La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Advertisements

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Structure d’une séquence d’apprentissage du vocabulaire en maternelle
Raconte moi des histoires de
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
La Petite Poule Rouge.
L’oral au cycle 2 L’oral objet d’apprentissage
L’histoire de Petit Poussin
Livre sur le cycle de la poule à l’œuf
La poule marans Vincent de Régibus.
Mots de vocabulaire 1ère année
La cocotte qui tap, tip, tope.
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Circonscription d’Avion
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Comprendre « Comprendre des textes, c’est pouvoir identifier les personnages en présence, leurs buts, leurs rôles respectifs dans l’action, leurs relations.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
COULEURS FORMES ET SAVEURS
HISTOIRE COURTE ……../……./……. Prénom :
La petite poule rousse The little red hen.
Découverte du monde en maternelle
Ce que je dois savoir lire.
Projet autour de la syntaxe
Que faire écrire au cycle 2 ?
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
La Petite Poule Rouge.
Le manchot papou.
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Petites bêtises, presque pas des bêtises Jouer avec son pyjama Tomber du fauteuil Sirène Rire, se moquer Renverser le seau du loup Faire sécher le chocolat.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
La poule : Quiz.
LES 3 PETITS COCHONS… FAIT À VOTRE STYLE!. Le projet  Vous allez écrire votre propre histoire de « Les trois petits cochons »  Soyez aussi créatifs.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
La Prédiction Stratégie de Lecture.
Etude de la langue – Grammaire
La casquette Et si on racontait l’histoire de la casquette.
Des figures …et des histoires
La Petite Poule Rouge.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Ecrire et comprendre au CP
Acquisition de compétences en langage oral
Classe de CP-CE1 Graines de livres.
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Un élève, deux classes différentes mais complémentaires
Les fresques de l’école Henri Mondor Inauguration en juin 2011
Produire des écrits au cycle 2
Mon cahier de devinettes
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Les voisins du collège Malraux Malraux’s college neightbours Vous allez voir et entendre les animaux que nous avons découverts autour du collège. Nous.
Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Produire des écrits en maternelle CPC Mauriac Ecole d’Ydes mardi 19 janvier 2016.
Poule rousse Projet sculpture / littérature jeunesse
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Les trois petits cochons une histoire racontée par Lydie Hardwick et Suzanne Everard, réalisée par Rosalind Venables.
Comment sont ces animaux?. Les poules sont noires.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
Fabrication du pain.
La petite poule rousse de Byron Barton
Exploitation d’albums au cycle 1
La Petite Poule Rousse.
© Northumberland County Council
Transcription de la présentation:

La Petite Poule Rousse travail effectué avec des PS Byron Barton Ed. L’école des Loisirs

Compétences langagières travaillées Comprendre, acquérir, utiliser un vocabulaire pertinent Produire des phrases : Utiliser une structure syntaxique Raconter une histoire avec le support de l’album Verbaliser des observations

Séquences langage Présentation de l’album en petit groupe : travail sur la couverture (émissions d’hypothèses), qui? Quoi? Où? Et lecture avec la boîte à album classe. Travail sur les noms : (avec 1 boîte à histoire par élève) Personnages : plumes, poils, nombre pattes, bec, couleur, cri Du grain de blé à la farine (avec grains, épis, mixer)

3. Introduction des verbes: (avec 1 boîte à histoire par élève) Que fait la poule avec les grains de blé? 4. Raconter l’histoire avec l’aide d’images séquentielles 5. Évaluation : Raconter l’histoire avec l’aide d’images séquentielles avec mots de la liste en rouge

Picorer Caqueter Grogner Miauler Cancaner Planter Germer, pousser verbes noms adjectifs connecteurs Picorer Caqueter Grogner Miauler Cancaner Planter Germer, pousser Couper Faucher Battre Taper Ecraser, moudre Manger Cochon Chat Canard Poule Poussins Coq Plumes Poils Bec Pattes Grain de blé Epi Brouette Farine Pain Four Documentaire Album Petite / petit Moyen Grand Rousse Blanc Rose Orange Jaune Il était une fois Un jour Ensuite Alors Et

Modèles syntaxiques « Et c’est ce qu’elle fit. » « Pas moi » Maison : Toit, tuiles, murs, fenêtre, cheminée, porte, barrière Formes : Triangle, carrés, rectangles, cercles Pain : Mie, croûte, croûton, quignon, boulangerie Farine, levure, gonfler

Boîte album dans la bibliothèque de la classe (mémoire permanente) Traces Boîte album dans la bibliothèque de la classe (mémoire permanente) Musée de la classe (mémoire ponctuelle , le temps du projet) Photos réel poule + œuf, caille + œuf, poussins, coq Fiente plumes diverses Coquetier, mouillettes

Livres en réseau Albums : Documentaires : « Je Vais te Manger », R. Waring, C. Jayne, ed. Milan « Pou-poule», Loufane, ed. L’Ecole des Loisirs « La Petite Poule Rousse », P. Deyle, C. Hudrisier, ed. Didier Jeunesse «  La Petite Poule Rousse », ed. Milan Documentaires : « De l’Œuf à la Poule », ed. Milan « l’Œuf et le Poussin », coll. Clin d’Œil « l’Œuf », coll. Mes Premières Découvertes, ed. Gallimard

Éléments de la boîte à langage individuelle Marottes avec les personnages (recto : personnages de l’album, verso : « vrai » animal, cf. doc annexe) Plumes Morceau de fourrure (pour les poils du chat) Grains de blé dans un petit pot bébé Épi de blé Farine dans un petit pot bébé Morceau de pain