Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Le marché du jeu vidéo en France
Distance inter-locuteur
Assurance vie hypothécaire Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Les hommes constituent aujourdhui une cible de consommateurs encore mal identifiée et difficile à cerner. Les hommes.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Les numéros
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
PRISE EN COMPTE DES PERSONNES EN DEGROUPAGE TOTAL DANS UNE ENQUETE TELEPHONIQUE MISE EN OEUVRE ET RESULTATS Arnaud GAUTIER, François BECK, Romain GUIGNARD,
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
bservatoire DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE 1 Assemblée générale du 20 octobre 2011 Les métiers de linspection.
Calcul mental 3ème 2 Septembre 2010
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
LE SHOPPER HOMME : MYTHE OU RÉALITÉ ? 
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Un nouveau modèle de TPE
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Quelle place pour la presse dans le marché publicitaire plurimedia ?
Elizabeth Pastore-Reiss et Jean-Pierre Sicard Directrice d’Ethicity
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Ce que létude SIMM-TGI 09 nous apprend sur la presse magazine.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Les Pourcentages.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
La Distribution des Données
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ASSURANCE MALADIE 2010 TRESORERIE POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF POPULATION ASSUREE : REMBOURSEMENTS : 61,9 MCHF COTISATIONS.
Mesure des intentions de migrer vers une municipalité rurale du Québec Résultats de sondage 16 e conférence nationale de Solidarité rurale du Québec -
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
Motivations et typologie des propriétaires consultant à l’Hôpital des Animaux de Compagnie de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse Aurélie BOUQUET.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Comité de suivi du 12 mars Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 12 mars 2010 Tableau de bord à fin décembre 2009.
Conférence LSA - 19 novembre 2009 Comment construire les MDD de demain MN, MDD, 1 er Prix : les chiffres clés Olivier Geradon de Vera Vice-Président IRI.
3. La structure du marché par couleur
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Transcription de la présentation:

Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers

Méthodologie Typologie de consommation des hommes Réalisée avec A partir de létude SIMM 09 Base : hommes de 18 à 60 ans soit interviews Secteurs de consommation : lhygiène beauté, la santé, lhabillement, les boissons, le grignotage, la banque, lassurance, lautomobile, léquipement de loisirs, la culture, les loisirs, le sport, les voyages et Internet.

Quelle consommation ? AXE 1 (horizontal) : Plaisir / besoin oppose une consommation centrée sur lindividu et orientée principalement sur les loisirs (à droite) à une consommation du registre pratique centré sur le foyer (gauche). Ainsi les individus à droite du graphique développe des comportements de consommation motivés par la recherche de plaisir avec une tendance à investir les secteurs des loisirs, des équipements de loisirs, des voyages et des sorties. Ces individus sont des mégaconsommateurs et des innovateurs sur ces secteurs. Les groupes situés à gauche du graphique témoignent, eux, de comportements de consommation motivée par la satisfaction de besoins collectifs et investissent davantage les secteurs du bricolage/jardinage ou encore de léquipement ménager. Ces individus sont pragmatiques et plutôt économes. 54% (vs 65% en 2008) 46% (vs 35% en 2008) Consommation pratique Satisfaction de besoins Consommation loisirs Recherche de plaisir

Quelle consommation ? AXE 2 (vertical) : Durée de vie du produit / bien : oppose des individus dont la consommation témoigne dune vision « au jour le jour » à des individus dont la consommation est plus projective. Ainsi, les individus situés au nord se projettent peu dans lavenir et développent une consommation court terme, plutôt impulsive, en multipliant les actes dachats de produits de consommation courante et de biens semi-durable à faible ou moyenne valeur marchande. Ils investissent notamment les secteurs liés à lapparence tels que le textile ou lhygiène beauté. Les groupes situés en bas du graphique sont plutôt prévoyants et ont tendance à consommer long terme, de manière raisonnée, et investissent dans des biens de consommation durables et de qualité. 42.6% (=2008) 57.4% (=2008) Vision au jour le jour Vision projective

Vision au jour le jour Conso pratique Conso loisirs Impulsive 08 (11,2%) Selective Shopper ( 13,3%-> 16.5%) Basic Shopper (22,4% -> 19.8%) Optimizer Shopper (17% %) Modern Shopper (19,9%) Trendy Shopper (9%) -> Techno Shopper (12.1%) Innovative Shopper (7,2%) Vision projective Univers : hommes de 18 à 60 ans Impulsive Shopper (10,7%) Innovative Shopper (9.6%) Modern Shopper (13,6%) Evolution des groupes en 2008 et 2009 Profil 2009 Profil 2008

Les évolutions de comportement dachat 3 Types à lEst de la carte nont pas modifié leurs comportements : basic, optimizer et selective. Impulsive : dune consommation pratique vers une consommation de loisirs Toujours une vision au jour le jour qui se traduit par lachat de biens de consommation courante et un attrait pour les secteurs liés à lapparence (textile, produits de beauté). Leur consommation plaisir se développe à travers notamment les jeux vidéos. Trendy devient Techno Shopper Toujours très orientés loisirs, leur consommation de biens culturels et numériques (méga consommateurs des secteurs Equipements Loisirs et Culture&Loisirs) se substitue à leur consommation hygiène&beauté, mode et voyage. Le profil des technos change et devient plus jeune, étudiant avec un pouvoir dachat en baisse. Modern : une consommation indoor et plus au jour le jour Changement détape de vie : de célibataire aisé, il devient jeune père de famille et investit dorénavant davantage lunivers de la maison, de sa personne au détriment des produits financiers. A noter une légère baisse de son pouvoir dachat (34% moyen supérieur (ind.107) vs 41% en 2008 (ind.124) ). Innovative devient Premium Shopper Plus projectif et raisonné (mégaconsommateurs Automobile et Banques&Assurances) mais toujours associé à la dimension loisirs et à un désir de plaire (Mégaconsommateurs produits Hygiène&Beauté et Textile). A noter, plus CSP+ (62% dactifs CSP+ vs 48% en 2008 ), un plus grand pouvoir dachat aisé ou moyen supérieur (72%, ind.154 ) alors quen 2008 celui-ci était plutôt moyen (45%).