Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thématiques, démarches et attentes particulières
Advertisements

La longue histoire de l’Humanité et des migrations
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Présentation Séquence : implantation de la maison.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 3ème Les thèmes de l’année de 3 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Exploitation de logiciels :
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Evaluer par compétences
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Modèle de présentation
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 2 Compte Rendu Google sketchup
La leçon, mode d’emploi.
Travailler un fichier en partage sur le serveur.
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Sommaire Projet 3e technologie
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
La maison individuelle
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Orthographe à retenir :
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Niveau 5ème Pôle Sciences: - Technologie
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La stratégie pédagogique en
Cours Organisation administrative
Un programme officiel :
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner et évaluer par compétences
Les langages en technologie
Conception de « progression »
Séminaire de Technologie Académie de Lyon
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Des évaluations au service de la réussite des élèves
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
comprendre et s’exprimer en CP
PREAMBULE: Ces pages de présentations sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Séquence /Séances mise en oeuvre
Préambule Ces pages de présentation sont à lire avant la visite du dossier, vous y trouverez des remarques personnelles, des informations sur le contenu,
J2 - Atelier 1: Progression pédagogique cycle 4
Transcription de la présentation:

Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009

Ce travail provient du regroupement des mardis du secteur de : Rugles (Sud de l'Eure, académie de Rouen, France)

SOMMAIRE 1- Préambule 2- Organisation générale 2a- Construction du site 2b- L'organisation de la classe 2c- Support pour les élèves et les parents... 2d- La fabrication

1- Préambule : A la lecture du nouveau programme, nous avons eu du mal à imaginer construire un cours intégrant l'univers de l'habitat pour 2 raisons : - Nous ne sommes pas des spécialistes en ce domaine. - Les programmes semblent conçus par des mécaniciens qui ont essayé de transposer leur savoir au monde du bâtiment...et donc pas faciles à décoder ! * A partir de ce constat, il nous a semblé intéressant de commencer par nous plonger dans ce domaine. * C'est dans cette optique que nous avons conçu une base de données sous forme de site intranet ou internet permettant de progresser avec les élèves dans l'élaboration de notre étude.

* Pour accrocher nos élèves, il fallait utiliser le style d'habitat fréquenté par la majorité de nos élèves vivant à la campagne comme point de départ : La maison individuelle * Pour nous, la technologie doit rester une matière ou les élèves prennent plaisir à élaborer un projet et à le finaliser par une production la plus proche possible de la réalité (pas du papier, ni du cartonnage ! ). * Enfin pour envisager d'appliquer ce programme ambitieux, mais pas dépourvu d'intérêt, il nous semble important de privilégier la qualité à la quantité et d'avoir les élèves 1 heure en classe entière pour les lancements d'activités, l'acquisition de la majorité des connaissances de niveaux 1 et 2 et des synthèses mais de pouvoir lors des activités de fabrication, d'essai...ne prendre que la moitié de classe ! 1- Préambule (Suite):

2a- Construction du site : * Nous nous sommes mis à la place de 5 familles de 4 personnes désirant faire construire dans la même commune un pavillon F5, ayant des besoins et des budgets différents. *Le sommaire du site retrace les différentes étapes allant jusqu'à la fin du gros oeuvre de leur habitation. * Les logiciels gratuits utilisés pour exploiter le site : Site : Izispot Lecture des vidéos : Gom player (lit la majorité des formats vidéos) Bureautique : Open office (Fait le même travail que la suite office), Adobe Reader (pour lire tous les fichiers PDF) Dessin : Google Sketchup (pour partir d'un dessin 2D vers une représentation 3D)

2b- L'organisation de la classe : *En prenant appui sur le site, nous formons 5 groupes ( de 4, 5 ou 6 élèves...), *Chaque groupe prend le nom d'une des 5 familles, *Au sein des groupes, on désigne un responsable (gestion de la prise de parole), un secrétaire de séance, un opérateur informatique, un rapporteur du groupe, 2 assistants (remplaçants...) rotation à la fin d'une séquence. *A chaque étapes les équipes devront faire des choix en fonction des besoins de leur famille, de leur budget, des contraintes liées à l'environnement, de la nature du terrain, des règlements imposés par l'administration, des matériaux sélectionnés..., le site permettra de les guider.

2c- Support pour les élèves et les parents... * Pour progresser dans leur projet, les élèves vont utiliser le site intranet ou internet mis à leur disposition. * Un cahier avec une partie servant à noter les idées du groupe, puis la synthèse de l'activité et une autre à coller ou copier les synthèses des séquences. * Des couleurs pour les titres faisant apparaître les 6 domaines (fonctionnement, matériaux, énergies, l'évolution, production et TICE) * Enfin un diaporama, sera produit par chaque groupe à l'issue des séances d'investigation pour rendre compte à la classe de leur travail.

2-d La fabrication * Nous avons envisagé de faire construire une ébauche du gros œuvre d'une maquette en coupe par groupe, à l'échelle 1/20 qui permettra de montrer les matériaux et les techniques utilisées pour produire une maquette réaliste.