L’APPROCHE ACTIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Les fonctions de l’entreprise
Le pilotage par la tâche
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Les régions de la France
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Formation des professeurs contractuels
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Office cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) - Département de la formation, de la jeunesse et de la culture - Sept Ecole de culture.
PROGRAMME DE LANGUES VIVANTES DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Une ville française Tours.
Cadre européen commun de référence
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Français niveau B2.1 printemps 2014
Cadre européen commun de référence pour les langues
PROGRAMME DE LANGUE VIVANTE 2009
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Vers un système d’information pédagogique
Le FLE en contexte migratoire
En classe de Première et Terminale S.T.T.
PROJET PEDAGOGIQUE MULTIMEDIA :
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Les différentes formes de restauration
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
Oral et jeux mathématiques
Les compétences socle commun en français
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Les sources de la veille
Rénovation BTS industriels
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
LE CECRL.
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

L’APPROCHE ACTIONNELLE

Scénario compétences générales stratégies compétence communicative linguistique pragmatique sociolinguistique domaines et thèmes activités langagières tâche Scénario situation résultat identifiable

Qu’est-ce qu’une TACHE COMMUNICATIVE ? « Est définie comme tâche toute visée actionnelle que l’acteur se représente comme devant parvenir à un résultat donné en fonction d’un problème à résoudre, d’une obligation à remplir, d’un but qu’on s’est fixé » (CECR, page 16). Il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable.

COMPETENCES GENERALES INDIVIDUELLES Les compétences générales individuelles incluent : les savoirs les savoir-faire les savoir-être

COMPETENCE LINGUISTIQUE La compétence linguistique se compose d’ : une compétence grammaticale une compétence phonologique une compétence orthographique une compétence lexicale.

COMPETENCE PRAGMATIQUE « La compétence pragmatique traite de la connaissance que l’utilisateur/l’apprenant a des principes selon lesquels les messages sont : organisés, structurés et adaptés (compétence discursive) utilisés pour la réalisation de fonctions communicatives (compétence fonctionnelle) segmentés selon des schémas interactionnels (compétence de conception schématique)».

COMPETENCE SOCIOLINGUISTIQUE « La compétence sociolinguistique porte sur la connaissance et les habiletés exigées pour faire fonctionner la langue dans sa dimension sociale […], marqueurs des relations sociales, règles de politesse, expressions de la sagesse populaire, différences de registre, dialecte et accent ».

ACTIVITES LANGAGIERES Les activités langagières essentielles sont : la compréhension de l’oral ; la compréhension de l’écrit ; l’expression orale en interaction (en situation de dialogue) ; l’expression orale en continu (description, exposé, récit, …) ; l’expression écrite (compte rendu, article, …). Le CECR y ajoute : l’expression écrite en interaction (échanges par courrier électronique, …) ; la médiation par un même locuteur entre deux langues ou entre deux interlocuteurs parlant la même langue ou deux langues différentes

STRATEGIE C’est l’adoption d’une règle de conduite particulière qui permet l’efficacité maximum Les stratégies à faire acquérir aux élèves figurent dans la dernière colonne des tableaux correspondant aux 5 modules (aux 5 activités langagières). * * listes non exhaustives.

DOMAINES et THEMES CECRL Personnel, public, professionnel, éducatif… PROGRAMME 4 domaines : 1 - Vivre et agir au quotidien 2 - Etudier et travailler 3 - S’informer et comprendre 4 - Se cultiver et se divertir

Domaine Personnel Public Professionnel Éducationnel Lieux maison : pièces, jardin… * chez soi * dans la famille * chez des amis * chez des inconnus espace privé dans une auberge, à l’hôtel… campagne, littoral, etc. lieux publics : rue, place, parc, etc. ; transports en commun, magasins, (super) marchés, hôpitaux, cabinets médicaux, centres médicaux, stades, terrains, salle de sport, théâtre, cinéma, loisirs, restaurant, café, hôtel, lieux de culte bureaux, usines, ateliers, ports, gares, fermes, aéroports, magasins, boutiques, etc. sociétés de services, hôtels, fonction publique écoles, auditorium, salles de classes, cours de récréation, terrains de sports, couloirs, ét. d’enseignement supérieur : universités, salles de conférence, salles de séminaire, association des étudiants, résidences universitaires, laboratoires, restaurants universitaires Institutions la famille réseaux sociaux les autorités, organismes politiques, justice, santé publique, associations, sociétés caritatives, partis politiques, groupes religieux/confessionnels entreprises : - de la fonction publique, - multinationales, - nationalisées, syndicats école, ét. d’enseignement supérieur, université, sociétés savantes, associations professionnelles, organismes de formation continue Personnes (grand) parents, enfants, frères et soeurs tantes, oncles, cousins et cousines, belle-famille, époux, intimes, amis, connaissances simples citoyens, représentants officiels, vendeurs dans un magasin¸ police, armée, forces de sécurité, conducteurs, contrôleurs, passagers, joueurs, supporters, spectateurs, acteurs, public, serveurs, barman, réceptionnistes, clergé, fidèles employeurs/employés, directeurs, collègues subordonnés, consommateurs, secrétaires, personnel d’entretien, etc. professeurs principaux, équipe pédagogique, personnel d’encadrement, professeurs, parents, condisciples, professeurs, chargés de cours, étudiants, bibliothécaire, personnel de laboratoire, personnel de restaurant, personnel d’entretien concierges, secrétaires

