HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Développement d’un médicament
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
I. Un monde inégalement développé
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
La rougeole Contexte international
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
5 critères de qualité d'un test
Epidémiologie : types d’enquêtes
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
l'approche ergonomique
Dépistage de la trisomie 21 en 2008…
Mainguy Christelle Interne CHU Caen 20 Mai Intérêt du dépistage : dépister une population à risque de complications périnatales afin de mettre en.
La santé au travail en Picardie
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Prévention du risque cardiovasculaire
Direction du prélèvement et de la greffe Organes /Tissus Service de régulation et dappui Ile de France / Centre / Antilles / Guyane.
Cyclotourisme et santé
Recommandations: intérêts et limites
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Cœur et sport Dr Eric DUBOIS.
Tarif et qualification des traducteurs : des indicateurs de qualité ?
Évolution honoraires, revenus des spécialités cliniques.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Rubéole D Aussel.
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
MORT SUBITE SUR LE TERRAIN DE SPORT
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Activité 17 Quand un couple a du mal à avoir des enfants, une fois sur 2 l'homme est responsable de façon complète ou partielle. Les causes de l'infertilité.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Dépistage du cancer du sein
La sage-femme dans la prise en charge
MÉDECINE ET TENNIS N de Talancé Ligue lorraine de Tennis.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Quel bilan cardiovasculaire
SYNDROME DE BRUGADA Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Mort subite sportive.
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
Transcription de la présentation:

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes. 4/02/2013

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 2 Question de la Ministre Onkelinx Un tel dépistage est-il souhaitable? Si oui: groupes cibles? quelle méthode de dépistage? compétences du médecin responsable?

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 3 Approche Groupe de travail ad hoc Expertise : cardiologie, pédiatrie, cardiologie infantile, soins de santé pour la jeunesse, médecine générale, médecine sportive, épidémiologie, santé publique, électrophysiologie. Méthodes : examen de la littérature opinion dexperts

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 4 Dépistage Public cible : < 35 ans sauf sportifs professionnels Dépistage: dépistage systématique dune malformation dans un groupe cible déterminé dans le but didentifier un grand groupe présentant un faible risque davoir ou de contracter une maladie déterminée et un petit groupe présentant un risque plus élevé. Le dépistage doit répondre à certains critères (JM Wilson, YG Jungner)

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 5 Malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes Un groupe de malformations très hétérogène: cardiomyopathie hypertrophique cardiomyopathie dilatée cardiomyopathie arythmogène du ventricule droit origine anormale des artères coronaires troubles héréditaires du rythme cardiaque (LQTS, Brugada, WPW) myocardite virale maladie coronarienne prématurée …

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 6 Malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes: prévalence: 3 / 1000 Incidence de mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes: 0,4 / / an Méthode de dépistage : anamnèse, examen clinique, ECG au repos Sensibilité : 3 – 75 % Spécificité : 95 – 97 %

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 7 Estimation des résultats et coûts dun dépistage appliqué à TOUS les jeunes âgés de ans Dépistage tous les deux ans (ECG tous les quatre ans) enfants par cohorte de naissance Sensibilité : 75 % ; spécificité : 95 % Résultats : true negatif false positif 248 true positif 82 false negatif Coûts : ( 60 x x 5731) x 2-3 = 15 – Euros ou Euros par diagnostic positif.

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 8 Le dépistage chez TOUS les adolescents et jeunes adultes des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite nest actuellement pas indiqué.

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 9 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes qui veulent pratiquer un sport de loisirs ou de compétition Le risque de mort subite est augmenté de x 2.5 – x 4.5 Pratiquer un sport protège contre les maladies coronariennes à lâge adulte Pression sociétale et/ou professionnelle

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 10 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes qui veulent pratiquer un sport de loisirs ou de compétition CONTRE : les preuves scientifiques ne sont pas univoques la méthode de dépistage nest pas optimale nombreux faux positifs sensibilité pas optimale quid des vrais positifs? coût

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 11 POUR : chaque cas de mort cardiaque subite est un cas de trop sensibilité et spécificité peuvent être améliorées sintègre dans le cadre plus large dun dépistage pré- participatif impulsion pour des études scientifiques plus nombreuses

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 12 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les jeunes adultes qui veulent pratiquer un sport de loisirs ou de compétition Avis favorable mais nuancé : ce dépistage doit satisfaire à certaines conditions qualitatives.

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 13 Conditions auxquelles le dépistage doit satisfaire Information correcte à lattention du public et des fédérations sportives. Intégré dans un examen pré-participatif prenant en compte également dautres aspects utiles pour le candidat sportif. Exige des compétences particulières en examen médical pour sportifs.

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 14 Méthodes de dépistage Anamnèse minutieuse Examen clinique appliqué Electrocardiogramme au repos par un médecin certifié en ECG appliquant des critères spécifiques ayant la possibilité de transmission en rapport avec une platforme dexperts

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 15 Méthodes de dépistage Intégré dans un examen pré-participatif : chez les < 14 ans : anamnèse et examen clinique tous les deux ans pas dECG chez les ans : anamnèse et examen clinique tous les deux ans ECG au repos tous les quatre ans

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 16 Conditions auxquelles le dépistage doit satisfaire Des études scientifiques plus nombreuses: prévalence et incidence concernant les causes de mort subite concernant la sensibilité et la spécificité de lexamen de dépistage concernant les effets secondaires du dépistage collecte systématique des données concernant le coût-efficacité

HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 17 QUESTIONS