La Région, un acteur clé du développement du vélo !

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Transcription de la présentation:

La palette des solutions vélo du stationnement en gare aux vélos partagés La Région, un acteur clé du développement du vélo ! Club Villes et territoires cyclables – CAEN 2011

Les solutions vélo dans l’intermodalité, les questions Quels sont les besoins ? Quelles solutions apporter ? Comment les dimensionner ? Où les localiser ? Quelques exemples

Les attentes des usagers en gare Usagers entrants : ensemble des usagers faisant leur voyage aller en train à partir de ce point Usagers sortants : ensemble des usagers terminant leur voyage aller en train à ce point 3

Les besoins des cyclistes par motif Utilitaire Loisirs Gare de départ : stationner son vélo Embarquer son vélo Gare d’arrivée : récupérer un vélo Gare d’arrivée : louer un vélo Trouver son chemin Réparer et entretenir son vélo Problème de capacité et d’embarquement

Gare de départ – Stationner son vélo Stationner facilement son vélo durant la journée de manière sécurisé. Il existe 2 types de stationnement à mettre en place en gare : Le stationnement en libre-accès : stationnement ouvert abrité (type arceaux) afin de protéger les vélos des intempéries. L'ensemble des vélos se trouve sous le même abri. Ce parc de stationnement n'est pas particulièrement surveillé ou gardienné. Ce service est gratuit pour l'usager. Privilégié par les usagers à la journée, avec un niveau d’équipement de faible valeur. Le stationnement fermé : espace de stockage vélo fermé et réservé aux abonnés du service. Il permet une sécurisation par clé ou badge du stationnement. Ce service peut coûter environ 30 à 40 € par an à l'usager. Il peut se trouver sous deux formes : Le stationnement fermé individuel dans lequel un seul vélo peut être stationné par box. Le stationnement fermé collectif dans lequel on peut stationner plusieurs vélos. Il peut y avoir un système de vidéo-surveillance Privilégié par les usagers laissant leur vélo la nuit ou disposant d’un vélo représentant une valeur commerciale. Un minimum, le stationnement ouvert et couvert 400-500€ la place

Exemples d’équipements sécurisés Mairie de Montreuil Région Rhone-Alpes Région Bretagne De 1500 à 2000 € HT la place

Gare d’arrivée – Récupérer, louer son vélo D’une logique d’équipement vers une logique de services : assurer le gardiennage ou proposer une location. Des services différents pour des cibles différentes : Usager Gardiennage Gardiennage humanisé (vélostation) Gardiennage automatisé (Abt) Location courte durée VLS Location automatisée (Box) Prestataire (Vélostation, loueur) Abt longue durée A usage touristique (réseau de loueur) A usage utilitaire (vélo prêté à l’année)

Quel dimensionnement ? Quel service ? Un dimensionnement difficile Peu de données sur la pratique du vélo en gare à cause d’une part modale faible du vélo dans l’intermodalité avec les transports collectifs Des attentes et des contextes très variables Des données de fréquentation des gares parfois partielles Comment évaluer le potentiel de chaque gare ? Caractériser les gares en différentes familles : gare principalement entrante, sortante, touristique, … en croisant : Données de fréquentation Contexte urbain et économique Niveau d’accessibilité cyclable : présent et à venir Dimensionner le besoin de stationnement 50% des entrants ont besoin d’un stationnement sécurisé, 90% lorsque le vélo passe la nuit à la gare (enq. Economie du vélo) Conserver des marges de progression Préférer des systèmes modulables

Critères de succès Concentrer l’offre sur les accès au pôle pour une meilleure lisibilité Maximiser les conditions de sécurité lors des implantations (flux de voyageurs, à l’intérieur d’équipements d’intermodalité, sous le champ de vision de la vidéo…) Mettre en place un mode de gestion efficace (entretien, propreté, éclairage, information…) Implanter à faible distance des accès au pôle (70 m) Mettre en place des équipements adaptés aux besoins des cyclistes et contraignant pour les deux-roues motorisées Créer un lien entre la ville et le pôle d’échange pour assurer un déplacement sécurisé au cycliste. Créer et entretenir des d’aménagements cyclables

Quelques exemples …

Le vélos en libre service (VLS) Caractéristiques du service Densité : il apparaît qu’un service de VLS peut atteindre une fréquentation raisonnable dans des zones denses : densité supérieure à 10 000 hab/km² Mixité : territoire multifonctionnel (habitats, emplois, commerces, équipements...) Surface : l’intérêt d’un déplacement en VLS n’est pertinent que pour des surfaces au moins équivalentes à 4 km² Coûts d’exploitation compris entre 2000 et 4000 € / vélo/ an Attention à respecter la concurrence avec les loueurs Pour quel usage ? Destiné essentiellement à la pratique de loisirs ou la pratique utilitaire occasionnelle Limité pour les déplacements réguliers en raison des problèmes de disponibilités des vélos : dimensionnement et approvisionnement de la station. jeudi 30 mars 2017

