INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Campagne « prise de risque au volant, je risque ma vie » et autres actions de prévention routière mises en œuvre par le Département du Doubs Association.
Advertisements

L'accidentologie en Charente-Maritime 15/11/2012 ROCHEFORT.
Réunion publique Aménagement du bourg Jeudi 23 juin 2016 COMMUNE DE CELLETTES.
SÉCURITÉ ROUTIÈRE ASSR NIVEAU 2 Année LA SIGNALISATION ROUTIÈRE.
1 – Aménagement de la porte d’Orléans phase 1 – 14ème
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
Les risques piétons 1er facteur de risque :
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession d’un permis de conduire à l’essai. Qu’est-ce-que.
ROULEUR Version collective
La Banque de données routières (BDR)
pédagogique alternative aux poursuites --- Atelier-débat
Commune de MADIRAC Opération d’effacement des évacuations des eaux pluviales par busage et aménagement de cheminement piétons entre l’Orée du Bois et la.
Les voitures autonomes
AMENAGEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
Audit de voirie & Recensement des éléments de la rue
Les infractions relatives à
Exploitation du réseau structurant en Wallonie
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
Les randonneurs et la route
1 – Mise en place d’un plateau surélevé rue d’Alésia, entre Bigorre et Loing – 14ème Carrefour situé à l’intersection de la rue d’Alésia avec les rues.
COMMUNICATION STRATEGIQUE POUR LA REDUCTION DES ACCIDENTS DES MOTOS-TAXIs SUR LA VOIE PUBLIQUE A BOUAKE.
Direction des Structures en béton
Principes d’utilisation de la signalisation de 6ème catégorie
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
Liste des acteurs Admin : Gérer les propositions
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
développement de l'aérodrome de BENI MELLAL
Planches de signalisation de chantier de 6ème catégorie
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
PROXI FLASH VOIR ET ETRE VU!
Bilan Zone de rencontre rue R. SALENGRO
Attentes envers l’industrie lors de réfection aux infrastructures de surface 30 novembre 2017 par Alexis Beaumier, ing.
Commission « Voirie-Eau-Assainissement- Réseaux »
Besoin & Cahier Des Charges Fonctionnel. Imaginons … Le besoin d’un utilisateur est défini par le diagramme suivant … UtilisateurArbre Balançoire Dans.
DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Quelles sont les règles pour les vélos en ville? Message sécurité hebdomadaire.
G ESTION DE C ONDUITE EN S ITUATION C RITIQUE Pour l’obtention du diplôme Master 2 EEA Systèmes Automatiques Mobiles Ahmed Amine FERHAT 27/06/2018 Responsable.
TITANOBEL – Dépôt de Cuxac-Cabardès
Les revêtements routiers
Conférence de presse du 2 mai 2011
Du Certificat de capacité au Permis de conduire
Enseignements et Perspectives
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « Je contrôle mon véhicule avant chaque départ » Réunions de sensibilisation,
Evolution des dispositifs de sécurité
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « J’adapte ma conduite dans des conditions difficiles » Réunions de sensibilisation,
Éléments analysés ENQUÊTE I ÉLÉMENTS ANALYSÉS
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de l’ASMAVERMEQ
Le parcours partagé piéton
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
Ville de Bagneux – BATT – SLG PAYSAGE
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
La prévention des risques routiers Presentation par: -Sid Ahmed Ben jdid - Manallah Hamid.
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
LES ACCIDENTS Aymane hmamouchi. Définition ■Est défini comme accident corporel de la circulation tout accident impliquant au moins un véhicule routier.
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
20-21 FÉVRIER 2018, DAKAR, SÉNÉGAL PRESENTION DU BENIN
La prévention des risques routiers. I) Les accidents de la circulation en France Sont considérés « tués », les victimes décédées sur le coup ou dans.
STATISTIQUES ACCIDENTS
Tracés et Normes Géométriques 1. Problème 3- dimensionnel –Dimensions en x, y, & z 2 De Kilarski.
Conférence de presse ZPZ 5344 – Bruxelles Nord
Répression routière a ou 1 (1 parce que ce n’est que le de début)
Les inspections de la signalisation
Présenté par : Youssef AOUNI Centre Régional des Etudes Techniques La Direction Régionale de l‘Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau de.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

