1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
SUBSTANCES ET PRODUITS BIOCIDES
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Actualité réglementaire
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Évaluation dincidence un droit de regard sur les projets daménagement en site Natura 2000 Qui est concerné ? quelles sont les obligations ? Articles L.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
LA SECURITE COLLOQUE DES CTS JUIN 2009
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Comment se fait une loi ? ©ollet.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Les équipements en escalade: sécurité et qualité
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
La réglementation française
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
La gestion de l’eau en France
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
SOMMAIRE Réglementation - Perfectionnement
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Directive 98/8/CE « Biocides »
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Transposition de la Directive Cadre sur l'eau
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Groupement opérations
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
La Loi: les étapes de son élaboration
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Transcription de la présentation:

1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique des eaux dici – – 1992 –

2 UNE OPPORTUNITE pour rassembler des groupes de personnes sur des valeurs sociales, économiques et environnementales selon le concept du développement durable

3 UNE NECESSITE DE VEILLE pour faire modifier par amendements des dispositions jugées défavorables aux milieux aquatiques et aux activités nautiques rajouter des dispositions indispensables (proposition FFCK 18 amendements dont 7 pour la préservation des milieux)

4 EN 2006 SOUTIEN DU MJSVA ET DU MEDD AUX AMENDEMENTS FFCK Prise en compte des besoins et contraintes de la circulation et de la sécurité des engins nautiques non motorisés : –dans lentretien des cours deau –dans laménagement des ouvrages Lexercice des droits reconnus à la partie civile pour les organismes nautiques fédéraux, en ce qui concerne les faits constituant infractions aux dispositions relatives au nautisme et portant préjudice aux intérêts de ce dernier. Réunions MEDD/MJSVA – communiqué de presse Vienne

5 Au Sénat en avril 2005 pas damendements proposés A lAssemblée Nationale en Mai 2006 où 3 amendements soutenus par G.Peiro député PS/Dordogne ont été adoptés : -lextension de la servitude sur les cours deau domaniaux, -La signalisation des ouvrages, -Les usages professionnels, sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau VOTES 1ERE LECTURE

6 - Concernant la représentation activités nautiques dans les instances de gestion de leau ( Agences de leau, SAGE, ONEMA, consultations du Comité national de lEau…). Engagement de Madame la Ministre de lécologie et du développement durable à lAssemblée Nationale en 1ère lecture : « Je mengage à veiller tout particulièrement au moment de lélaboration des décrets à ce que toutes les catégories dusagers soient représentées … »

7 VOTE EN 2E LECTURE AU SENAT EN SEPTEMBRE amendements FFCK ont été déposés par le sénateur Philippe RICHERT du Bas Rhin Lentretien des cours deau au bénéfice de la sécurité des engins nautiques non motorisés a été voté à larticle 5 - Les 2 autres amendements concernant lexercice des droits de la partie civile et léquipement des ouvrages nont pas été votés la prise en compte des usages professionnels, sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau a été retirée à larticle 36

8 BILAN APRES VOTE 2è lecture AU SENAT A larticle 1 lextension de la servitude de marchepied sur les cours deau domaniaux qui bénéficiait aux pêcheurs a été étendue aux piétons (votée en première lecture par les députés) A larticle 14 la signalisation adaptée des ouvrages pour assurer la sécurité de la circulation des engins nautiques non motorisés (votée en première lecture par les députés) A larticle 5 dans les opérations groupées dentretien des cours deau prise en compte des interventions rendues nécessaires par la présence darbres et de débris artificiels ou naturels mettant en cause la sécurité des sports nautiques non motorisés.

9 BILAN APRES VOTE EN 2ème LECTURE A LASSEMBLEE NATIONALE LE 13 décembre amendements FFCK ont été déposés et soutenus par G. PEIRO et soutenus « sous réserve » par Antoine HERTH député UMP/Bas-Rhin À larticle 14 Laménagement de certains ouvrages inscrits sur une liste A larticle 36 la prise en compte des usages sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau

10 RESULTATS 5 DISPOSITIONS FAVORABLES AUX ACTIVITES NAUTIQUES ONT ETE VOTEES ET CONFIRMEES PAR LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE 1°) lextension au bénéfice des piétons de la servitude de marchepieds sur les cours deau domaniaux 2°) dans les opérations groupées dentretien des rivières, la prise en compte de la sécurité des engins nautiques non motorisés 3°) La signalisation des ouvrages pour la sécurité des engins nautiques non motorisés 4°) laménagement des ouvrages pour la sécurité des engins nautiques non motorisés 5°) la prise en compte des usages sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau

11 CE QUIL RESTE A FAIRE LA FFCK DOIT IMPERATIVEMENT AVEC LE MEDD ET LE MJSVA PARTICIPER A LA REDACTION DES DECRETS D APPLICATION DES ARTICLES CONCERNANT : –Les opérations groupées dentretien des cours deau non domaniaux –La signalisation des ouvrages par les propriétaires pour la sécurité des engins nautiques non motorisés – laménagement des ouvrages inscrits sur une liste pour la sécurité des engins nautiques non motorisés – la prise en compte des usages sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau

12 MAIS AUSSI A la rédaction des décrets des articles pour lesquels nous avons retiré les amendements concernant : -La représentation des activités nautiques dans les instances de gestion de leau (ONEMA – Comités de bassin – CLE… -Le caractère réglementaire du Sage -Les débits affectés

13 la FFCK au premier rang des fédérations de sport de nature Gràce aux dispositions favorables aux activités nautiques dans : La loi n° DU 30/12/2006 sur leau et les milieux aquatiques parue au JO le 31/12/2006 Le code du tourisme 2006 (servitude daccès transversale) Le code du sport (art loi sur le sport) La loi sur leau de 1992 Sous réserve dune rédaction conforme des décrets dapplication