TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
Advertisements

JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Structures d’accueil des Personnes Agées et rôle du Médecin Coordonateur Réseau Ville Hôpital Septembre 2011.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Existant des formations validantes en stérilisation
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Autotest de dépistage du VIH (ADVIH)
Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
du bassin de la Loire et ses affluents
Le traitement des demandes clients
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Aspects réglementaires des TRODs
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
HAS parcours de santé et DPC
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
Informatique et Sciences du Numérique
PROTOCOLES DE COOPERATION EN CEGIDD
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Mesure de l’activité phosphatase alcaline dans un sérum humain
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
le système national de santé
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LE METIER D’INFIRMIER(E)
pour les personnes en situation de handicap
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Aspects Réglementaires du DPN et du DPNI
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
L'HEPATITE B.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Aspects réglementaires des TRODs
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Présentation RDC Environment
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 28 mai 2010 fixant les conditions de réalisation du diagnostic biologique de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les conditions de réalisation du test rapide d’orientation diagnostic dans les situations d’urgence. 1. Conditions de réalisation : - Sur sang total, sérum ou plasma au moyen d’un réactif à lecture subjective (revêtu du marquage CE). - Peut être pratiqué par : un médecin ou un biologiste médical, une sage-femme exerçant dans un établissement ou service de santé, infirmier, technicien de laboratoire. - Doit obligatoirement être validé (qu’il soit positif ou non) par un test biologique selon la méthode ELISA, à partir d’un autre échantillon sanguin.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 28 mai 2010 (2) 2. Procédure d’assurance qualité à formaliser à l’écrit: - Formation accomplie pour pratiquer le TROD, l’interpréter et en remettre le résultat. - Recommandations du fabricant du TROD pour son utilisation. - Modalités de la traçabilité des tests utilisés et de leurs résultats. - Modalités de la communication du résultat au patient. - Le ou les laboratoires de biologie médicale identifiés pour la réalisation du test biologique. - Les modalités de la prise en charge du patient en cas de positivité.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 28 mai 2010 (3) 3. Situations d’urgences définies : - Accident d’exposition au sang : le TROD est proposé à la personne « source » - Accident d’exposition sexuelle : le TROD est proposé aux partenaires - Au cours d’un accouchement : le TROD est proposé à la femme enceinte de statut sérologique inconnu ou ayant été exposé depuis le dernier dépistage à une risque de transmission du VIH - Urgence diagnostique d’une pathologie aiguë évocatrice du stade SIDA.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 9 novembre 2010 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) 1. Conditions de réalisation : - En dehors des situations d’urgence (cf. arrêté du 28 mai), un TROD peut être réalisé chez toute personne, dans son intérêt et pour son seul bénéfice, après l’avoir informée et avoir recueilli son consentement éclairé. - Peut être pratiqué par un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative conventionnée, à condition d’avoir suivi au préalable une formation à l’utilisation des TROD (cf 5.) - Même procédure que selon l’arrêté du 28 mai 2010.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 9 novembre Conventionnement : - Le directeur de l’ARS peut conclure avec une structure de prévention ou une structure associative impliquée en matière de prévention sanitaire une convention d’habilitation permettant de pratiquer des TROD. - La convention est subordonnée au respect d’un cahier des charges (cf. 3) et est signée pour une durée de 3 ans. - Elle doit comporter la liste nominative et la qualité des personnes réalisant les TROD au sein de la structure.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 9 novembre Cahier des charges: - Les TROD sont indiqués pour le dépistage des populations les plus exposés, pas pour la population générale. - Le personnel doit être en nombre suffisant pour répondre à l’organisation de l’offre de dépistage proposé. - Les réactifs font l’objet d’une traçabilité permettant de conserver le nom de l’intervenant, le n° du lot du réactif utilisé, les coordonnées de la personne dépistée et le résultat. - Accords conclus avec au moins un CDAG, un médecin de ville, un laboratoire de biologie, un établissement de santé.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE 3. Cahier des charges (suite) : - Garantie des conditions d’hygiène et d’asepsie indispensables au respect de l’environnement et des personnes, notamment un point d’eau et un système d’élimination des déchets. - Les déchets issus des TROD sont considérés comme des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) : la structure doit donc disposer d’emballages adaptés à la nature des DASRI et les entreposer conformément. - Les locaux doivent être organisés de façon à garantir la confidentialité et un accueil individualisé pour la remise du résultat. Arrêté du 9 novembre 2010

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Arrêté du 9 novembre Dossier de demande d’habilitation - Informations générales (nom de la structure, forme juridique, statuts, activités, etc.). - Descriptif des objectifs et du public pour l’utilisation des TROD. - Informations relatives au personnel (nombre, qualification, procédures de formation et de mise à jour des compétences pour l’utilisation des TROD. - Informations relatives aux lieux et matériel d’intervention. - Conditions générales de fonctionnement.

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE 5. Formation - Objectifs pédagogiques - Compléter les connaissances sur les risques et les modes de transmission du VIH et des IST associés aux différentes pratiques des populations et individus rencontrés. - Renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré- et post-tests. - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une utilisation des TROD (cf. contenu de la formation). Arrêté du 9 novembre 2010

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE 5. Formation – Enseignement théorique - Principes juridiques et éthiques applicables en matière de dépistage (information de la personne, règles relatives au recueil du consentement, principes de conservation des données...). - Infection à VIH (épidémiologie, définition et symptômes...). - Prévention des hépatites virales et des IST. - Les TROD (≠ types de tests, stockage, utilisation, interprétation des résultats, règles d’hygiène...). - La conduite à tenir en cas d’accident d’exposition au sang. Arrêté du 9 novembre 2010

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE 5. Formation – Enseignement pratique - 5 réalisations de tests au minimum. - dont au moins un résultat positif de visualisé - A réaliser sous le contrôle d’un formateur référent (lui-même préalablement formé à la réalisation de ces tests). - Comprenant les gestes de tris des DASRI et manipulation des collecteurs. - Mise en situation d’information-conseil pré- et post-test. Arrêté du 9 novembre 2010

TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE Objectifs du groupe de travail - Réalisation d’un document de synthèse résumant les différents points du dossier de demande d’habilitation. - Recensement des demandes régionales en terme de besoin de formation. - Recensement de l’offre de formation existante.