Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
PERCEPTIONS DES IMMIGRANTS ET DES MINORITÉS RACIALES À LÉGARD DU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS DUNE ENQUÊTE MENÉE À TORONTO EN 2007 Scot.
Littératie statistique : initiatives de Statistique Canada Atelier national de lIDD Le 14 mai 2007 Montréal.
Monica Boyd Université de Toronto
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
La transmission des langues ancestrales
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Patrimoine Social Européen Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Université de Ouagadougou
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Le développement durable ?
Le portrait linguistique en évolution
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Vers un dépassement des frontières linguistiques entre Etats? De la production du citoyen monolingue vers la production du citoyen multilingue.
ENTREPRISE.
Vers la conception objet
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
Profils socioaffectifs dun groupe denfants franco-albertains Cameron Montogomery*, René Langevin**, André A. Rupp*, Thomas Spalding*** et **** Marc Bigras.
Les analyses multivariées
Enquête Tricud Les représentations sociales du groupe majoritaire concernant les minorités issues de limmigration Transnationalisme, dynamique des identités.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
Vivre et vieillir en tant que minorité linguistique au Québec: Bâtir des capacités de recherche en lien avec les aînés de langue anglaise du Québec Celine.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
L’identité canadienne
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Quels sont les défis que pose la mesure de l’origine ethnique au début du XXIe siècle – donc 15 ans après la conférence internationale d’avril 1992 Gustave.
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
L’ Immigration p. 191 – 200. Objectifs d’apprentissage : identify how immigrants become Canadian citizens describe the diversity of Canada’s population.
L’ Immigration p. 191 – 200.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
L’immigration. Immigration Les immigrants et immigrantes ou les descendants et descendants d’immigrants composent 98% du peuple canadien Il y a eu des.
Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Transcription de la présentation:

Ravi Pendakur (Université dOttawa) Fernando Mata (Patrimoine canadien) Formation du capital social et diversité : Répercussions des caractéristiques individuelles et des caractéristiques liées au lieu

Enjeu Des chercheurs du Canada, des États-Unis et de lEurope ont donné à penser quune diversité accrue limite notre capacité à construire le capital social (voir, par exemple Putnam 2007; Portes 1998; Alesina et Ferrara 2002; Marschall et Stolle 2002). –Les villes ayant une grande proportion de groupes minoritaires ont de plus faibles niveaux de capital social que les villes relativement homogènes. –Sils ont raison, le Canada est confronté à un défi, car limmigration augmentera la diversité, en particulier dans les grandes villes. Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Objectif Évaluer la mesure dans laquelle les caractéristiques des individus et des villes dans lesquelles ils vivent peuvent influencer trois domaines sous-jacents au capital social : –la confiance –les interactions –la participation aux organisations Ces dimensions concernent les liens relationnels et affectifs du capital social –La confiance est attitudinale –Les interactions sont comportementales et généralement affectives –La participation aux organisations est comportementale et plus susceptible dêtre relationnelle Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Constatations générales o Confiance o Diversité + o Taille de la ville – o % de minorités visibles = o Interactions o Diversité = o Taille de la ville – o % de minorités visibles – o Participation o Diversité + o Taille de la ville – o % de minorités visibles = Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Données Échantillon combiné des Canadian Social Capital and Well- Being Surveys (enquêtes sur le capital social et le bien-être au Canada SCWB) de 1999 et –Suréchantillon des secteurs de recensement à Toronto, Montréal et Vancouver ayant de fortes proportions de groupes minoritaires. –Suréchantillon des autochtones vivant dans les Prairies. –6 616 cas 29 % dEuropéens (ni Britanniques ni Français) 15 % de minorités visibles 3 % dautochtones 19 % dimmigrants Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Analyses Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Méthode Nous utilisons ces données pour mesurer les répercussions des caractéristiques individuelles et municipales sur les niveaux du capital social, mais : –Il ny a pas de variable appelée « capital social » dans lensemble de données – cest une variable latente. Nous utilisons donc une méthode qui nous permet dinterpréter le capital social comme étant un concept composé de parties (confiance, interactions et participation). –Nous examinons ensuite les répercussions des caractéristiques individuelles et municipales sur cette somme. Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Méthode Pour les économistes dans la salle : –Nous utilisons des modèles multivariés à indicateurs multiples- causes multiples (IMCM) Les modèles IMCM sont des équations structurelles composées de variables observées et latentes, exogènes et endogènes (Muthen,1997). En utilisant les modèles IMCM nous pouvons estimer simultanément les paramètres des mesures et les paramètres structurels. Dans leur forme à plusieurs niveaux, les modèles IMCM nous permettent de corriger lhétérogénéité latente (concentration de personnes dans les villes). –Lajustement des modèles IMCM aux données a constitué la dernière étape de lanalyse suivant les analyses exploratoires et confirmatoires des facteurs. Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Modèle Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité Caractéristiques individuelles : Âge Scolarité Situation de famille Situation demploi Statut dimmigrant Ethnicité Caractéristiques contextuelles : Taille de la ville Niveau de diversité % de minorités visibles CIP Confiance : Questions précises Interactions avec les amis, la famille et les voisins Appartenance à des organisations

Le capital social nest pas un concept simple Lanalyse exploratoire des facteurs et lanalyse confirmatoire des facteurs a révélé que les variables liées au capital social se divisent en trois grands concepts : Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité ConfianceInteractionsParticipation Questions précises – retourné par : Parler à :Membre dune organisation : VoisinAmisReligieuse Commis localFamilleEthnique PoliceVoisinsServices ÉtrangerPolitique Jeunesse Culturelle Santé

Confiance Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Interactions Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Participation Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Conclusions Le capital social ne semble pas être un concept simple. Nous constatons quil existe plutôt 3 concepts qui varient grandement de manière indépendante. Peu importe comment on aborde la question, les grandes villes ne favorisent pas la formation du capital social. Ce nest pas nécessairement le cas pour la diversité : –Au fur et à mesure que la diversité augmente, la confiance dans les autres et la participation à des organisations augmentent. –Les interactions avec les autres sont en quelque sorte marquées par la diversité au fur et à mesure que la proportion de minorités visibles augmente, les interactions avec les autres diminuent. Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité

Conclusions 2 Il existe une corrélation entre le fait dappartenir à une minorité et le fait davoir une faible confiance dans les autres. Les niveaux dinteractions et de participation des groupes dEurope, dAsie du Sud et autochtones sont environ les mêmes que ceux des personnes dorigine britannique (le groupe le plus actif) et plus élevées que ceux des personnes signalant des origines françaises. Nous protégerons donc nos mises. Le niveau de diversité contextuel ne semble pas être une menace à la formation du capital social. Toutefois, si nous voulons continuer à travailler ensemble nous devrions trouver des façons dintégrer les minorités et de permettre à la confiance, en particulier, de croître. Pendakur et Mata. Formation du capital social et diversité