RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Le point de vue du clinicien
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
La parentalité.
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
LEVALUATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE. DISPOSITIF FRANCAIS DE LAIDE SOCIALE Historique Les principes de laide sociale ont vu le jour dès le début du XIXème.
Le « SERVICE ESCALE ROUMANIE »
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Les troubles anxieux.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Psychologue du Comité de Côte d’Or
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche.
pour une relation harmonieuse”
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Violences conjugales et parentalité « L’enfant n’est jamais un point de départ absolu , il n’affronte pas la vie avec sa seule expérience mais avec celle.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
La clé du succès vient de la confiance
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Association Dessine-moi un mouton
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Orientation vers les structures de soin
Pas pathologiques en soi
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Nadège Badet et Julie Beretti
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Méthodologie de recherche
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
LES OUTILS D’OBSERVATION
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Prévention et soin en périnatalité.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
L’annonce de la maladie
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
Prix scientifique CLESCO 2015 Université de Toulouse - Jean Jaurès 27 mai 2015 Qualité des relations gémellaires d'enfants jumeaux de 3 à 5 ans et pratiques.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité et lambivalence liées au vécu de la séparation quotidienne davec leur bébé. Dans ce contexte, il apparaît que la plupart des enfants présentent un équilibre psycho fonctionnel satisfaisant en rapport avec ladéquation interactionnelle observée avec leurs parents et les accueillantes. METHODOLOGIE Population Crèche collective bruxelloise accueillant une population tout venant : 18 mères, 10 pères et 18 enfants ont été rencontrés au cours de 5 étapes sétalant sur mois Outils et interventions Passation de différents questionnaires (anamnèse, Symptom Check List, Entretien R), ainsi que réalisation dentretiens semi - directifs portant sur le vécu des parents, notamment après la présentation de vidéo - observations de leurs bébés réalisées à la crèche par les chercheuses RESULTATS Le soutien des parents a permis la levée de sentiments danxiété, de tristesse, dagressivité, de culpabilité parfois envahissants et perturbants. Plus concrètement, cet accompagnement sest révélé particulièrement bénéfique pour 5 mamans dont laccession à la maternalité est apparue fragilisée en raison de traumatismes remontant à leur propre enfance ou qui sont intervenus au cours de la période périnatale. Ces facteurs, qui introduisent des discontinuités au niveau de lhistoire des parents, rendaient plus difficiles pour ces mères lintégration psychique de la séparation imposée par lentrée de leur enfant à la crèche. Du côté des bébés, seuls 5 dentre eux ont présenté de légers problèmes touchant soit à la sphère alimentaire, au sommeil ou au comportement. De façon générale, la prise en compte de la souffrance des parents, de leur ambivalence, de leurs attitudes défensives semble avoir favorisé leur épanouissement au sein des interactions avec leur bébé, a renforcé leurs compétences parentales et facilité la communication au sein de la famille et du milieu daccueil. CONCLUSIONS A lissue de ce travail différentes propositions dactions ont été émises : anticiper la séparation en organisant des portes ouvertes et des rencontres entre accueillantes, parents et enfant avant lentrée de ce dernier à la crèche; offrir un soutien psychologique aux parents pendant le séjour de lenfant à la crèche ; assouplir les conditions du travail des mères (ex : 1/2 temps, allongement des congés maternel et paternel) ; mieux faire connaître les outils utilisés, certains pouvant être considérés comme des déclencheurs de « parole » et de prise de conscience des difficultés existantes, dautres comme des outils de diagnostic. Laccompagnement parental peut être considéré comme une prévention primaire des troubles psycho fonctionnels de lenfant jeune. Ce soutien apparaît comme une démarche de bientraitance envers les parents et leur enfant car il permet déviter à ce dernier de vivre des discontinuités, des ruptures qui pourraient, dans une certaine mesure, compromettre son processus de construction identitaire. Laccompagnement parental peut être considéré comme une prévention primaire des troubles psycho fonctionnels de lenfant jeune. Ce soutien apparaît comme une démarche de bientraitance envers les parents et leur enfant car il permet déviter à ce dernier de vivre des discontinuités, des ruptures qui pourraient, dans une certaine mesure, compromettre son processus de construction identitaire. Université Libre de Bruxelles, Service de Psychologie du Développement Pr. Francine Gillot-de Vries, Pr. Despina Naziri, Dr. Claire Van Pevenage INTRODUCTION Le point de départ de cette recherche-action repose sur un constat initial : dès le début de son existence, le bébé construit son univers psychique en sappuyant sur des séquences interactives établies principalement avec sa mère et son père. Lorsque ces interactions sont perturbées ou fragilisées, il y a risque dapparition de dysfonctionnements chez lenfant. OBJECTIF Prévenir la survenue ou la cristallisation de troubles psycho fonctionnels (alimentation, sommeil, sphère ORL, comportement) du jeune enfant par lintroduction dun dispositif daccompagnement proposé aux parents dont les enfants fréquentent quotidiennement une crèche. HYPOTHESE Un soutien psychologique de la parentalité, lors de moments clés tels lentrée du bébé à la crèche, langoisse du 6e-8e mois, le changement de section, peut avoir un impact non seulement sur le vécu des parents mais aussi sur la mise en place des interactions parents - bébé et partant, sur léquilibre psycho fonctionnel de lenfant et sur son devenir. Observation et prévention à la crèche ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ET BIENTRAITANCE DE LENFANT