ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER EST 49 Marie-Hélène BEAUSSIER Coordinatrice Sandra ROGEREAU Assistante de Soins en Gérontologie Bjr, coordinatrice de l’ESA Est 49, portée par le SSIAD de l’Assoc Sante Loire Authion. Je vais donc vous présenter ce dispositif et ma collègue illustrera mes propos à parti d’une étude de cas.
MESURE 6 DU PLAN ALZHEIMER 2008-2012 Aide au maintien à domicile par la constitution d’équipes spécialisées Expérimentation (appel à projet mars 2009) Pilotée par la DGCS Financée par la CNSA puis par l’ARS Élaboration d’un cahier des charges (mars 2011) En juin 2012 : 342 équipes autorisées sur les 500 prévues, dont 273 opérationnelles QUOI ? Ce dispositif représente la mesure 6 du plan alzh. 2008-2012. il vise à renforcer le soutien au domicile des personnes atteintes de la MAMA en favorisant l’intervention de personnels spécialisés : ergo et/ou psychomot, ASG . Le cahier des charges qui fixe les règles de notre fonctionnement a été validé en mars 2011 suite à 1 phase expérimentale qui a démarré en 2009 et à laquelle nous avons eu la chance de participer Dispositif pérenne
La particularité du 49 est d’avoir dès le départ participé à l’expérimentation en présentant un projet porté par l’USSIAD dans lequel 3 équipes (Angers – Cholet – Longué), couvraient l’ensemble du dptmt. - actuellement 5 équipes. Nous avons gardé le même territoire et intervenons par convention avec 3 autres SSIAD qui mettent à disposition leurs propres ASG. - c’est donc en réponse à cet appel à projets que la formation d’ASG a été proposée aux AS du SSIAD : à ce jour : 5 AS formées.
MESURE 6 DU PLAN ALZHEIMER 2008-2012 Mise en place d’une nouvelle prestation (non médicamenteuse) de soins de réhabilitation et d’accompagnement Financée par l’Assurance Maladie dans le cadre d’un forfait annuel attribué au SSIAD (150 000 €) Pour une file active de 30 patients 10 à 15 séances QUOI ? - Il s’agit bien d’1 nouvelle prestation dont l’intitulé est « soins de réhabilitation et d’accompagnement ». Nous intervenons sur prescription médicale et les séances (10 à 15) sont pec / AM. C’est donc une intervention limitée dans le temps, environ 3 mois, à raison d’1 séance/semaine pour 12 séances d’environ 1 h. - Le cahier des charges nous fixe une file active de 30 patients, ce qui représente un turn-over important. A ce jour , nouqs avons suivi 285 patients.
« La réhabilitation n'a pas pour but la restauration des capacités perdues, mais l'utilisation des capacités restantes ou ignorées pour améliorer l'autonomie dans les activités de la vie courante. Elle vise, dans le respect de la volonté du malade, à mobiliser ces capacités, à adapter l'environnement, à préserver une vie sociale et relationnelle et à transférer à l'aidant des compétences adaptées à la situation » 2 longues phrases pour préciser le terme réhabilitation … Vaste programme !
INDICATIONS Patient ayant une maladie d'Alzheimer ou apparentée À un stade léger à modéré de la maladie (idéalement MMS >18, éventuellement MMS >15) (MMS : Mini Mental State) Ayant un début de répercussion sur sa vie quotidienne : par exemple, troubles de la mémoire que le patient n'arrive plus à gérer,appauvrissement de la vie sociale, environnement à adapter, modification du comportement Acceptant le principe de séances de réhabilitation à son domicile POUR QUI ? A qui s’adresse cette nouvelle prestation ? Personne atteinte de la MAMA, sans limite d’âge. Le score au MMS n’est pas un critère absolu d’inclusion ou d’exclusion, mais il est important d’être préventif et donc d’intervenir de préférence à un stade léger à modéré de la maladie. - il faut également que la maladie ait un retentissement sur le quotidien : troubles du comportement, apathie, isolement social, plaintes mnésiques, perte d’autonomie … Et bien sûr que la personne accepte de recevoir chez elle l’ergo ou l’ASG.
