en charge pour les EHPAD médicalisées ont été limités, la convention entre les deux structures est plus précise, une évaluation est requise et le GHT de l’intervention de l’HAD est minoré de 13%.

Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint10 Les modalités d’intervention d’une HAD en EHPAD (2) La demande d’admission relève d’une prescription médicale. L’accord du médecin traitant est nécessaire si la prescription est faite par un autre praticien. Le médecin traitant poursuit le suivi de son patient, pendant le séjour en HAD, la responsabilité médicale des soins, conjointement, le cas échéant, avec des confrères spécialistes.