Un «moteur» pour faire face aux défis du 21 e siècle… …et levier dans la lutte aux changements climatiques. RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Advertisements

RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE... Pourquoi et comment ? Philippe Bourke Directeur général.
Un «moteur» pour faire face aux défis du 21 e siècle… …et levier dans la lutte aux changements climatiques. RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE.
Présentation de mise à niveau pour les CRE 10 février 2010 RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...
Présentation du RNCREQ La mission : Contribuer au développement et à la promotion d'une vision globale du développement durable au Québec Une OBNL au.
Introduction au programme de géographie en 5ème
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Un «moteur» pour faire face aux défis du 21 e siècle… …et levier dans la lutte aux changements climatiques. RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Energie dans le monde.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Kévan MIRET-FERNANDES Kilian MIRET-FERNANDES Classe de 3²
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Irène Nenner Chaville Environnement et Collectif Grand Paris T3
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Les conséquences de l’étalement urbain (Urban Sprawl)
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
Novembre, Kigali - Rwanda
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Quels sont les enjeux du développement durable
Durabilité des systèmes de production
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
Mme HAINGOMAMPIHIRATRA Joharitantely Herivelo
Rencontre mensuelle DGS des communes
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
Représentent les intérêts régionaux
Démarche plan climat énergie territorial
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Terre et espace.
Par Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noël Cédric Ji
Le réchauffement climatique
Thématiques du groupe de travail
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Global Development and Environment Institute, Tufts University
Principaux objectifs:
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
Séminaire de recherche
Le réchauffement planétaire en cinq questions
1- Qu’est-ce que la COP 21?.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
L'Environnement L’Environnement.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Les domaines d’application du développement durable Économique: les producteurs et les consommateurs sont acteurs. Social: prise en compte de la satisfaction.
Présentation sur le projet de Loi C-30  (Loi canadienne sur la qualité de l’air) Louis Drouin, M.D., M.P.H. et Norman King, M.Sc. Secteur Environnement.
La recherche et le développement des connaissances
Eau & Energie.
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Table de la stratégie économique du secteur agroalimentaire Propulser le secteur dans l’avenir Février 2019.
Enjeux Laurent Ghékiere.
ADAPTATION ET ATTENUATION DU MAROC FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES. MOTYA Merieme MESLOUHI Zakaria MESLOUHI Ismail UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA FACULTE.
{ Développement durable et SI.  Définition du DD  C’est quoi la RSE/RSO  La relation entre DD et SI  Comment peut on rendre les SI plus responsables.
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Transcription de la présentation:

Un «moteur» pour faire face aux défis du 21 e siècle… …et levier dans la lutte aux changements climatiques. RÉDUIRE NOTRE DÉPENDANCE AU PÉTROLE...

Présentation du RNCREQ La mission : Contribuer au développement et à la promotion d'une vision globale du développement durable au Québec Une OBNL au service des 16 CRE Mon mandat Chargé de projet en énergie et changements climatiques

Corrélation entre température et CO 2 XX ème siécle : début de l’utilisation outrance des sources d’énergie fossiles

Différents scénarios pour les émissions de GES Source : Rapport Stern L’énergie représente 65% des émissions mondiales de GES

Émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie Source : Agence Internationale de l’Énergie – OCDE / AIE 2009

Scénarios de réduction d’émissions de GES Source : AIE / US EPA Analyses ; OCDE 2009

Pourquoi agir dès à présent ? Source : Agence Internationale de l’Énergie – OCDE / AIE 2009 Cette somme représente entre 0,5 et 1 % du PIB mondial « Chaque année de retard dans la mise en place d'une politique énergétique permettant de contenir le réchauffement de la planète, c’est 500 milliards de dollars d'investissements supplémentaires à effectuer par an. » Agence internationale de l'énergie (AIE)

Conséquences des changements climatiques Les systèmes  multiplication des catastrophes et anomalies naturelles, menace sur la bonne circulation du thermohaline mondiale L’eau  fontes des glaciers, augmentation du niveau des mers, pluies diluviennes, sécheresses, inondations, acidification des océans, raréfaction de l’eau potable La biodiversité  destruction des forêts, disparition de nombreuses espèces animales et végétales, désastres agricoles Les populations  gigantesques migrations de populations, risques de conflits, augmentations des inégalités entre les peuples, développement des maladies, virus, épidémies, famines, pandémies, etc.

