1 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre Les nouveaux programmes de technologie à l’école et au collège Conservatoire Nationale des Arts et Métiers Colloque ASSE TEC Paris 24 septembre 2016 Samuel VIOLLIN IGEN-STI
2 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre Les nouveaux programmes de technologie à l’école et au collège 1.Des enjeux disciplinaires et pédagogiques 2.Des évolutions historiques 3.La technologie, c’est quoi ? 4.La technologie: un continuum de « l’école élémentaire aux grandes écoles » 5.Organisation du programme 6.Pédagogie et didactique 7.Accompagnement des enseignants
3 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Des enjeux disciplinaires et pédagogiques La technologie: l’évolution des sciences et des techniques est cruciale pour répondre aux enjeux sociétaux et aux besoins de l’humanité. L’enseignement de la technologie doit s’approprier ces évolutions et participer à la bonne réussite de tous les élèves. Parmi les défis les plus forts à relever, on trouve la nécessité d’accompagner tous les futurs citoyens à l’entrée dans l’ère du numérique, véritable révolution.
4 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Des enjeux disciplinaires et pédagogiques La révolution numérique s’accompagne de changement profond de culture des citoyens. On passe progressivement d’une culture de la propriété des objets pour répondre à un besoin, à l’achat de services. Certain sociologues parlent « d’ubérisation » de la société* * Maurice Lévy –Financial Time décembre 2014 Les objets et systèmes ont grandi en complexité. Beaucoup d’acteurs sont impliqués dans leur développement et leur usage. Cette complexité oblige à une culture scientifique et technologique étendue afin que les différents acteurs se comprennent. Elle impose une démarche pluri et interdisciplinaire.
5 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie À l’horizon 2022, l’humanité comptera 50 milliards d’objets connectés, chaque logement en possédera 500.* Ces accès aux services passent par des objets connectés en réseaux qu’il faut savoir développer et utiliser. C’est la génération des élèves aujourd’hui dans nos écoles qui sera en charge de répondre à ces enjeux. L’enseignement de la technologie y prend toute sa part. * Source CISCO 2016 Des enjeux disciplinaires et pédagogiques
6 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Apprentissage de compétences Travaux manuels éducatifs EMTTechnologie réforme BERTHOIN Scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans Réforme HABY en 6 eme Apprentissage de savoir- faire et de connaissances Le Socle commun La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie La discipline encore jeune, est toujours en évolution. L’enseignement de la technologique s’est historiquement inscrit dans l’évolution du système éducatif Des évolutions historiques Apprentissage de savoir-faire
7 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Les nouveaux programmes de technologie publiés au BOEN du 24 décembre 2015 sont dans la continuité des programmes publiés au BOEN du 28 août La technologie est une discipline très jeune, mais dont les contours sont bien définis. Des évolutions historiques
8 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La technologie, c’est quoi ? La technologie est la science des objets et systèmes artificiels créés par l’homme pour répondre à ses besoins. Elle étudie les relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes socio- économiques, environnementales et les techniques qui permettent de créer des produits acceptables économiquement et socialement. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
9 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La technologie se décline selon quatre approches fondamentales*: -une approche générale, -une approche structurelle, -une approche génétique, -une approche générique. * Travaux de l’académie des technologies: Avis sur l’introduction de la technologie au Lycée dans les filières de l’enseignement général- 1 février 2013 La technologie, c’est quoi ? La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
10 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Quels sont les interactions d’un objet avec son environnement ? La technologie générale s’intéresse à l’impact de la création d’un objet et de son usage, tout au long de sa vie, sur son environnement, dans toutes ses dimensions technologiques et sociales. On y trouve les préoccupations liées au développement durable et l’éco-conception technologie générale 10 La technologie, c’est quoi ? La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
