territoires condamnés ou territoires d’avenir ? » « Espaces ruraux : territoires condamnés ou territoires d’avenir ? » Collectif Ville Campagne
Le Collectif Ville Campagne Lieu d’action et de réflexion sur les migrations ville-campagne et l’attractivité des territoires Appui aux personnes souhaitant s’inscrire dans un parcours de mobilité et mise en relation avec les territoires : primo-accueil, session d’information, Projets en Campagne, site portail… Appui aux territoires : mise en réseau, valorisation d’expériences, accompagnement, Projets en Campagne, construction d’outils, site portail, Université d’été… Laboratoire d’innovation : études et ingénierie, centre de ressources, animation de groupes de travail au niveau national (Réseau rural). volet formation transversal 2 2
Contexte et enjeux / des mutations profondes et rapides (1) Des populations mobiles et hétérogènes (nouvelle attractivité et recomposition sociale des territoires ruraux, évolutions des modes de vie, explosion des temps, évolution des services…) Nouvelles fonctions des territoires (résidentielle, récréative, touristique, productive), nouvelles relations ville/campagne Tertiarisation de l’économie et émergences de nouvelles activités (la révolution du numérique) Enjeux et contextes mondiaux (climat, enjeu alimentaire, crises économique et financière, démocratie…), des territoires dans l’obligation d’être stratèges 3 CVC - RRF - Formation RRHN - 17/11/2010 3
Contexte et enjeux / des mutations profondes et rapides (2) Les principaux enjeux pour les territoires : Inscrire positivement ces mobilités résidentielles et professionnelles dans un projet de développement durable (social, économique, environnemental) Construire, qualifier, valoriser l’Offre du territoire et la rendre visible pour les populations locales et les nouvelles populations (arrivées ou souhaitant venir) 4
Penser l’Accueil, c’est penser le territoire au service des femmes et des hommes qui le composent et… qui "font" le territoire DES HOMMES ET DES FEMMES LE TERRITOIRE des besoins, attentes et aspirations, mais aussi des contraintes : Logement Travail Alimentation Santé Éducation Biens Services Loisirs/culture Cadre de vie, lien social… Associer projets de vie et projets professionnels Peut offrir : Logement Travail Biens alimentaires et matériels Santé Éducation Services Loisirs/culture Cadre de vie / paysage Hospitalité et identité culturelle Doit offrir / assurer : Qualité de vie Epanouissement des populations Développement équilibré de ses composantes (économique, sociale et environnementale) 5
Attractivité globale du territoire L’attractivité territoriale / faire rester, faire venir Attractivité globale du territoire Attractivité économique Attractivité résidentielle Relier économies résidentielle et productive dans une stratégie de développement durable 6 6 CVC - RRF - Formation RRHN - 17/11/2010 6
Il s’agit donc de… construire l’OFFRE du territoire L’offre d’accueil qualifiée du territoire Enjeux du territoire/stratégie Activité (développement éco, emploi…) Réceptivité (logement, foncier…) Aménités (services, équipements, loisirs, cadre de vie…) Construire, assembler, promouvoir, accompagner Faire connaître, communiquer 7
L’Offre globale du territoire L’offre « cadre de vie » (image et identité du territoire : paysages, urbanisme, patrimoines) L’offre d’activités (reprises – créations – emplois - potentiels d’activités…) L’offre de locaux professionnels, de foncier L’offre en matière de logement (marché immobilier, locatifs disponibles…)
L’Offre globale du territoire L’offre de services (éducation, santé, transports, loisirs, commerces, vie sociale… Qualité de vie) L’offre d’accompagnement (structures et personnes ressources, offres de formations, les sessions d’accueil…) L’offre d’hospitalité du territoire (ouverture des mentalités, intégration, qualité de l’accueil…)