© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes - octobre 2007

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Transcription de la présentation:

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes - octobre 2007 LES JEUNES L'ECOLE LA BANLIEUE © Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes - octobre 2007

DOUBLE CONSTAT 1/ la société française rencontre un problème avec sa jeunesse et tout particulièrement avec celle dite « des quartiers sensibles » 2/ la société française s’interroge à son sujet, sur le rôle et la capacité d’intégration de l’école de la République

DEUX QUESTIONS 1/ Pourquoi de très jeunes adolescents ont-ils été les protagonistes des émeutes d’octobre-novembre 2005 ? 2/ Pourquoi les écoles ont-elles été visées avec tant d’acharnement par les incendiaires ?

SE GARDER DES SIMPLIFICATIONS - La situation de la jeunesse et de la banlieue reste d’une extrême complexité. - Cette intervention n’a pas la prétention d’apporter toutes les réponses à la problématique posée, elle entend en revanche, réunir quelques regards, portés récemment par la littérature et la chanson, sur les jeunes, l’école et la banlieue. - L’ensemble de ces regards pouvant constituer, un faisceau de données suffisamment explicites pour nous aider à mieux appréhender certaines réalités d’aujourd’hui.

POINT DE VUE DES PARENTS D'ENFANTS ISSUS DE L'IMMIGRATION « La honte » de Magid Cherfi « la rentrée » de Faïza Guène « Le bleu de travail » de Magid Cherfi Le gone du Chaâba  Azouz Begag

POINT DE VUE DES PARENTS D'ENFANTS ISSUS DE L'IMMIGRATION Au début, en règle générale, une très forte attente scolaire et une grande valorisation du système éducatif vecteur d’ascension sociale Puis Echec scolaire Sentiment d’illégitimité Sentiment d’humiliation Voir la sociologue Yaël Brinbaum Ambitions et désillusions des familles immigrées dans « l’école en questions » Sciences Humaines n° spécial n°5, 2006

STATISTIQUES SYMPOSIUM ERLANGEN OCTOBRE 2005 * L’école de la République non seulement n’arrive pas à gommer les inégalités sociales et culturelles mais parfois les accroît, et ce, à tous les stades de la scolarité Rapport de M. BODIN Yannick du 12 septembre 2007 portant sur La diversité sociale et l'égalité des chances dans la composition des classes préparatoires aux grandes écoles: mettre fin à une forme de "délit d'initié" et une "discrimination de fait " Sénat. Commission des affaires culturelles L’échec scolaire qui traverse tout le système, est une plaie sociale * Alexandre Garcia “l’école française face à ses défis“ Conférence réalisée le 14 octobre 2005 dans le cadre du symposium “Impressions de France 2005” organisé par l’IFA Institut für Fremdsprachen und Auslandskunde d’Erlangen

POINT DE VUE DES ENFANTS « Mademoiselle Dambre » de Thierry Jonquet « Véronique et Fatimah » de François Bégaudeau « Le père de Julien » de Tito « Du rêve pour les oufs » de Faïza Guène Ridan le quotidien IAM Petit frère

POINT DE VUE DES ENFANTS Interrogations de la part de ces jeunes collégiens - acteurs sociaux critiques - sur un système qui finit par leur être étranger où ils se sentent illégitimes. Quelle est l’utilité de leur scolarisation ? Ils s’insurgent face à la non reconnaissance dont ils se sentent victimes et le processus de relégation qui les pénalise (orientation subie) Cf. le sociologue JP Zirotti « Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation. » 2006 Finalement : sentiment d’injustice, et rejet d’un système porteur selon eux, de discrimination sociale, voire de mépris ethnique, qui les stigmatise Cf la sociologue Joelle Perroton « le nouveau défi de l’école » dans « l’école en questions » Sciences Humaines n° spécial n°5, 2006

CONCLUSIONS DE L'ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES La situation de la jeunesse n’a cessé de se détériorer depuis 30 ans depuis l’apparition de la crise économique qui a mis fin aux 30 glorieuses

POINT DE VUE DES PROFS « Culture collégienne » de Thierry Jonquet « Les mots familiers » de François Bégaudeau « Trucs bizarres à la télé » de François Bégaudeau « Laïcité » de Philippe Delepierre « une machine énorme » de Thierry Jonquet « travail de prof » de Thierry Jonquet « Stop ! » de François Bégaudeau