11 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Comment structure t-on un objet ? La technologie structurelle décompose un objet ou un système technique en éléments simples fonctionnels ou matériels Elle montre comment la fonction d’usage est réalisée à partir de fonctions simples. Elle s’intéresse à la façon d’assembler des composants ou ensembles matériels pour réaliser un objet ou un système technique. technologie structurelle La technologie, c’est quoi ? La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
12 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 technologie génétique La technologie génétique analyse des objets ou systèmes techniques du passé dans leurs perfectionnements successifs, dans l’évolution de leurs usages L’approche génétique s’intéresse aux découvertes et inventions nécessaires à la création d’un objet, quelles sont les techniques héritées, quelles sont les évolutions et quels sont les éléments constitutifs existants qui permettent d’obtenir une génération d’objet. La technologie: un continuum de « l’école élémentaire aux grandes écoles » La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
13 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Comment réalise t-on un nouvel objet? La technologie générique explicite les logiques d’invention et de conception de nouveaux objets ou systèmes techniques. Elle s'intéresse aux techniques et aux procédés nécessaires à la création d’un objet, de sa conception à sa réalisation et jusqu’à sa disparition. technologie générique La technologie, c’est quoi ? La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
14 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Les quatre approches fondamentales sont fédérées en 3 dimensions qui définissent complètement un objet ou un système. Replacer et interroger des objets, des systèmes et des pratiques dans leur environnement socioculturel et professionnel Représenter, analyser, modéliser puis simuler les objets ou systèmes existants, comprendre et justifier les solutions constructives Imaginer, créer, concevoir, réaliser, exploiter ou maintenir les objets et acquérir les gestes professionnels La technologie, c’est quoi ? La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Objet technique
15 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Objet technique La technologie: un continuum de « l’école primaire aux grandes écoles » La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Les cycles 2 et 3 initient à la technologie Le cycle 4 est un cycle de découverte Les cycles de l’école et du collège Le cycle terminal de STI2D approfondit la dimension ingénierie design Les cycles du lycée Le cycle terminal de S-SI approfondit la dimension scientifique et technique Objet technique
16 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Organisation des programmes Le programme est écrit par cycle. Il mobilise sept compétences travaillées, communes aux 2 cycles (C3 et C4) de l’école et du collège. Les cycles sont corrélés au cinq domaines du socle. Chaque cycle comprend quatre thèmes principaux et définit les connaissances et compétences associées. Le programme précise les attendus de fin de cycle La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie
17 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir et réaliser S’approprier des outils et des méthodes Pratiquer des langages Mobiliser des outils numériques Adopter un comportement éthique et responsable Se situer dans l’espace et le temps Les langages pour penser et communiquer D1 Les méthodes et outils pour apprendre D2 La formation de la personne et du citoyen D3 Les systèmes naturels et les systèmes techniques D4 Les représentations du monde et l’activité humaine D5 2 cycles 7 compétences travaillées communes aux 3 cycles 5 domaines du S4C La réforme du collège – Organisation des nouveaux programmes
18 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Cycle 4 Cycle 3 Matière, mouvement, énergie et information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement La réforme du collège – Organisation des nouveaux programmes La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques L’informatique et la programmation Les objets techniques, les services et les changements induit dans la société Design, Innovation et créativité Chaque cycle propose de travailler sur quatre thématiques. Il n’est pas décomposé en année, toutes les thématiques sont travaillées aux cours d’une année scolaire. Le niveau de maîtrise des compétences augmente en cours du cycle. Au cycle 3, la technologie peut apporter sa contribution à chaque thématique dans une approche interdisciplinaire.
