Démarche Écocentre de Loisirs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Concours des Villes et Villages fleuris
Voyages de jeunes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
EDD en Maternelle IEN Circonscription des Andelys IEN Circonscription de Louviers CDDP de l’Eure Les Andelys 13 avril 2011.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Et avec laimable soutien de lAtelier dUrbanisme (Association Loi 1901) Cette présentation sinscrit dans le cadre de la semaine Nationale du développement.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
L’éducation au développement durable
Le développement durable
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Le concept de Développement Durable
AGENDA 21 du collège 1 ère séance du Groupe pilote 19 janvier 2009 Collège Jean Rostand – Cateau-Cambrésis.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Rencontre annuelle partenariale
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Transcription de la présentation:

Démarche Écocentre de Loisirs

un label Ecocentre de Loisirs. De plus en plus de structures d’accueil d’enfants et de jeunes souhaitent intégrer dans leur projet le « développement durable ». Pour les accompagner dans leur engagement, les Francas du Gard proposent une démarche vers un label Ecocentre de Loisirs.

Ecocentre de Loisirs L’éducation en général doit permettre aux enfants et aux adolescents d’apprendre à vivre individuellement et collectivement. L’éducation à l’environnement et au développement durable est aujourd’hui davantage prise en compte par les politiques et les éducateurs. Elle nécessite un changement de mentalité et de comportement, interroge nos habitudes de vie sociale, de rapport à l’autre et à l’environnement. Elle nous amène à anticiper les bouleversements environnementaux, sociaux et économiques.

Définitions et éléments de référence Selon le Rapport Brundtland (1987) " un développement durable est un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ". Les trois axes du développement durable sont conjointement développés : environnemental, économique et social. Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité de chaque individu et des écosystèmes qui entretiennent la vie. Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de tous et le respect de la diversité. Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Une volonté Devenir Ecocentre c’est : -Développer un projet lié au concept de développement durable Porter la démarche tant au niveau politique que pédagogique Inscrire la démarche et les actions mises en œuvre dans le projet pédagogique S’inscrire dans une démarche de travail en réseau Faire connaître ses projets, les partager et privilégier les projets collectifs

Les objectifs de la démarche Mettre en œuvre, dans une structure, une démarche liée au développement durable adaptée aux différents accueils collectifs c’est: -Faire évoluer les comportements des enfants, des jeunes et des adultes Impliquer les enfants, les jeunes et les familles Aménager les structures pour faire évoluer les pratiques éducatives Apporter une gamme d’outils concrets, supports de pédagogie active, -Accompagner et former les équipes S’adresser à tous les publics (enfants, jeunes, animateurs, parents enseignants, formateurs, élus…) Créer des partenariats localement avec les institutions, les associations, les entreprises, les collectivités

Méthodologie de la démarche Ecocentre de Loisirs Méthodologie de la démarche Les étapes: INSCRIPTION (A renouveler chaque année). 1. Dresser un état des lieux des actions et du fonctionnement de la structure dans son contexte local. 2. Repérer collectivement les besoins, attentes, envies à mettre en œuvre dans l’ année. Fiche d’inscription à remplir et envoyer à la commission pour validation ENGAGEMENT 3. Définir les actions à engager parmi les 8 thématiques proposées, les effets attendus et les moyens à mettre en œuvre. 4. Réaliser les actions choisies, les communiquer et les valoriser. 5. Evaluer les actions réalisées 6. Définir les suites à donner au projet. Et tout au long de ces étapes participer aux temps d’échanges et de formations de la commission.

Le dossier 1- Etat des lieux 2- Fiche d’inscription et d’engagement 3- Livret d’accompagnement 4- Fiches actions (1 par action) 5- Fiches d’évaluation (1 par action) 6- Bilan et perspectives

La citoyenneté est inscrite au quotidien dans cette démarche - Rendre l’enfant responsable à travers la mise en place de systèmes de propositions, de prise de parole, de décisions, de contrôle de gestion, d’évaluation - Donner une place active aux parents - Mettre en place un dispositif d’information - Mettre en place des projets collectifs - Favoriser la participation

8 THEMATIQUES Solidarité Alimentation et Santé Préservation des Ressources Consommation et Déchets ÉcoMobilité Biodiversité et Patrimoine Cadre de vie Communication

Écocentre de Loisirs SOLIDARITE Favoriser la coopération entre tous Accueillir des publics et des salariés en situation de handicap. Encourager les actions intergénérationnelles Ouvrir le centre à un partenariat local Tisser des liens avec des associations d’insertion Développer les projets d’échanges et/ou de solidarité internationale.

Ecocentre de Loisirs ALIMENTATION Préférer des produits de saison et/ou locaux, et/ou bio, et/ou éthiques. Inciter les fournisseurs à répondre à ces engagements. Sensibiliser aux bienfaits de l’équilibre alimentaire.

PRESERVATION DES RESSOURCES Eviter le gaspillage , économiser, récupérer : l’eau, l’énergie (électricité, chauffage) et les fournitures (pédagogiques, produits ménagers, administratifs…) Préserver la qualité de l’eau Mettre en place une signalétique pour viser le changement de comportements des enfants et des adultes. Sensibiliser et communiquer

CONSOMMATION ET DECHETS Consommer malin: éthiques, local, produits de seconde vie, écoproduit. Agir à la source (éviter le suremballage), trier, recycler et valoriser. Sensibiliser et communiquer

ECOMOBILITE Sensibiliser sur les modes de déplacements alternatifs: Pedibus, vélos… Réduire sur l’année les déplacements individuels, enfants et équipes Réduire ou rationaliser les déplacements motorisés Rechercher la mutualisation des transports Favoriser les commandes centrales de matériel pédagogique pour éviter les déplacements fréquents

BIODIVERSITE ET PATRIMOINE Mettre en place des activités pédagogiques de découverte du patrimoine local: naturel : faune, flore, paysages, milieux naturels (rivière, garrigue, forêt, mer…) culturel : monuments, histoire, archéologie, coutumes, langue, … Sensibiliser aux enjeux locaux ou internationaux de la disparition de la biodiversité

CADRE DE VIE Diminuer la pollution sonore Rendre les locaux accueillants, attrayants, fonctionnels, adaptés aux publics accueillis Mettre en place des espaces de convivialité adultes enfants Participer aux propositions d’aménagements extérieurs sur le centre, dans la ville, le village, le quartier… Permettre que les espaces soient des supports éducatifs Favoriser les espaces de jeux Veiller au respect, lors de la construction ou lors de la réflexion sur le bâti, des normes existantes et inciter à aller au delà

COMMUNICATION Mettre en place un système d’infos et de ressources sur le développement durable Développer les animations de sensibilisation Informer parents, partenaires et institutions Valoriser les actions au local Travailler une signalétique pédagogique pour accompagner la démarche dans la structure

LES MODALITES D’INSCRIPTION Pour entrer dans la démarche Ecocentre de Loisirs, nous vous invitons à : Remplir le dossier en le téléchargeant sur le site des Francas du Gard. Faire parvenir le dossier complet à l’Association Départementale des Francas du Gard Dès réception de votre dossier il sera étudié pour validation par la commission Ecocentre.