INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016
PLAN DE LA COMMUNICATION INTRODUCTION I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de Conception et de réalisation des infrastructures Phase d’exploitation des routes II. APPROCHES DE SOLUTION Audit de sécurité routière Techniques et matériaux innovants Information aux usagers CONCLUSION
INTRODUCTION La sécurité routière, est l'ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route) ou à atténuer leurs conséquences. Elle peut se définir par l’ensemble des règles et des services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route. Elle est fondée sur une combinaison de trois facteurs bien connus : le conducteur, le véhicule et l’infrastructure qui inclut ses équipements de signalisation et de sécurité……. A côté des deux éléments du triptyque (HVRE), l’infrastructure routière peut contribuer à la réduction ou l’accroissement des accidents de la circulation routière.
I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de conception et de réalisation Les caractéristiques techniques et géométriques de la route L’équipement
I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de conception et de réalisation Les caractéristiques techniques et géométriques de la route Le revêtement, le soubassement la géométrie et le gabarit Les accotements, les dévers, les talus Les carrefours Les ouvrages d’art
I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de conception et de réalisation L’équipement Les signalisations verticale et horizontale les feux tricolores L’éclairage de voies Les glissières, Les équipements de stationnement et de repos La réduction des nuisances les plantations
I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase d’exploitation des routes La dégradation des infrastructures La dégradation chronique des infrastructures routières, constitue une cause ou un facteur aggravant de l’accidentologie : détérioration des chaussées: « nids de poule », orniérage, rainurage... usure du revêtement de la chaussée, diminuant l’adhérence des véhicules manque d’entretien des équipements : marquages au sol effacés, panneaux de signalisation obstrués ou inexistants … absence ou mauvais état des dispositifs de retenue, Routes non illuminées : lampadaires non fonctionnels ou absents… Encombrement ou invasion des trottoirs et accotements : commerçants, broussaille, obstruant la visibilité et la fluidité de la circulation..
II. APPROCHES DE SOLUTION Audit de sécurité routière Techniques et matériaux innovants Information aux usagers
II. APPROCHES DE SOLUTION Audit de sécurité routière Déf: « Analyse approfondie formelle d’une infrastructure routière existante ou en projet, de services de transports existants ou en projet, ou de toute autre disposition existante ou en projet pouvant avoir une incidence sur la sécurité des usagers de la route (…) » (Dir No 13/2009/CM/UEMOA). Intervient: En phase de conception En phase de réalisation En phase d’exploitation
II. APPROCHES DE SOLUTION Techniques et matériaux innovants enrobés à haute adhérence réduisant la distance de freinage; enrobés drainants améliorant la visibilité ; enrobés « scintillants » prévenant une zone « sensible » ; enrobés « sonores » d’alarme ; dégagement du stationnement aux abords des passages piétons ; carrefour surélevé ; chicane ; dispositifs de protection des chantiers sous circulation dispositifs de retenue pour l’ensemble des utilisateurs de la route (du motocycliste au semi-remorque);
II. APPROCHES DE SOLUTION Information aux usagers Panneaux électroniques à message variables ; alerte vitesse par radar pédagogique dispositifs d’alerte sonore sur les autoroutes pour prévenir les sorties de trajectoire aménagement et mobilier urbain avec signalisation d’intérêt local ; signalisation horizontale et verticale lisible pour une meilleure anticipation du conducteur feux de récompense ;
CONCLUSION La qualité des infrastructures routières contribue de manière significative à réduire les risques de collisions et de perte de contrôle des véhicules et donc les accidents. Une route bien conçue et bien équipée doit pouvoir « pardonner ». Il peut arriver à tout bon conducteur de commettre une erreur de conduite sans être en infraction, ou d’être amené à faire une manœuvre d’évitement. La route doit être conçue et réalisée pour tenir compte des limites de l’homme.