POINT DE VUE DES PROFS Regards sur leur classe au quotidien / sur les jeunes Les profs observent : Un fracture culturelle exacerbant la distanciation entre le Eux et le Nous Une socialisation sur des valeurs antagonistes [la rue / la bande / la télé…] donnant lieu, entre autres, à des attitudes et des comportements « féminins » et « masculins » très tranchés et intériorisés [ Chansons Petit frère IAM / La mère des enfants perdus K Arkana / Laisse pas traîner ton fils NTM ] Cf. la sociologue Dominique Pasquier « Cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité », éditions Autrement, 2005 Ils s’interrogent : Sur le métier, sur leur rôle et leurs missions Et, font état parfois, d’une certaine impuissance Sur le devenir de la laïcité face à l’intrusion dans l’école, de la religion qui s’apparente dans certains cas, à une philosophie de rupture prônant un changement social radical

GENERATION GALERE Aujourd’hui La précarité fait partie du quotidien. Si les diplômes ne sont plus un rempart contre le chômage, la situation se dégrade profondément pour les jeunes sans qualification L’ascenseur social est bloqué. Les jeunes dans leur ensemble ont de plus en plus de difficultés à s’insérer dans un monde qui semble accaparé par les générations précédentes.

LA ROSE DES SABLES Mises au point : Le propre des observateurs du social est de « ne s’intéresser qu’aux trains qui n’arrivent pas à l’heure » Le système n’est pas au bord de la faillite et fonctionne malgré tout. Moins qu’une refonte, il nécessite une réelle adaptation aux réalités sociales d’aujourd’hui pour pouvoir répondre aux besoins éducatifs de notre temps Sondage TNS Sofres pour RTL, Le Figaro et France 2 publié le 9 octobre 2007: « 65% des Français estiment que la qualité de l’enseignement est satisfaisante » Il donne lieu à de belles histoires comme récemment, celle de Faïza Guène cf. le sociologue Smaïn Laâcher - L’institution scolaire et ses miracles - La dispute, 2005 Se garder des simplifications parmi elles, celle de stigmatiser une institution vénérable - l’un des piliers de notre contrat social - en la rendant principale, voire unique, responsable de la non intégration d’une partie de la jeunesse Si la responsabilité de l’école est engagée, elle l’est au même titre que d’autres vecteurs d’exclusion (cf. Crise des banlieues clés pour comprendre Alexandre Garcia 2005)

Réponse des pouvoirs publics Les ZFU [création en 1996 – 85 ZFU / 13500 entreprises exonérées de cotisations sociales patronales / 68 600 salariés. Depuis 2006, et à la suite des émeutes, leur nombre a été porté à 100 ZFU] L’Education nationale « Ambition réussite » [ 249 réseaux- Formation des cadres - 1000 enseignants expérimentés + 3000 assistants pédagogiques + 1 infirmière/collège – créer une identité propre à chaque collège en développant un projet d’excellence…] HALDE Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité. Composée de 11 membres et présidée par M Louis SCHWEITZER, président du conseil d’administration de Renault Fadela Amara secrétaire d’Etat auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville Des ministres issus des minorités visibles: Rachida DATI ministre de la justice – Rama Yade secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’Homme

Des politiques qui manquent parfois de cohérence Des milliards d’euros ont été versés par l’Etat au cours de ces 20 dernières années (4 Mds en 2006) Le rapport publié le 6 novembre 2007 par la Cour des comptes portant sur la gestion des crédits alloués aux banlieues ces 5 dernières années dans le cadre de la politique de la ville, est très critique. Parmi les principaux dysfonctionnements : "Lourdeur des dispositifs", "enchevêtrement" des réformes, effet mille-feuilles "inconstance des politiques", "retards de paiement aux associations" « Il faut être bac + 10 pour comprendre tous ces sigles, il y a trop de lourdeurs administratives, il faut simplifier  !» Fadela Amara au Parisien du 7/11/07 Dessin d’Olivier Ranson pour le Parisien du 7/11/07 www.olivierranson.com