Domaine Personnel Public Professionnel Éducationnel Objets décoration/ameublement, habillement, équipements domestiques, jouets, outils, hygiène personnelle… objets d’art, livres, animaux domestiques, animaux sauvages, arbres, plantes, pelouse, bassins, biens domestiques, bagages à main, équipements de loisir, de sport argent, porte-monnaie, portefeuille, documents officiels, marchandises, armes, sacs-à-dos, valises, sacs de voyage, balles, programmes, repas, boissons, casse-croûte, passeports, autorisations, permis machines de bureau (bureautique), machines industrielles, outils industriels et artisanaux fournitures scolaires, uniformes, équipement et vêtements de sport, alimentation, équipement audiovisuel, tableau et craie, ordinateurs, cartables et sacs Événements fêtes de famille, rencontres, incidents, accidents, phénomènes naturels, soirées, visites, promenades à pied, à vélo, à moto, en voiture, vacances, excursions, événements sportifs incidents, accidents/maladies, réunions publiques, procès, audiences, tribunaux, journées de solidarité, amendes, arrestations, matchs, concours, spectacles, mariages, funérailles réunions, interviews, réceptions, congrès, foires commerciales, consultations, ventes saisonnières, accidents du travail, conflits sociaux rentrée des classes/entrée en classe, fin des cours, visites et échanges, journées/soirées des parents, journées/compétitions sportives, problèmes disciplinaires

Domaine Personnel Public Professionnel Éducationnel Actes gestes de la vie quotidienne, par exemple : s’habiller, se déshabiller, cuisiner, manger, se laver… bricolage, jardinage, lecture, radio et T.V., passe-temps, jeux/sports achats, utilisation de services médicaux, voyages par : route/train/bateau/avion, sorties en ville/loisirs, offices religieux administration des affaires, gestion industrielle, opérations de production, procédures administratives, transport par route, opérations de vente, commercialisation, applications informatiques, entretien des bureaux assemblée (générale), leçons, jeux, récréation clubs et associations, conférences, dissertation, travaux pratiques en laboratoire, travaux en bibliothèque, séminaires et travaux dirigés, travail personnel, débats et discussions Textes télétextes, garanties, recettes, manuels scolaires, romans, magazines, journaux, dépliants publicitaires, brochures, courrier personnel, enregistrements et radio/diffusion avis au public, étiquettes et emballages, dépliants, graffitis, billets, horaires, annonces, règlements, programmes, contrats, menus, textes sacrés, sermons/hymnes lettre d’affaires, note de rapport, consignes de sécurité, modes d’emploi, règlements, matériel publicitaire, étiquetage et emballage, description de fonction, signalisation, cartes de visites, etc. documents authentiques, manuel scolaire, livres de lecture, ouvrages de référence, texte au tableau, notes d’origines diverses, textes sur écran d’ordinateur, vidéotexte, cahiers d’exercices, articles de journaux, résumés, dictionnaires (unilingues/ bilingues)

THÈMES DE COMMUNICATION _________   Dans les différents domaines on distingue des thèmes privilégiés pour des actes de communication particuliers ; c’est autour d’eux que s’articulent le discours, la conversation, la réflexion ou la rédaction. On peut classer de différentes manières les catégories thématiques. Par exemple : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. -   caractérisation personnelle -   maison, foyer et environnement -   vie quotidienne -   congés et loisirs -   voyages -   relations avec les autres -   santé et bien-être -   éducation -   achats -   nourriture et boisson -   services -   lieux -   langue étrangère -   temps (météorologique)   4.1 loisirs 4.2 passe-temps et centres d’intérêt 4.3 radio et télévision 4.4 cinéma, théâtre, concert, etc. 4.5 musées, expositions, etc. 4.6 recherche intellectuelle et artistique 4.7 sports 4.8 presse Il appartiendra aux professeurs d'envisager et d'expliciter – les thèmes que les élèves auront besoin de manipuler ou pour lesquels ils devront être outillés dans des domaines sélectionnés – les sous-thèmes qu’ils manipuleront en ce qui concerne chaque thème – les notions spécifiques relatives aux lieux, institutions, organismes, personnes, objets, événements et actions dont ils auront besoin/qu’ils devront utiliser afin de manipuler chaque thème, ou pour lesquels ils seront outillés.