Location courte durée (non automatisée) 30/03/2017 Location courte durée (non automatisée) Caractéristiques du service Location de vélos de quelques heures à quelques jours Attention à la concurrence avec des loueurs privés Destiné principalement à une pratique occasionnelle : utilitaire ou loisirs Saisonnalité très forte de l’activité La location d’accessoires est un plus Un exemple qui marche... Vélonecy à Annecy Location essentiellement de courte durée (130 vélos) Service sous maîtrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération, et géré par le SIBRA (exploitant des TC) Accueil dans un local à la gare, et réseau de partenaires privés pour la mise à disposition des vélos.

Location courte durée automatisée dans des boxes Caractéristiques du service Le but est de permettre la location automatisée de vélos en périphérie d’une agglomération sur les axes de transports collectifs à fort potentiel d’intermodalité. Le vélo doit être retourné à son lieu de prise afin d’éviter toute régulation de la flotte. Les cibles sont : Déplacement de nature occasionnel, Tester facilement l’intermodalité TC – vélo, avant de passer à une solution plus pérenne du type TC + vélo personnel en consigne Critères de succès : Un réseau de transport efficace et dont les fréquence de passage n’excédent pas 10 minutes aux heures de pointe Une densité en périphérie supérieure à 5 000 habitants/km2 Un exemple… Métrovélo box à Grenoble Boxes individuels offrant du stationnement et des vélos en location en aller-retour 200 vélos sur 25 lieux différents Clés délivrées via un terminal informatique pour la location et clés personnelles pour la consigne Tarifs du service de location : abonnement annuel à 10 € avec un forfait de 20h/mois cumulables, abonnement de 7 jours avec un forfait de 10 heures pour 4 €, au-delà des forfaits l’heure d’utilisation est facturées 0,5 €. Les heures entre 0h00et 6h00 sont gratuites afin de permettre aux usagers de garder le vélo pour la nuit. jeudi 30 mars 2017

Une politique intégrée d’intermodalité Les points devant être abordés Systématiser l’aménagement de stationnement sécurisé dans les gares, pour éviter l’embarquement du vélo et proposer un service à la montée et à la descente. Définir un référentiel de base pour favoriser l’intermodalité et faciliter les initiatives locales Penser l’accessibilité globalement et traiter simultanément les abords de la gare. Valoriser l’intermodalité et intégrer la question du vélo dans les politiques tarifaires et dans la billetique. Un exemple : La Région Rhône Alpes Mise en place d’un référentiel vélo en 2006 sur 3 axes : stationnement sécurisé, aménagement cyclable, soutien à la création de vélostation Objectifs : passer de 2% à 5% de part modale vélo en rabattement 190 gares et haltes équipées Sécurisation du stationnement par box individuel ou par consigne collective (réservation et accès par le badge OuRa!) Maitrise d’ouvrage régionale – gestion par la SNCF (modification de la convention Région/SNCF) Communication internet (site spécifique TER + Vélo) Des initiatives intéressantes en Région Alsace, en Région Centre, … Box individuel Consigne Altinova

Location longue durée Caractéristiques du service Location pour des durées allant de quelques semaines à 1 an, à des tarifs préférentiels Objectif de faire tester le vélo à moindre frais pour des personnes hésitant à en acheter un Peut être destiné au grand public ou des publics-cibles : étudiants, salariés de PDE... Un exemple qui marche... Vélocampus à Nantes Principe : Association étudiante de promotion du vélo, qui loue des vélos à ses adhérents Support financier de collectivités locales (Ville, Agglo, Région…) 30 000 étudiants à l’université de Nantes Flotte de 300 vélos classiques Budget de l’association : 130 000 € (2/3 Université et pouvoirs publics : Ville, Agglomération, Région…) Distance moyenne journalière de 7,6 km/vélo 62 % des adhérents utilisent le vélo tous les jours jeudi 30 mars 2017

La location en réseau à l’échelle régionale, l’exemple d’Ovfiets Système national de location de vélos, principalement dans les gares Accès automatisé (box) ou manuel (vélostation) suivant les emplacements Carte d’abonnement Tarif : 2,85 Euros / jour http://www.ov-fiets.nl/

Merci de votre attention Votre interlocuteur: Nom : Guillaume LUCAS Fonction : Chef de Projet Mail : g.lucas@inddigo.com Tél. : 06.80.90.66.35 Nom : Emmanuel ROCHE Fonction : Référent interne modes doux Mail : e.roche@inddigo.com Tél. : 04 79 96 46 61