Bibliographie David Lepoutre - Cœur de banlieue Odile Jacob – Paris, 2001 Patrick Fauconnier - La fabrique des meilleurs enquête sur une culture d’exclusion Seuil – Paris, 2005 Académie des Sciences Morales et Politiques - La France Prépare mal l’avenir de sa jeunesse Seuil – Paris, 2007 Robert Castel - La discrimination négative citoyens ou indigènes ? Seuil – Paris, octobre 2007 Caroline Fourest - Le choc des préjugés Calman-Levy – Paris, 2007 JP Goudaillier Comment tu tchatches ! Le dictionnaire du français contemporain des cités – Paris, Maisonneuve & Larose Thierry Jonquet la vie de ma mère Gallimard, 1994 - Folio n° 3585 Tito Le père de Julien Casterman – 1999 - BD Magyd Cherfi Livret de famille Actes Sud - 2004 Faïza Guène Kiffe Kiffe demain Hachette Littératures – 2004 Philippe Delepierre Crissement sur le tableau noir Liana Levi – 2005 Manu Larcenet Nic Oumouk 1 - 2005 et Nic Oumouk 2 - 2007 - BD François Bégaudeau Entre les murs Gallimard – 2006 Faïza Guène Du rêve pour les oufs Hachette Littératures - 2006 Thierry Jonquet Ils sont votre épouvante vous êtes leur crainte seuil – octobre 2006 Magyd Cherfi La trempe Actes Sud – 2007 Maryline Desbiolles C’est pourtant pas la guerre Seuil - 2007

Discographie Renaud « Dans mon HLM » 1980 IAM « nés sous ma même étoile » 1990 IAM « Petit frère » 1990 NTM « Qui paiera les dégâts » 1993 NTM « Laisse pas traîner ton fils » 1993 Tonton David « Il marche seul » 1994 Zebda « Je crois que ça va pas être possible » 1998 Sniper « sans (re)père » 2003 Diam’s/Jalanne «Où va le monde?» 2003 Wallen « Donna » 2004 Ridan « le quotidien » 2004 Ridan « le rêve » 2004 Abd Al Malik « Sur la place des grands hommes » 2004 Amel Bent « Ma philosophie » 2005 Keny Arkana « la mère des enfants perdus » 2005 Grand Corps Malade « vu de ma fenêtre » 2006 Diam’s « Ma France à moi » 2006 Abd Al Malik « Les autres » 2006 Ridan « Rentre chez toi » 2007 Keny Arkana « Faut qu’on s’en sorte ! » 2007 Magyd Cherfi « la Tronche du patrimoine » 2007

Cinématographie Elle court, elle court la banlieue de Gérard Pirès, 1973 Le Thé au Harem d’Archimède de Mehdi Charef 1984 Hexagone de Malik Chibane, 1994 La Haine de Mathieu Kassovitz, 1995 Raï de Thomas Gilou, 1995 Le plus beau métier du monde de Gérard Lauzier, 1996 Yamakazi d’Ariel Zeitoun, 2001 Banlieue 13 de Pierre Morel, 2004 L’esquive d’Abdellatif Kechiche, 2004 Le gone du Chaâba de Christophe Ruggia, 1997 Inch’Allah dimanche de Yamina Benguigui, 2001 Indigènes de Rachid Bouchareb, 2006

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes a.garcia@cia-france.com alexandre-garcia@voila.fr

Mieux connaître le Centre International d'Antibes Je sais que vous êtes très nombreux, chers collègues bavarois, à connaître déjà le CIA grâce, notamment Aux formations pour professeurs qui ont été et qui sont, organisées à Antibes en partenariat avec : L’Institut Français de Munich L’Akademie Dillingen Le Pädagogisches Institut der Landeshauptstadt München  Aux interventions pédagogiques à travers la Bavière , assurées par notre établissement depuis maintenant une douzaine d’années, en collaboration avec des partenaires remarquables que je suis heureux de saluer: MM. Lionel Martin, Marc Muylaert et Florent Durel de l’Institut Français de Munich, M. Gerhard Finster de l’Akademie de Dillingen, Mmes Heike Doll et Doris Ertel-Zellner du Pädagogisches Institut der Landeshauptstadt München M. Jacques Laurent de l’IFA et Mme Rachel Gillio du Deutsch-Französisches Institut / Erlangen, Mme Dominique Morin-Schilling de la Volkshochschule Bildungszentrum de Nüremberg Mme Alice Heller et Mlle Stéphanie Weber du Schulebezirk Unterfranken de Würzburg M. Peter Schmidt de l’Association Franco-Allemande de Bayreuth M. Klaus Mösel de l’Association des enseignants bavarois de français M. Herbert Jank de l’enseignement catholique bavarois Si vous souhaitez mieux nous connaître encore, je vous invite à cliquer sur le lien suivant Vous y découvrirez nos programmes : Pour les enseignants de français langue étrangère Pour les groupes-classes de collégiens et de lycéens, accompagnés de leurs professeurs de français Nos séjours linguistiques pour les adolescents, s’inscrivant à titre individuel lors des vacances scolaires Au plaisir, de vous rencontrer ou de vous revoir en Bavière ou sur la Côte ! Bien cordialement, Alexandre Garcia www.cia-france.com/to/group