L’opéra Charles Garnier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPÈRES DE PROGRAMMATION ET DE PROGRESSION CP ARTS
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de Paris en 1900.
Voici le Grand Théâtre de Bordeaux !
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Les plus belles salles d'opéra du monde
La danse à Bougival d’Auguste Renoir
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’opéra Charles Garnier
Organiser l'enseignement
18 septembre ème Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Année Collège Paul Kapel
Des lieux du regard : le « Théâtron » [lieu d’où l’on voit]
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Analyse d’une œuvre Le texte de référence mentionne que « l’étude l’œuvre » se fera selon quatre points clés: formes, techniques, significations et usages.
Rassemblement sur la place de lHôtel de ville, le 25 Octobre 2012.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Les Artistes.
Une introduction. Quelles idées arrivent à la tête quand vous entendez les mots « LE FANTÔME DE LOPÉRA »??
Qu'est-ce qu'une image ?.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
L’opéra Charles Garnier
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Compléments.
La sortie à l’opéra de Montpellier Par Adrien Genevrier 6°C
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Cartel d’identification de l’œuvre
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Opéra-Théâtre de Metz.
Cartel d’identification de l’œuvre
Les catégories artistiques
Mon Portfolio d’Histoire des arts et de Pratiques artistiques
Gustave Doré Gustave Doré est un illustrateur, graveur, peintre et sculpteur français, né à Strasbourg le 6 janvier 1832, au 5 (aujourd'hui 16), rue de.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Sortie Carmen, de Carlos Saura Au Palais Chaillot à Paris Pour deux classes de troisième Le 21 Septembre 2008.
LE TEXTE THEATRAL.
La liberté guidant le peuple
La Révolution et l’Empire
Orsay, les impressionnistes et l’âge industriel
Rembrandt: « la ronde de nuit »
Rome : Basilique St -Pierre
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Les domaines artistiques
Sortie à Vichy Le 23 juin Nous sommes partis à Vichy en train. Le voyage a été très rapide. Le passage aux toilettes a été épique : il fallait passer.
Les instruments de musique à la cour des rois de France
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
sur des clichés de Hubert Proposé par Jackdidier OPERA GARNIER DE PARIS.
Les plus belles salles d'opéra du monde
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Delacroix Né en 1798 à Paris et mort en 1863 à Paris où il rèpose au cimitière de Père-Lachaise. Sa maison, une grande demeure bourgeoise du XIXe siècle,
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Gustave CAILLEBOTTE ( ) peintre « impressionniste » français, « Rue de Paris » 1877, huile sur toile, 212 x cm Deux aspects de l’architecture.
Maurice Carême Le bonheur est partout Par Nanou et Stan Horloges Pendules Antiques La mesure du temps, une excuse divine pour créer des objets décoratifs.
Le théâtre et les arts chez les Romains .
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’opéra Charles Garnier Dossier HIDA Titre “L’opéra Charles Garnier” Sous-titre : “Le Foyer de tous les Arts” Auteure : Hélène Eftimakis Niveau : Classes de 4ème Disciplines : Français, Histoire, Education musicale, Arts plastiques, Education Physique Thème transversal au programme d’Histoire : les arts, témoins de l’histoire du XIX ème siècle Domaines : “Arts du langage”, “Arts du son”, “Arts du spectacle vivant”, “Arts du visuel” Thématiques : “Arts, ruptures, continuités”: Objectif : connaitre pour la période comprise entre II ème Empire et III ème République : le contexte historique, les grands travaux d’urbanisme, les loisirs des aristocrates et bourgeois. Démarche : le théâtre est le foyer du dialogue des arts par excellence. L’opéra Garnier nous donne l’occasion d’aborder l’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la danse, le chant et la littérature. Les activités permettent d’accéder à un univers souvent méconnu des apprenants; ils peuvent ainsi se positionner par rapport aux arts évoqués.

Peinture et Sculpture célèbrent Théâtre, Danse, Musique, Chant et Poésie Au sommet de la coupole, Apollon brandissant une lyre se tient entre la Danse et la Musique. Le dernier ordre du bâtiment est couronné d’une frise de masques, qui évoquent le théâtre. Les portraits de grands musiciens se dessinent en médaillons, contribuant avec guirlandes, colonnettes et colonnes, à rythmer la façade. Au niveau inférieur, des groupes sculptés rendent hommage aux arts. Jean-Baptiste Carpeaux illustre “La Danse” par une ronde vivace de femmes aux formes pleines. Au centre, surgit un génie de la danse à l’aspect androgyne, tambourin à la main. L’interprétation de ce sculpteur provoquera de vives polémiques.

