Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
JOURNEES DE NOËL 2009 ECOLE SECONDAIRE LE NOIRMONT aula, 7h40 - 8h00 PLAN DE L'INFORMATION DU JEUDI Cadre général / objectifs de l'opération.
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
Choisir le régime de son enfant En début d’année scolaire, vous devrez choisir le régime de votre enfant. C’est un acte important qui doit être adapté.
Année scolaire Géographie Education civique EPS Activités physiques de pleine nature : Accepter de s’engager dans un milieu sécurisé présentant.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
Collège Louis Bouland COULOISY
Bienvenue À l’École Saint-Lucien
Première rentrée à l’école maternelle
Les affichages pour les élèves :
Domaine de CHALES – NOUAN LE FUZELIER
Livret scolaire unique
Carnet de bord du professeur
Nouvelles Activités Périscolaires MATOUGUES Novembre-Décembre 2016
Pour faire connaissance…
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Bienvenue au CDI ! Mme Lacoste, professeur documentaliste, accueille les élèves le lundi, mardi, jeudi et vendredi, De 8h30 à 12h et de 13h à 17h.
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Ma rentrée en Petite Section
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
Mes informations Inspection académique (départemental)
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Préparer son orientation
Le cahier de la maîtresse
La refondation de l’école
Présentation aux parents d’élèves
Livret scolaire unique
Journée Portes ouvertes
Conseil Municipal des Enfants
Voici la cour de récréation :
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le cours d’Education musicale
Nombre de réponses Sondage envoyé à : 135 parents ont répondu
La réforme des rythmes scolaires
Toute l’Equipe de l’a. l. p
Toute l’Equipe de l’a. l. p
La CAF de la Somme finance notre Accueil de Loisirs
Année Scolaire 2017 / 2018 Vaux-le-Pénil
Présentation de la cantine
Voyage scolaire dans le Vexin
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Collège public Ferdinand Buisson
FAIRE UN BLOG D'ECOLE Un exemple détaillé.
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Réunion d’informations
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
s’unissent pour la réussite.
Une journée en petite section
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Livret scolaire unique
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Mon classeur de maîtresse
Classe de découverte 13 et 14 mai 2019
Réunion d’informations
Bienvenue en classe de 6è1
Ce cahier sert de liaison entre l'école et la maison.
Transcription de la présentation:

Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section) âgés de 2 à 5 ans. Les adultes ENSEIGNANTE : Sophie VERMEULEN ATSEM : Roselyne est l‘atsem de la classe. AVS-I : Emilie est Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, elle intervient auprès d’un enfant de la classe qui nécessite une attention particulière. Elle intervient dans la classe le matin uniquement. La classe a été complètement réaménagée. Pourquoi ce choix de classe multiple? Nous sommes persuadées que les enfants apprennent plus vite par des activités autonomes, dans un environnement riche et sécurisant. Des études prouvent que les enfants intégrant des classes multiâges sont largement plus performants que les enfants bénéficiant d’ un enseignement classique. L’expérience d’Elise chez les TPS/PS et mon expérience chez les GS sont complémentaires. L’entraide, l’acceptation de la différence catalysent le bien être et l’apprentissage. Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section) âgés de 2 à 5 ans. Les adultes ENSEIGNANTE : Sophie VERMEULEN ATSEM : Roselyne est l‘atsem de la classe. AVS-I : Emilie est Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, elle intervient auprès d’un enfant de la classe qui nécessite une attention particulière. Elle intervient dans la classe le matin uniquement. La classe a été complètement réaménagée. Pourquoi ce choix de classe multiple? Nous sommes persuadées que les enfants apprennent plus vite par des activités autonomes, dans un environnement riche et sécurisant. Des études prouvent que les enfants intégrant des classes multiâges sont largement plus performants que les enfants bénéficiant d’ un enseignement classique. L’expérience d’Elise chez les TPS/PS et mon expérience chez les GS sont complémentaires. L’entraide, l’acceptation de la différence catalysent le bien être et l’apprentissage.