Et le Canada dans tout ça !? Source : MDDEP Émissions de gaz à effet de serre par habitant en 2006

Au sein des régions canadiennes Source : MDDEP : 2009 Émissions de gaz à effet de serre par habitant en 2006 au Canada

Provenance des émissions de GES au Québec Répartition des émissions de GES par secteur d’activités au Québec en 2006

Contexte énergétique québécois Tiré de N. Mousseau, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique, Éditions MultiMondes, Le pétrole, c’est 99% de l’énergie dans les transports

Patrick Déry, B.Sc., M.Sc., physicien, spécialiste en énergétique, agriculture et environnement Ne pas confondre « 40 ans de réserves » avec « 40 ans de tranquillité». Le problème ne provient pas directement des réserves mais plutôt de la vitesse d’extraction de celles-ci (production). Dire qu’il y a plus de 40 ans de réserves de pétrole au niveau mondial n’a aucune signification.

Balance commerciale des filières pétrolières et hydroélectriques Patrick Déry, B.Sc., M.Sc., physicien, spécialiste en énergétique, agriculture et environnement 160 M$ de pertes suppl. sur la balance commerciale En 2008, c’est environ 18 G$ de pertes. 1 $ de hausse sur le baril de pétrole brut =

Quelles conséquences ? Économiques : l’importation de pétrole appauvrit le Québec  1 $ de hausse sur le baril de pétrole brut, c’est 160 M$ de pertes suppl. sur la balance commerciale Sociales : impacts négatifs sur la qualité de l’air, l’eau, les sols et la santé publique. Environnementales : réchauffements climatiques, destruction des écosystèmes, pertes de biodiversité, etc.

Un objectif rassembleur : un moteur de changement Diversifier les revenus agricoles Développer les régions et favoriser l’occupation du territoire Créer des emplois Réduire les émissions de GES Stimuler l’innovation OBJECTIF : Réduire la dépendance au pétrole Lutter contre l’obésité Inverser la balance commerciale Lutter contre la pauvreté et l’exclusion Améliorer les finances publiques Améliorer la qualité de l’air et réduire le smog Exporter le savoir-faire Endiguer l’étalement urbain Développer de nouvelles technologies et infrastructures d’énergies et de transport

Le Québec a la chance de disposer du territoire et des ressources naturelles nécessaires pour devenir significativement plus indépendant en matière d’énergie. Surtout, les Québécois et les Québécoises ont l’esprit d’innovation, la force créatrice et le savoir-faire pour y parvenir. Les opportunités du Québec

Stratégie de remplacement Utiliser la biomasse, le solaire et la géothermie Innover pour développer l’efficacité énergétique Augmenter la production d’électricité de sources renouvelables (hydro et éolien principalement) Réduire les besoins d’énergie en transport (mobilité durable) Produire des biocarburants pour ce qui ne peut être électrifié Utiliser des sources d’énergies renouvelables dans les transports Développer les infrastructures d’approvisionnement + Étendre le réseau de transports en commun

Une démarche de mobilisation structurée en partenariat avec l’INM L’INM a une expertise reconnue en mobilisation des citoyens et des agents socio-économiques autour d’enjeux de société. 3 mots-clés  informer – débattre - proposer

Une démarche de mobilisation structurée Des partenaires sérieux et motivés qui formeront un groupe de référence Gaz Métro – MDEIE – CAA – Innergex – FEÉ – STM – ATUQ - Ouranos - AECOM Tecsult – UPA – RIQ - la Coalition Bois - la Fédération québécoise des coopératives forestières … et de nombreux autres en attente (MDDEP- MRNF, MTQ, MAMROT, FQM, AMT, AEE, CQCM) Un comité scientifique pour valider les contenus Un forum national Le niveau national

Une démarche de mobilisation structurée Une consultation en région avec les acteurs socio- économiques du milieux La formation de tables de discussion régionales permanentes De nombreux modules de sensibilisation citoyenne : Caravane citoyenne Cycle de débat(ciné)-conférence Pièce de théâtre Vox pop Le niveau régional

Merci de votre attention ! Des questions ?