Lire l’ Architecture Longueur : 173 m; Largeur maximale : 125 m; Hauteur du fond de la cuve à la lyre d'Apollon : 73,60 m; Grand Escalier : 30 m de hauteur; Grand Foyer : 18 m de hauteur, 54 m de longueur, 13 m de largeur Salle : 20 m de hauteur, 32 m de profondeur, 31 m de largeur maximale Scène : 60 m de hauteur, dont 45 m de cintres et 15 m de dessous, 27 m de profondeur, 48,5 m de largeur pour 16 m d'ouverture de cadre. Activité Arts plastiques et Français Observez les espaces : Quelles proportions sont données - à l’aire dévolue au public? - à celle dévolue au spectacle? - à celle dévolue aux artistes? Pourquoi ces choix? Quel rôle joue l’opéra pour la société du Second Empire ? Citez une oeuvre littéraire qui évoque cette société mondaine. Présentez les costumes, bijoux et accessoires portés à cette époque Visitez pour cela le Musée de la Mode de la Ville de Paris, appelé aussi “Musée Galliera”.

LA NEF DU GRAND ESCALIER : UN THÉÂTRE MONDAIN Bâtie en marbres de différentes couleurs, elle abrite les degrés de l'escalier à double révolution qui mène aux foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. Depuis les balcons, on pouvait observer le public gravissant le grand escalier. L’architecture de la nef est théâtrale. Le plafond peint évoque, sur ses quatre parties, différentes allégories de la musique. On remarque, en bas de l'escalier, les deux torchères en bronze : de grandes figures de femmes tenant des bouquets de lumière. L’accès au parterre s’effectue entre les deux cariatides représentant la Tragédie et la Comédie.

Ceci n’est pas un rideau Le magnifique rideau de scène est en réalité une toile peinte qui imite une draperie à galons et pompons or. Cette toile nous rappelle qu’au XIX ème siècle, les décors étaient peints. La structure d’un théâtre à l’italienne, tel l’opéra de Charles Garnier, répond à plusieurs principes : une salle en forme de fer à cheval, des balcons divisés en loges, un plafond en coupole orné d’un lustre, la présence de coulisses. La scène à l'italienne comporte une partie, non visible par le public, qui abrite la cage de scène où est aménagée une machinerie. Ainsi les multiples rideaux et panneaux composant le décor sont descendus des cintres pour créer l’illusion propre au théâtre.

La salle de spectacle 1900 sièges de velours rouge regardent et se regardent sous une coupole dont le plafond actuel fut commandé en 1964 par le ministre de la culture André Malraux au peintre russe Marc Chagall. Un lustre de cristal aux 400 lumières trône en son centre. Activité français: produisez un récit en utilisant le plus grand nombre de ces termes : brigadier, orchestre, balcon, poulailler, fosse de l’orchestre, promenoir, livret, ouvreuse, opéra, opérette, être aux premières loges, côté cour/côté jardin, les feux de la rampe, tête d’affiche, vaudeville, épilogue, quiproquo, aparté, prologue, réplique, monologue, leitmotiv, parodie, satire, burlesque, cornélien, épique, dramatique, pathétique… Où préférez-vous prendre place pour voir un ballet ? Et un opéra ? Justifiez votre choix.

Attention : un plafond peut en cacher un autre ! Le premier plafond de l’opéra fut peint à l’huile sur toile par Lenepveu en 1872. Son diamètre est de 1500 cm; il représente “Les Muses et les heures du jour et de la nuit”. Sa composition est classique, son motif, allégorique. Le plafond amovible, peint à l’huile sur toile par Marc Chagall, a été ajouté en 1964 au-dessus du précédent. Le disque central s’abaisse avec les 8 tonnes du lustre vers le regardeur ébahi, qui voit alors s’approcher de lui Carmen, La Traviata, Fidelio et Eurydice.

Marc Chagall décline opéras et ballets en pétales de couleurs Le pétale à dominante bleue représente les opéras “Boris Goudounov” et “La Flûte Enchantée” Le pétale jaune accueille les ballets “Le Lac des Cygnes” et “Giselle” Dans le pétale vert : les opéras “Tristan et Isolde” et “Roméo et Juliette” Dans le blanc : l’opéra “Pelléas et Mélisande”; on trouve le nom de Rameau devant la représentation de l’opéra et la signature de Marc Chagall au pied de l’arbre bleu. Le pétale rouge accueille les ballets “Daphnis et Chloé” et “L’Oiseau de Feu” Activité Arts Plastiques/Education Musicale/Français Présentez Marc Chagall. Cherchez qui sont les compositeurs des œuvres évoquées. Reconnaissez les monuments parisiens représentés. Quelles figures voit-on ? Ce plafond a suscité de nombreuses polémiques sur l’artiste et ses choix : êtes-vous pour le mélange des styles ?? Faut-il enlever le plafond de Chagall pour faire réapparaitre celui de Lenepveu ?