RESUME Laccompagnement psychologique de jeunes parents avant et pendant le séjour de leur enfant à la crèche leur a permis de canaliser lanxiété, la culpabilité et lambivalence liées au vécu de la séparation quotidienne davec leur bébé. Dans ce contexte, il apparaît que la plupart des enfants présentent un équilibre psycho fonctionnel satisfaisant en rapport avec ladéquation interactionnelle observée avec leurs parents et les accueillantes. METHODOLOGIE Population Crèche collective bruxelloise accueillant une population tout venant : 18 mères, 10 pères et 18 enfants ont été rencontrés au cours de 5 étapes sétalant sur mois Outils et interventions Passation de différents questionnaires (anamnèse, Symptom Check List, Entretien R), ainsi que réalisation dentretiens semi - directifs portant sur le vécu des parents, notamment après la présentation de vidéo - observations de leurs bébés réalisées à la crèche par les chercheuses RESULTATS Le soutien des parents a permis la levée de sentiments danxiété, de tristesse, dagressivité, de culpabilité parfois envahissants et perturbants. Plus concrètement, cet accompagnement sest révélé particulièrement bénéfique pour 5 mamans dont laccession à la maternalité est apparue fragilisée en raison de traumatismes remontant à leur propre enfance ou qui sont intervenus au cours de la période périnatale. Ces facteurs, qui introduisent des discontinuités au niveau de lhistoire des parents, rendaient plus difficiles pour ces mères lintégration psychique de la séparation imposée par lentrée de leur enfant à la crèche. Du côté des bébés, seuls 5 dentre eux ont présenté de légers problèmes touchant soit à la sphère alimentaire, au sommeil ou au comportement. De façon générale, la prise en compte de la souffrance des parents, de leur ambivalence, de leurs attitudes défensives semble avoir favorisé leur épanouissement au sein des interactions avec leur bébé, a renforcé leurs compétences parentales et facilité la communication au sein de la famille et du milieu daccueil. CONCLUSIONS A lissue de ce travail différentes propositions dactions ont été émises : anticiper la séparation en organisant des portes ouvertes et des rencontres entre accueillantes, parents et enfant avant lentrée de ce dernier à la crèche; offrir un soutien psychologique aux parents pendant le séjour de lenfant à la crèche ; assouplir les conditions du travail des mères (ex : 1/2 temps, allongement des congés maternel et paternel) ; mieux faire connaître les outils utilisés, certains pouvant être considérés comme des déclencheurs de « parole » et de prise de conscience des difficultés existantes, dautres comme des outils de diagnostic. Laccompagnement parental peut être considéré comme une prévention primaire des troubles psycho fonctionnels de lenfant jeune. Ce soutien apparaît comme une démarche de bientraitance envers les parents et leur enfant car il permet déviter à ce dernier de vivre des discontinuités, des ruptures qui pourraient, dans une certaine mesure, compromettre son processus de construction identitaire. Laccompagnement parental peut être considéré comme une prévention primaire des troubles psycho fonctionnels de lenfant jeune. Ce soutien apparaît comme une démarche de bientraitance envers les parents et leur enfant car il permet déviter à ce dernier de vivre des discontinuités, des ruptures qui pourraient, dans une certaine mesure, compromettre son processus de construction identitaire. Université Libre de Bruxelles, Service de Psychologie du Développement Pr. Francine Gillot-de Vries, Pr. Despina Naziri, Dr. Claire Van Pevenage INTRODUCTION Le point de départ de cette recherche-action repose sur un constat initial : dès le début de son existence, le bébé construit son univers psychique en sappuyant sur des séquences interactives établies principalement avec sa mère et son père. Lorsque ces interactions sont perturbées ou fragilisées, il y a risque dapparition de dysfonctionnements chez lenfant. OBJECTIF Prévenir la survenue ou la cristallisation de troubles psycho fonctionnels (alimentation, sommeil, sphère ORL, comportement) du jeune enfant par lintroduction dun dispositif daccompagnement proposé aux parents dont les enfants fréquentent quotidiennement une crèche. HYPOTHESE Un soutien psychologique de la parentalité, lors de moments clés tels lentrée du bébé à la crèche, langoisse du 6e-8e mois, le changement de section, peut avoir un impact non seulement sur le vécu des parents mais aussi sur la mise en place des interactions parents - bébé et partant, sur léquilibre psycho fonctionnel de lenfant et sur son devenir. Observation et prévention à la crèche ACCOMPAGNEMENT PARENTAL ET BIENTRAITANCE DE LENFANT