ABSENCE D’INDICATION Pas de répercussion de la maladie sur sa vie quotidienne Stade évolué de la maladie, absence de communication possible, entraînement des capacités restantes impossible Patient dont l'entourage compense les difficultés du patient dans les activités de la vie quotidienne et n'exprime pas de demande Patient qui refuse toute intervention à domicile En revanche, il n’est pas judicieux d’intervenir quand le quotidien ne pose pas de pb, soit parce que la personne est encore suffisamment autonome, soit parce que l’entourage compense ses difficultés sans exprimer ou ressentir le besoin d’être aidé. A l’inverse la réhabilitation est difficile voire impossible qd la maladie est trop évoluée et que les capacités de compréhension, concentration sont trop faibles. - Nous n’intervenons qu’avec le consentement de la personne
ÉVALUATION DE L’ERGOTHÉRAPEUTE 2 séances, en situation, au domicile Aptitudes psycho-cognitives Aptitudes motrices Performances aux activités de la vie quotidienne Performances aux activités instrumentales de la vie quotidienne Environnement humain 1 – l’équipe est sollicitée (famille, médecin, CG, AD, Clic, MAIA, la personne elle-même …) 2 – l’ergo et moi-même prenons RV pour rencontrer la personne, si possible accompagnée, à son domicile 3 – cette 1ère rencontre permet * d’expliquer notre fonctionnement * de préciser la demande * d’obtenir l’assentiment de la personne malade -Si toutes les conditions nous semblent réunies : RV ergo + demande prescription si besoin 4 – bilan ergo très large : comporte à la fois des tests cognitifs, et met la personne en situation, dans les AVQ, de manière à repérer les éventuelles difficultés. A partir de ce bilan et en tenant compte de ce qui a du sens pour la personne elle-même, l’ergothérapeute élabore un plan de soins pour les séances suivantes qui comporte normalement 2 ou 3 objectifs (dans l’étude cas la barre a été placée très haut !)
OBJECTIFS Solliciter et renforcer les compétences et les savoir-faire Proposer et automatiser des stratégies d’adaptation Conseiller, éduquer, prévenir la personne malade et son entourage Renforcer l’estime de soi De manière générale, il s’agit donc de :
Auprès de la personne malade Permettre le maintien des capacités restantes Apprentissage de stratégies de compensation Diminution des troubles du comportement Auprès des aidants Améliorer les compétences Éducation thérapeutique Aménagement de l’environnement Les objectifs peuvent donc se décliner à plusieurs niveaux : - auprès du patient - de l’entourage qd celui-ci existe - de l’environnement (prévention chutes)
OBJECTIFS ERGO/ASG Ce tableau a été construit à partir de nos 1ers dossiers (une centaine) de manière à savoir qui fait quoi, car c’est un aspect qui a suscité la polémique au sein de bien des ESA : les ergo et plus encore les psychomot se sont retrouvées en difficulté, s’agissant de déléguer des soins. Nous avons donc fait le choix de partir des objectifs et de déterminer dans chaque domaine ce qui revenait à l’ergothérapeute et ce que celle-ci pouvait « déléguer » à l’ASG. Ex. : pouvoir passer un appel en urgence *ergo propose un tel adapté * ASG : mise en situation pour créer des automatismes
OBJECTIFS ERGO/ASG Ou : si AJ peut aider à lutter contre l’isolement social ou permettre au conjoint de se reposer : l’ergo contacte AJ et l’ASG fait visiter (lien très rassurant)
