Pieter Timmermans Directeur général de la FEB Des employeurs attrayants : mieux armés pour la guerre des talents 24 février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Vous avez en charge lavenir énergétique du pays. Voici votre poste :
Les Contrats de Professionnalisation en Ile-de-France
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
COT – FORCO 23 avril 2012 Présentation du site.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
La gestion des ressources humaines
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Remise de diplômes Mercredi 13 juillet Tremplin.
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Aménagement des fins de carrières
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Les seniors et la création d’entreprises en France
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
La démarche Parcours Gagnant
Baromètre de lattractivité des grandes entreprises auprès des cadres Avril 2014.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Programmes de pré-retraite
Les Boursiers au CERN Induction 2010
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
Plateforme Jobmarket ABBL Mai Plateforme Jobmarket 1 re Phase: Lancée en automne 2008 Description: La plateforme Jobmarket est une plateforme.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
1.1 Définissez la notion de développement personnel
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Préparation budgétaire exercice Hypothèses de travail Stabilité des effectifs : élèves Inflation 2012 : + 2.2% (source : Banque du Portugal)
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Thème de la Présentation Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment commencer Secteur et Tendance du Marché La Société L’ Activité Comment.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Fiche Métier:Designer
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Les sources de recrutement peu couteux Se rappeler qu’un boss, c’est « cheap » donc utilise les moyens gratuits avant d’investir; 80% des emplois sont.
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Alexandre Doyon-Giguère Nicolas Pape Vanessa Péloffy Thomas Rainville
Fiche métier : Le métier d'ingenieur électronicien
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
Diplômé mais chômeur ? Votre nom Nom de votre école.
ENTERPRISE HOLDINGS Présenté par: Philippe Bérubé, Jean-Michel Moreau et Félix Richard 1.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Pieter Timmermans Directeur général de la FEB Des employeurs attrayants : mieux armés pour la guerre des talents 24 février 2011

Enquête de la FEB auprès de 563 employeurs du secteur privé 1 entreprise sur 4 a retiré des offres demploi en 2010 à défaut de candidats 4 entreprises sur 10 ont en ce moment des offres demploi non pourvues depuis plus de 3 mois 5,8% de leffectif du personnel partira à la pension dans les 5 prochaines années ( postes vacants) La guerre des talents éclate à nouveau

Les retraits doffres demploi sont les plus fréquents dans les secteurs de la construction et du commerce de gros

La guerre des talents éclate à nouveau : 5,8% de postes vacants suite à des départs à la pension dans le secteur privé

Des solutions HR créatives sur le terrain Rétention financière : outre le salaire, surtout le 2ème pilier et largent alternatif

Des solutions HR créatives sur le terrain Rétention qualitative : travail à temps partiel, horaire flottant et télétravail

Des solutions HR créatives sur le terrain + 50 ans : emplois de fin de carrière, contenu de la fonction et conditions de travail adaptées Près de 6 employeurs sur 10 font un effort pour les + 50 ans

Limage de lemployeur est importante Quelques conseils … Informez-vous sur la manière dont vos collaborateurs (potentiels) vous perçoivent Ne laissez passer aucune occasion de communiquer (en interne/externe) sur vos points forts Suivez de près les évolutions sur le marché du travail Un large éventail dincitants financiers et qualitatifs est perçu positivement La FEB tente douvrir des portes

La FEB félicite sincèrement le gagnant du Randstad Award 2011 !