Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.

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Transcription de la présentation:

Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents délèves ont souhaité savoir sil y aurait des ateliers périscolaires supplémentaires durant la pause méridienne en élémentaire : Actuellement, il existe 2 ateliers périscolaires : Un premier atelier est proposé aux enfants qui mangent au second service de restauration Un second atelier est proposé aux enfants qui mangent au premier service de restauration

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 2.Organisation du goûter et des ateliers spécifiques éventuellement proposés en maternelle de 16h à 17h : Aménagement dun temps particulier pour le goûter pour les enfants avant les ateliers périscolaires. 3.Maintien de laccueil des enfants en élémentaire après létude de 18h à 18h30 par un enseignant : Ce point sera évoqué lors des prochaines réunions de concertation avec les directeurs décole, les enseignants et les représentants des fédérations de parents délèves.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 4.Quid de la prise en charge des enfants qui ne fréquenteront pas les APC si elles ont lieu le mercredi : Soit les enfants partiront de lécole : à 10h45 pour les enfants en maternelle à 11h00 pour les enfants en élémentaire Soit les enfants pourront être accueillis en Centre de Loisirs et Découvertes de 10h45 à 19h pour les enfants en maternelle de 11h00 à 19h00 pour les enfants en élémentaire

5.Les conséquences sur le fonctionnement des associations sportives et culturelles le mercredi matin et leur rôle dans la Réforme: Répercussion sur le conservatoire, les associations et les enseignements religieux qui accueillent les enfants le mercredi matin. Ce point sera évoqué lors des prochaines réunions de concertation avec les différents partenaires. LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

6.Quid du recrutement danimateurs diplômés supplémentaires nécessaire à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires en septembre 2014 : Ce point très important fera également lobjet dune réflexion lors des prochaines réunions de concertation avec les différents partenaires.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les prochaines échéances : 1.Demande de validation du scénario retenu (scénario 3) à Mme LAPORTE (Direction Académique des Services de lEducation Nationale) avant fin octobre, 2.Etude et validation du scénario 3 en conseil décole, 3.Programmation dune réunion de concertation avec les différents partenaires de la Ville (lInspecteur de lEducation Nationale, les fédérations de parents délèves, les Directeurs des écoles et des clubs de loisirs et découvertes, les enseignants, les associations sportives et culturelles…), 4.Un nouveau questionnaire sur la base du scénario 3 à destination des familles portant notamment sur lorganisation du mercredi avec les différents partenaires, 5.Organisation de nouvelles réunions de concertation.

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES - Ville de Nogent-sur-Marne - 8 octobre 2013