IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Frédéric Lerais (Ires)
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Les défis et opportunités fiscales aux Émirats Arabes Unis
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Sarl Visibility Consult.
TITRES À REVENU FIXE – PERSPECTIVES
ROLES DU MARNDR.
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
BRI – La banque des règlements internationaux
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
capitalisme financiarisé
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Normes de qualité et de management.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Les grandes fonctions de l’économie
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
le système national de santé
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
1951 Traité de Paris "La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent. La contribution.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
MAI 2018 CONAKRY, REPUBLIQUE DE GUINEE
Diagnostic succinct de filière
L’INNOVATION AU CANADA
Dijon, le 4 décembre 2018.
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
RDC - Vision Vision à long terme
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Thème 2 : Mondialisation, finance internationale
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques

Le problème Ni la mondialisation, ni le coût prétendument élevé du travail Une faible productivité globale des facteurs, résultant particulièrement d’une faible productivité apparente du capital; problème particulièrement grave dans le contexte de la mondialisation Une stratégie marquée par une forte pression de l’exigence de rentabilité Cf. la financiarisation

De la financiarisation (1/5) FBCF et investissements financiers des entreprises

De la financiarisation (2/5) EBE et revenu de la propriété perçu par les entreprises

De la financiarisation (3/5) Charges d'intérêt et revenus (dont dividendes) distribués

De la financiarisation (4/5) Investissement des entreprises et dividendes distribués

De la financiarisation (5/5) Dividendes versés /valeur ajoutée en % Attention : solidarité des travailleurs dans le cadre des entreprises multinationales : Les bénéfices de ces entreprises proviennent aussi de l’exploitation des travailleurs Dans d’autres pays

Causes possibles (1) Choix de gestion des entreprises Place prépondérante des actionnaires et gestionnaires Opinion des autres parties-prenantes (salariés, population via élus locaux) négligée (cf. débats autour de la RSE)

Causes possibles (2) Responsabilité de la puissance publique Choix macroéconomiques (eg, fiscalité, système d’incitation et d’aide, taux de change…) Absence d’une vision de long terme et une véritable politique industrielle et de recherche

Causes possibles (3) Tissu productif Faible coopération entre les secteurs publics et privés Faible relations entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée… Rapports déséquilibrés entre donneurs d’ordre et sous-traitants

Causes possibles (4) Rôle du système financier et notamment du système bancaire Accès des PME Mauvaise utilisation des crédits bancaires

Causes possibles (5) La qualification des travailleurs et sa reconnaissance Insuffisance des qualifications Reconnaissance des qualifications notamment dans les salaires

Quelles réponses possibles?

Améliorer la concertation Mieux consulter les parties-prenantes, et notamment les salariés, pour les choix d’investissement En France À destination de l’étranger Droits des CE, CE européens et des comités de groupes Rôle des administrateurs salariés Cf. La représentation des salariés actionnaires Rôle du syndicalisme européen et international

Investir dans l’immatériel Faire de l’éducation et de la formation tout au long de la vie une véritable priorité Sécurité sociale professionnelle plutôt qu’individualisation Accroître le potentiel de recherche Établir une véritable politique industrielle et de recherche

Consolider le tissu productif Etablir un meilleur équilibre dans les relations entre donneurs d’ordre et sous-traitants Faciliter l’accès des PME aux crédits bancaires Réduire les délais de paiement dans les transactions commerciales

Réduire le poids de l’exigence de rentabilité Inciter les banques à mieux orienter les crédits vers l’investissement productif Repenser les présentations comptables : Réinstaurer la référence aux coûts historiques ; Ne pas évacuer l’usage du concept de valeur ajoutée ; Clarifier la présentation des bilans sociaux.

Améliorer le système d’incitation à l’investissement Am é liorer la lisibilit é et l ’ efficacit é du syst è me Soumettre chaque mesure à une évaluation (avant et après sa mise en œuvre) ; Procéder régulièrement à une évaluation de l’ensemble du système pour en mesurer l’efficacité et la cohérence ; Créer une base de données publique accessible à toutes les parties-prenantes.

Régulations européenne et mondiale Encourager de meilleures coordinations En Europe Politique monétaire (taux d’intérêt et taux de change) Politique budgétaire Politique industrielle et de recherche… En particulier, harmoniser les assiettes et encadrer les taux d’imposition des sociétés Dans le monde Droits sociaux et travail décent Taux de change…