INFRASTRUCTURES ET SECURITE ROUTIERE Dr ECHUI Aka Désiré AGEPAR, Yamoussoukro 28 août – 1 er septembre 2016

PLAN DE LA COMMUNICATION INTRODUCTION I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE  Phase de Conception et de réalisation des infrastructures  Phase d’exploitation des routes II. APPROCHES DE SOLUTION  Audit de sécurité routière  Techniques et matériaux innovants  Information aux usagers CONCLUSION

INTRODUCTION La sécurité routière, est l'ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route) ou à atténuer leurs conséquences. Elle peut se définir par l’ensemble des règles et des services qui ont pour but d’assurer la sécurité des usagers de la route. Elle est fondée sur une combinaison de trois facteurs bien connus : le conducteur, le véhicule et l’infrastructure qui inclut ses équipements de signalisation et de sécurité……. A côté des deux éléments du triptyque (HVRE), l’infrastructure routière peut contribuer à la réduction ou l’accroissement des accidents de la circulation routière.

I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de conception et de réalisation Les caractéristiques techniques et géométriques de la route L’équipement

I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de conception et de réalisation  Les caractéristiques techniques et géométriques de la route  Le revêtement, le soubassement  la géométrie et le gabarit  Les accotements, les dévers, les talus  Les carrefours  Les ouvrages d’art

I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase de conception et de réalisation  L’équipement Les signalisations verticale et horizontale les feux tricolores L’éclairage de voies Les glissières, Les équipements de stationnement et de repos La réduction des nuisances les plantations

I. RISQUES D’ACCIDENTS LIÉS À L’INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE Phase d’exploitation des routes  La dégradation des infrastructures La dégradation chronique des infrastructures routières, constitue une cause ou un facteur aggravant de l’accidentologie :  détérioration des chaussées: « nids de poule », orniérage, rainurage...  usure du revêtement de la chaussée, diminuant l’adhérence des véhicules  manque d’entretien des équipements : marquages au sol effacés, panneaux de signalisation obstrués ou inexistants …  absence ou mauvais état des dispositifs de retenue,  Routes non illuminées : lampadaires non fonctionnels ou absents…  Encombrement ou invasion des trottoirs et accotements : commerçants, broussaille, obstruant la visibilité et la fluidité de la circulation..

II. APPROCHES DE SOLUTION  Audit de sécurité routière  Techniques et matériaux innovants  Information aux usagers

II. APPROCHES DE SOLUTION Audit de sécurité routière Déf: « Analyse approfondie formelle d’une infrastructure routière existante ou en projet, de services de transports existants ou en projet, ou de toute autre disposition existante ou en projet pouvant avoir une incidence sur la sécurité des usagers de la route (…) » (Dir No 13/2009/CM/UEMOA). Intervient:  En phase de conception  En phase de réalisation  En phase d’exploitation

II. APPROCHES DE SOLUTION Techniques et matériaux innovants  enrobés à haute adhérence réduisant la distance de freinage;  enrobés drainants améliorant la visibilité ;  enrobés « scintillants » prévenant une zone « sensible » ;  enrobés « sonores » d’alarme ;  dégagement du stationnement aux abords des passages piétons ;  carrefour surélevé ; chicane ;  dispositifs de protection des chantiers sous circulation  dispositifs de retenue pour l’ensemble des utilisateurs de la route (du motocycliste au semi-remorque);

II. APPROCHES DE SOLUTION Information aux usagers  Panneaux électroniques à message variables ;  alerte vitesse par radar pédagogique  dispositifs d’alerte sonore sur les autoroutes pour prévenir les sorties de trajectoire  aménagement et mobilier urbain avec signalisation d’intérêt local ;  signalisation horizontale et verticale lisible pour une meilleure anticipation du conducteur  feux de récompense ;

CONCLUSION La qualité des infrastructures routières contribue de manière significative à réduire les risques de collisions et de perte de contrôle des véhicules et donc les accidents. Une route bien conçue et bien équipée doit pouvoir « pardonner ». Il peut arriver à tout bon conducteur de commettre une erreur de conduite sans être en infraction, ou d’être amené à faire une manœuvre d’évitement. La route doit être conçue et réalisée pour tenir compte des limites de l’homme.