En TPS/PS : accepter la séparation avec les parents, avoir plaisir à venir à l’école, découvrir les contraintes et les joies de la collectivité. En GS : préparer les enfants à lire, à écrire et à compter avant l’entrée au CP, profiter de la dernière année de maternelle Objectif commun : développer le vivre ensemble, le plaisir d’apprendre et de grandir.

L’accueil : C’est un temps très important qui permet aux enfants de reprendre contact avec les camarades, l’enseignante, de s’investir du rôle de l’élève. Les ateliers : entre 9h00 et 9h45, les GS travaillent en autonomie, les PS et TPS sont en atelier dirigé avec l’enseignante ou l’atsem. L’activité physique : entre 9h 45 et 10h20 : Pour les TPS et les PS, tous les matins mettre les chaussons aux pieds des enfants et les chaussures sous le sac sur la tablette. C’est un moment de décharge d’énergie, de partage, d’interactions verbales ou non verbales… Pour les GS : les activités sportives se déroulent les lundi et mardi matin, ils font le parcours en même temps que les TPS/PS. Les jeudi et vendredi nous faisons sport l’après midi souvent en compagnie des grandes sections d’Elise. La récréation : entre 10h30 et 11h00 : avec l’autre classe de TS/PS/GS d’Elise. Les ateliers : Nous avons choisi de mettre en place les activités graphiques à ce moment de la journée avec les GS. La pause méridienne : les TPS/PS mangent au premier service à 11h30 et les GS au second service à 12h30. Pour plus d’information, merci de vous adresser à la responsable du temps périscolaire. La sieste des PS et TPS : La tétine est tolérée uniquement durant cette période de repos. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez garder votre enfant à la maison l’après-midi, ils reviennent uniquement pour dormir. Phonologie : entre 13h20 et 13h40 avec les gs Ateliers maths et français : entre 13h40 et 14h30 : les élèves ne sont que 12. Le lundi et le mardi nous faisons nos ateliers d’arts visuels ou les échanges de bons points, les jeudi et vendredi, nous pratiquons les activités physiques.

 Du 10 au 15 octobre : la semaine du goût  Les rencontres chantantes :  Le concert de Noël:  L’exposition d’arts visuels :  La fête d’école.

 La mascotte : Bambou est le nom de notre mascotte, elle part en week end chez les enfants. Cela permet de faire du langage aux plus timides d’ oser entrer en communication.  Le cahier de langage : Avant chaque période de vacances, les enfants repartent avec leur cahier de langage. C’est un lien fort entre la maison et l’école.

 Une enveloppe vous est remise à chaque retour de vacances. Vous pouvez y déposer la somme que vous désirez. Merci de mettre l’argent en espèce dans une enveloppe fermée dans l’enveloppe de la coopérative afin que la monnaie ne s’ échappe pas.  L’équipe pédagogique demande également une participation de 10€ par enfant pour la collation du matin. Nous ne servons que des fruits pour rester cohérent avec les campagnes de sensibilisation à l’équilibre alimentaire.

 Merci de passer les enfants aux toilettes avant d’entrer dans la classe  Marquer le nom de votre enfant sur ses vêtements  Panneau d’affichage pour les informations  Ne pas oublier de cocher le tableau pour la cantine  Signaler quand votre enfant est repris par une personne inhabituelle  Mettre les chaussons les lundis et mardis matins

Régulièrement, des vidéos, photos et autres supports sont publiés sur le site internet de l’ école. Voici l’adresse : N’hésitez pas à le visiter!!

La présence des parents dans les activités scolaires : Votre participation et votre engagement dans la vie de classe est indispensable pour mener à bien des sorties et des projets. Si vous voulez encadrer ponctuellement ou régulièrement des activités, nous devons remplir un formulaire que nous devons vous faire signer et remettre aux services de l’inspection, n’hésitez donc pas à nous contacter à l’avance.

Il suffit de se mettre d’accord sur un horaire, j’essaie toujours de me rendre disponible mais il est nécessaire de me prévenir pour que je puisse également m’organiser.