SUIVI Mise en place de relais AJ et Plateforme de répit, SAD, CLIC, MAIA, CG, France Alzheimer, SSIAD Bilan transmis au médecin Prescription renouvelable 1 fois par an L’ergo rédige une synthèse de son bilan initial et un tableau récapitulatif des séances qui sont adressés au médecin prescripteur. Parallèlement dès le début de notre intervention on anticipe les éventuels relais en fction des besoins repérés de manière à consolider notre action auprès des AD (on aurait tellment aimé que la formation ASG soit également proposée aux AD), des proches, demander un dossier APA pour AJ, ou heures de présence sécurisante - Possibilité réintervenir 1 fois/an. Entre temps, dispo pour conseil/tel ou au domicile
ÉTUDE DE CAS : BILAN de l’ ERGOTHÉRAPEUTE Monsieur P., 86 ans Vit avec son épouse au domicile Un fils unique qui n’habite pas la région Son épouse présente des troubles psychiatriques : relation conflictuelle Ancien boulanger Appréciait les activités extérieures (jardin, pêche, foot, boule de fort)
Habitude de vie Horaires de repas décalés, M. et Mme ne mangent pas ensemble Chambres séparées Passe beaucoup de temps dans sa chambre Parfois craint le comportement de son épouse Fonctions cognitives M.M.S. : 21/30 orientation spatiale au domicile difficile Comportement Sentiment d’ennui
Activités de la vie quotidienne toilette avec aide à domicile 1 fois par semaine difficultés pour trouver les différents éléments dans la salle de bain Légère incontinence urinaire Activités instrumentales Téléphone : difficulté pour composer un numéro Courses : n’accompagne pas les aides à domicile Repas : aimait cuisiner mais a arrêté car portage des repas. Utilisation micro-onde et gazinière correcte Médicaments : IDE tous les jours Papiers administratifs : aide du fils
Motricité Équilibre précaire (chutes) Marche avec une canne qui n’est pas adaptée à sa hauteur Environnement Difficulté lampe de chevet Seau hygiénique chambre
OBJECTIFS ASG Orientation spatiale Désorientation surtout la nuit : mise en évidence de la porte de sa chambre et des WC : repère écrit sur les portes et bandes fluo Téléphone - Mettre en évidence les n° importants - Création de touches mémoire. Mettre le n° du fils À travailler à chaque séance Activités extérieures - Accueil de jour : proposer et accompagner - Ateliers « équilibre » et « mémoire » de la Plateforme - Conseiller pour qu’il fasse les courses avec AD
OBJECTIFS ASG Toilette - Évaluer la toilette (pas le lundi) - Conseiller sur l’utilisation des protections - Réunir au même endroit tout ce dont il a besoin - Mettre en évidence les étapes à réaliser Équilibre - Réduire la hauteur de sa canne (à faire avec lui) - Promenade à l’extérieur pour utiliser la canne Environnement - Mettre une bande fluo sur l’interrupteur de sa lampe de chevet - Seau hygiénique dans la chambre ? Mise en place d’un montauban
FICHE DE SUIVI Monsieur P. Date Objectif Synthèse de la séance (comportement, moyen utilisé, durée d’intervention, …)
ORIENTATION SPATIALE - Mise en évidence de la porte de sa chambre et des WC - Désorientation surtout la nuit : repère écrit sur les portes et bandes fluo
TÉLÉPHONE Création de touches mémoire. Mettre le n° du fils Mettre en évidence les n° importants À travailler à chaque séance
TOILETTE
TOILETTE
ÉVALUATION TOILETTE NOM : DATE : Mode de toilette évaluée : o Toilette au lavabo o Douche o Bain Aide technique utilisée : Quel type de toilette préfère la personne ? À quel moment de la journée ?
ÉVALUATION TOILETTE Observer les capacités Se lave Se rince S’essuie Comportement et remarques (prendre les produits, praxie) Le visage Le haut (torse, abdomen) Le dos Les bras Les mains Les parties intimes Les jambes Les pieds A : autonome S : sur stimulation verbale I : imitation Numéroter les étapes pour indiquer l’ordre
ENVIRONNEMENT
ÉQUILIBRE Réduire la hauteur de sa canne (à faire avec lui)
ÉQUILIBRE Promenade à l’extérieur pour utiliser la canne
ÉQUILIBRE
STIMULATION COGNITIVE
RELAIS Accueil de jour Aide à domicile : passage 2 fois par semaine Protections Solliciter pour des sorties (ex : courses)