La communauté de communes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
13 Décembre 2011 Délégués de classe Collège Antoine Bigot
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
Introduction Lemprise de laction culturelle dans la stratégie de développement de la Communauté dagglomération du Boulonnais.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
REUNION ARSEG 19 JUIN 2009.
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Les organisations publiques
C.A.F. et Petite Enfance.
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
Au service de vos déchets ménagers
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
«MUtations des Territoires Urbains et
Monsieur Pascal Routhier
Heures d'ouverture de la mairie : Lundi et Jeudi : de 8h 30 à 12h et de 13h 320 à 18h Mardi, mercredi et vendredi : de 8h 30 à 12h et de 14h à 18h Samedi.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
L’INTERCOMMUNALITE en HAUTE-SAONE Projet de fusion
Lycée Polyvalent Hector Berlioz
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES de la Région d’Yvetot
Communauté de communes
Présentation du mercredi 20 mars 2013
Elections municipales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Vœux de Monsieur le Maire
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Le canton comme territoire
BUDGET PRIMITIF 2007 LES MONTANTS DU BUDGET PRIMITIF 2007 Le budget primitif pour 2007 s’élève à 88,8 M€ (mouvements réels, tous budgets confondus), dont:
Projet culturel métropolitain
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Modèles d’organigramme
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Service public et personnel communal
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
L’organisation territoriale de la France
ACTIVITÉS SOCIALES ACTIONS SANITAIRES ET SOCIALES dans les IEG.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
BUDGET 2010 VILLE DU VESINET Conseil municipal 17 décembre 2009 Pôle finances et contrôle de gestion.
Transcription de la présentation:

La communauté de communes Monsieur Besson, maire de la commune de Chalais (Dordogne), présente « la communauté de communes du pays de Jumilhac-le-Grand », composée de sept communes : Jumilhac le Grand Chalais La Coquille Saint Jory de Chalais Saint Paul la Roche Saint Pierre de Fugie Saint Priest les Fougères Cette présentation peut servir de support à l’étude de cas sur l’aménagement du territoire, conduite à l’échelle locale (partie III.3 ou III.4 du programme de la classe de Première : la France et son territoire).

Une volonté commune - Des projets communs Intérêt communautaire La Communauté de communes : Une attente des communes Un choix de partager des compétences Une volonté de s’impliquer dans l’avenir du territoire Une augmentation de puissance pour réaliser des projets importants et structurants Un espace de convivialité et de discussion Un outil d’aménagement du territoire

Organigramme exécutif Président Commission Finance 1er Vice Président 3° Vice Président Commission Développement Économique et Social Commission Environnement 4° Vice Président 2° Vice Président Commission logement Commission Travaux et voirie 5° Vice Président Commission Culture et Communication

Organigramme administratif et technique Administration 15 personnes (13,5 temps pleins) Effectif 1 Directeur 1 Secrétaire Développement 1 Adjoint au directeur chargé de développement Economie – Aménagement - logement 1 Agent de développement Tourisme – culture – insertion - environnement Assainissement non collectif 1 conseillère Action jeunesse 1 animateur Poste à pourvoir Médiathèque et cybercafé Centre de loisirs à Jumilhac le Grand 1 animatrice 1 responsable 1 animatrice Office de Tourisme 1 agent d’accueil et d’animation Centre de loisirs à La Coquille 1 responsable – coordinateur jeunesse 2 animatrices ( = 1 mi temps) Portage de repas 2 agents Un lourd effectif administratif et technique, qu’il n’est pas facile de gérer.

Les compétences Importance de définition de l’intérêt communautaire La mise en commun des compétences implique pour chaque commune l’abandon de certaines compétences, donc d’une part de souveraineté.

Les grandes masses budgétaires Communauté La part du fonctionnement dans la totalité du budget Comparatif des budgets des communes du canton

La répartition des masses budgétaires 2002 par Types de Dépenses

Les recettes classées par opération ( Année 2002 )

L’origine des recettes met en valeur différents acteurs : Le Conseil Général finance une partie de la voirie La région intervient surtout pour l’environnement L’État assure la part essentielle de la voirie, de l’environnement, du tourisme ; il intervient aussi pour le développement économique. Les fonds européens sont plus limités : environnement, développement économique, action jeunesse. Les usagers assurent le financement de l’enlèvement des ordures ménagères et des services fournis aux personnes âgées.

LES SERVICES Service de portage de repas à domicile actuellement env.25 repas/jour Centres de Loisirs Intercommunaux (+ accueil périscolaire) 2 centres sur le cantons à Jumilhac et La Coquille Réseaux Intercommunal des bibliothèques et NTIC Programme action jeunesse (cadre leader + et CAF) Office de Tourisme Intercommunal public Conseil en assainissement autonome Gestion de la Convention d’Action Culturelle

Représentativité : quelques exemples de communautés Villages truffiers 1 délégué par tranche de 200 habitants Minimum 2 maximum 6 Agonac 6 Sorges 5 Sarliac 4 Négrondes 3 Cornille 2 Ligueux 2 Pays Thibérien 1 délégué par tranche de 500 habitants Minimum 2 délégués Thiviers 8 Nantheuil 3 Corgnac sur l’Isle 3 Ezeyrac 3 Lempzours 2 Nanthiat 2 Saint Jean de Côle 2 Saint Pierre de Côle 2 Saint Martin de Fressengeas 2 Saint Romain Saint Clément 2 Vaunac 2 Pays de Jumilhac Minimum 2 délégués Jumilhac le Grand 4 La Coquille 4 Chalais 2 Saint Jory de Chalais 2 Saint Paul La Roche 2 Saint Pierre de Frugie 2 Saint Priest les fougères 2 Pays Nontronnais Moins de 500 habitants = 2 délégués Entre 501 et 1000 = 3 délégués Supérieur à 1000 = 5 délégués

Historique Actions réalisées 1996 - 2002 1996 1997 – 1999 1999 Achat des conteneurs pour ordures ménagères 1997 – 1999 1er programme de voirie et d’aménagement de bourgs 1999 Reprise du service de portage de repas à domicile Prise en charge du Centre Accueil Enfants Jeunes à Jumilhac dont centre de loisir et médiathèque 1999 – 2001 Programme Action Jeunesse 2000 Prise en charge du centre de loisirs à La Coquille Création de l’Office de Tourisme Intercommunal Mise en place de la taxe de séjour 2000 – 2002 2ème programme de voirie et d’aménagement de bourgs Travaux de restauration après tempête des chemins de randonnées, rivières et sites naturels remarquables 2001 Rénovation et location de la maison des gérants du village de gîtes de La Perdicie 2002 Travaux de rénovation de l’Office de Tourisme Actions Insertion sur le canton Actions réalisées

2003 Actions réalisées 1° Janvier 2003 Adhésion des 4 « petites » communes 3° programme de voirie et d’aménagement de bourgs Entrée de bourg à Saint Jory Aménagement d ’espace public à Saint Pierre de Frugie Traverse de La Coquille Traverses de Jumilhac, de Chalais (études préalables) Assainissement : Mise à l ’enquête publique des projets de zonage d ’assainissement Environnement Dégagement du site de La Barde Aménagement des gorges du Ruchalet Berges de l ’Isle Tourisme Economie Mission de conseil aux entreprises Etude de la déviation de Chalais Communication Mise en place du site Internet Projet ADSL Culture Actions réalisées