19 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Ancien programme 2008Programme rénové 2016 CE2/CM1/CM2Sciences expérimentales et technologie Cycle 3 : CM1, CM2, 78 heures annuelles, 6em 4 heures globalisées avec les PC et SVT Sciences et technologie Horaire annualisé de 78 heures Le ciel et la terre La matière. L’énergie L’unité et la diversité du vivant Le fonctionnement du vivant, Le fonctionnement du corps humain et la santé, Les êtres vivants dans leur environnement, Les objets techniques, Environnement et développement durable Matière, mouvement, énergie, informations Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement 6em SVT 1h30 (dont 30 minutes en effectifs allégés) Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants Le peuplement d’un milieu Origine de la matière des êtres vivants Des pratiques au service de l’alimentation humaine Diversité, parentés et unité des êtres vivants Technologie 1h30 (dont 30 minutes en effectifs allégés) L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, Les matériaux utilisés, Les énergies mises en œuvre L’évolution des objets techniques, La communication et la gestion de l’information Les processus de réalisation d’un objet technique La réforme du collège – Organisation des nouveaux programmes On observe une réorganisation sensible de l’approche des programmes avec des contenus reformulés dans la continuité des programmes précédents Cycle 3
20 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions des besoins et des objets Décrire le fonctionnement des objets techniques, fonctions, constitution Identifier les principales familles de matériaux Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe Repérer et comprendre La communication et gestion de l’information La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie - Le cycle 3 Matière, mouvement, énergie, information Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique Observer et décrire différents types de mouvement identifier différentes sources d’énergie Identifier un signal et une information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement Situer la terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Identifier les enjeux liés à l’environnement Génétique Générique Structurelle Génétique générale Générique Structurelle ThématiquesConnaissances et compétences associées
21 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Design, innovation et créativité Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design Réaliser de manière collaborative le prototype d’un objet communicant La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie - Le cycle 4 Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet L’informatique et la programmation Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique Écrire, mettre au point, exécuter un programme Générique Structurelle Génétique Générique ThématiquesConnaissances et compétences associées
22 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Pédagogie et didactique L’enseignement en sciences et technologie au cycle 3 poursuit la construction de compétences scientifiques et techniques. L’activité des élèves est au centre d’une pédagogique qui mobilise : la démarche d’investigation - contextualisation, problématique, formulation d’hypothèses, expériences, essais, observations, représentations ou modélisations simples, restitution ; la démarche de projet - conception et réalisation de tout ou partie d’objet technique en équipe et de façon collaborative. Les espaces sont partagés dans des structures de type FabLab. Les outils numériques sont très largement mobilisés La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie - Le cycle 3
23 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 L’enseignement de la technologie participe aux évolutions du collège en contribuant : à l’accompagnement pédagogique systématique de chaque élève (AP); au cycle 3 avec les élèves de 6 e puis au cycle 4, la technologie doit apporter une contribution à l’accompagnement personnalisé. L’entrée de la technologie dans l’épreuve écrite du DNB est un élément qui milite pour la participation des professeurs de technologie à ce dispositif. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Pédagogie et didactique
24 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 L’enseignement de la technologie participe aux évolutions du collège en contribuant : au décloisonnement des disciplines et à l’ouverture. L’enseignement commun des sciences et technologie au cycle 3, la technologie comme discipline associée aux EPI au cycle 4, la participation aux différents parcours, les « croisements disciplinaires » possibles, renforcent l’inter- disciplinarité et l’ouverture, condition d’un enrichissement mutuel de la technologie et des autres disciplines. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Pédagogie et didactique
25 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 L’enseignement de la technologie participe aux évolutions du collège en contribuant : à l’entrée dans l’ère du numérique. Les objets connectés et les outils numériques sont à la fois outils et objets d’étude, ils diffusent dans toutes les activités liées à l’enseignement de la technologie. L’informatique et l’apprentissage du codage commencent très tôt, dès le cycle 3, avec des outils accessibles et simples à mettre en œuvre, ils participent à la construction d’une pensée algorithmique. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Pédagogie et didactique
26 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 L’enseignement de la technologie participe aux évolutions du collège en contribuant : à la continuité des parcours. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Pédagogie et didactique Il permettra aux élèves de former un projet personnel et de s’orienter vers les métiers requis pour exercer les emplois suscités par la croissance économique. L’enseignement de la technologie s’inscrit dans les parcours (le parcours Avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé de l’élève).
27 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La DGESCO et l’IGEN ont piloté des groupes d’experts en vu de produire des ressources pour la classe pour les nouveaux enseignements de collège. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Accompagnement des enseignants Il existe de nombreuses ressources publiées et accessibles à :
28 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre types de ressources sont proposés Mettre en œuvre son enseignement : les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation. Les ressources ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Approfondir ses connaissances : ces ressources sont destinées à l'actualisation des connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Elles traitent de notions et concepts essentiels à maîtriser. Inscrire son enseignement dans une logique de cycle : les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d'aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Accompagnement des enseignants
29 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 La DGESCO et l’IGEN ont piloté des groupes d’experts en vu de produire des parcours pour l’informatique et le codage, destinés à la formation des enseignants. Le parcours pour le cycle 4 est publié. Le parcours pour le cycle 3 est annoncé mi octobre. La réforme du collège et les Nouveaux Programmes de Technologie Accompagnement des enseignants
30 Samuel VIOLLIN IGEN STI - Colloque ASSE TEC – Paris 24 septembre 2016 Merci de votre attention