LES ENJEUX DES REGIMES FONCIERS SUR LES PETITS PRODUCTEURS DES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT Présentée par Césarie KANTARAMA déléguée de lEAFF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Un agenda de réforme foncière
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Diversité et spécificités locales
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Le concept de Développement Durable
Comprendre le concept ‘autochtone’ en Afrique Dr. Albert K. Barume Membre du Groupe de Travail Séminaire Groupe de travail/autochtones, Brazzaville
Boîte à outils « PLU durables »
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

LES ENJEUX DES REGIMES FONCIERS SUR LES PETITS PRODUCTEURS DES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT Présentée par Césarie KANTARAMA déléguée de lEAFF

PRESENTATION DE LEAFF LEastern Africa Farmers Federation en sigle EAFF est une plateforme des organisations paysannes en Afrique Orientale. Son siège est basé à Nairobi au Kenya. Elle a été créée en 2001 avec une mission de représenter, lobby et plaidoyer pour les intérêts des agriculteurs en Afrique orientale ainsi que de renforcer leurs capacités.

Sa vision est une communauté prospère et cohésive en Afrique Orientale. Ses membres sont des organisations paysannes de la Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Kenya, RDC, Burundi, Ethiopie, Erythrée et du Djibouti. Elle est gérée démocratiquement par ses organes à savoir : le congrès général, le conseil dadministration, et le conseil de gestion appuyés par le secrétariat.

Actuellement, lEAFF effectue ses activités sur base dun plan stratégique allant de 2008 à Pour atteindre ses objectifs, lEAFF a opté la stratégie de partenariat avec impact. Ceci a fait quelle est devenue une actrice incontournable dans la sous région en matière de représentation des producteurs agricoles.

INTRODUCTION La terre est la source de toute vie, tout avancé socio- économique de lhumanité, elle est notre demeure et source dalimentation sans exception. Pour la plupart de personnes vivantes en milieux ruraux dans les pays en voie de développement, lexploitation de la terre agricole est leur seul moyen de survie quotidien. Bref, la terre est un patrimoine hérité de nos ancêtres et nous sommes interpellés à la sauvegarder pour lintérêt des générations à venir. Bien quelle se heurte à des multiples problèmes, son acquisition est un droit indéniable.

PROBLEMATIQUE ACTUEL Croissance démographique de la population dépendante de lagriculture alors que la terre, elle, ne croît pas. Surexploitation des terres arables qui causent la dégradation du sol et son appauvrissement. Le changement des conditions climatiques qui déstabilise la productivité des terres. Labsence des droits à la propriété foncière qui ne favorise pas les investissements à long terme chez les petits producteurs.

Lurbanisation non planifiée qui restreint les terres agricoles des petits fermiers habitants dans les périphéries des villes où il en résulte une migration démesurée, la perte demploi et par conséquent des moyens de subsistance, la destruction des terres et des autres ressources nécessaires à la survie des personnes, une augmentation de la polarisation entre riches et pauvres aussi bien quà lintérieur des pays quentre le Nord et le Sud et enfin une augmentation de la pauvreté dans la plupart des pays. Les régimes fonciers nationaux qui ne tiennent pas compte des réalités et des besoins des petits producteurs.

Le système mondial de libéralisation des marchés qui fait que les grandes corporations multinationales envahissent les terres des autochtones pour les exploiter au détriment des communautés locales.

Cette politique a ouvert les portes à une monopolisation et une concentration sauvage des ressources et des processus de production dans les mains de quelques personnes. Limposition des modèles de production intensive et dépendante de lextérieur a détruit lenvironnement et le mode de vie de nos communautés.

Les conflits et les instabilités politiques causant les déplacements massives des populations. Certaines de nos cultures ne favorisent pas lacquisition des terres par les femmes étant donné quelles représentent la plus grande proportion des petits producteurs agricoles. Cet aspect a pour conséquence linjustice et le déséquilibre social.

PERSPECTIVES DE LAVENIR Sensibiliser les communautés sur le problématique et les faire impliquer dans la recherche des solutions y relatives. Interpeller les gouvernements à honorer ses engagements daugmentation du budget alloué à lagriculture comme prévu dans la déclaration de Maputo.

Utiliser les techniques de conservation du sol. Instaurer la culture de paix et de bonne gouvernance. Intensifier les efforts de rappeler à ceux qui sont responsables des émissions des gaz à effets de serre à prendre leurs responsabilités morales et légales sur ses effets à lAfrique. Prédéfinir des plans durbanisation et les politiques dhabitat dans les zones rurales.

Impliquer les Organisations Paysannes dans lélaboration des régimes fonciers, leur mise en œuvre, le suivi et enfin la vulgarisation. Les Organisations Paysannes en tant que voix du petit producteur qui est au centre des débats, doivent être proactives sur les problèmes fonciers. Les investissements publics en faveur des activités productives des familles et des communautés orientés vers le renforcement et la production alimentaire destinée à la population et aux marchés locaux. La mise en place des politiques contre la propriété foncière spéculative, les investisseurs doivent démontrer la viabilité de leurs investissements proposés et leur valeur ajoutée au bien être des communautés locales.

Le développement des marchés locaux et régionaux, harmoniser les standards, les politiques, les opportunités dans le marché, le développement et le transfert de la technologie appropriée. Lavantage comparatif et la collection des investissements. Lintégration régionale offre des les chances de faire évaluer nos avantages et opportunités comparatifs pour les investissements collectifs à travers la mise en commun des fonds.

Laccès au territoire et autres ressources productives par le biais dune redistribution naturelle contrairement à celle qui est faite par les forces du marché. Le contrôle de la communauté sur les ressources productives face à la propriété des corporations sur la terre, leau et les ressources naturelles. La reconnaissance et la promotion du rôle des femmes dans le processus de production, laccès et le contrôle équitable sur les ressources naturelles et mettre fin aux structures patriarcales dans le système foncier.

Enfin pour conclure, lEAFF (Eastern Africa Farmers Federation) invite les Organisations des Producteurs et les partenaires de développement de bâtir une conscience sociale et de se mobiliser pour un partage juste et équitable afin d assurer un développement rural durable. Par la suite, il faudra que les politiques uniformes telles que celles qui sont influencées par le marché soient remplacées par un monde avec de la place pour tout le monde, dans lequel la force et la dignité humaine soient bâties à partir du respect pour la diversité et afin que tous les pays et toutes les populations aient le droit de définir leurs propres politiques.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!