Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section) âgés de 2 à 5 ans. Les adultes ENSEIGNANTE : Sophie VERMEULEN ATSEM : Roselyne est l‘atsem de la classe. AVS-I : Emilie est Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, elle intervient auprès d’un enfant de la classe qui nécessite une attention particulière. Elle intervient dans la classe le matin uniquement. La classe a été complètement réaménagée. Pourquoi ce choix de classe multiple? Nous sommes persuadées que les enfants apprennent plus vite par des activités autonomes, dans un environnement riche et sécurisant. Des études prouvent que les enfants intégrant des classes multiâges sont largement plus performants que les enfants bénéficiant d’ un enseignement classique. L’expérience d’Elise chez les TPS/PS et mon expérience chez les GS sont complémentaires. L’entraide, l’acceptation de la différence catalysent le bien être et l’apprentissage. Les élèves La classe est composée de 25 enfants (12 élèves inscrits en Grande Section, 9 élèves inscrits en petite section et 5 en toute petite section) âgés de 2 à 5 ans. Les adultes ENSEIGNANTE : Sophie VERMEULEN ATSEM : Roselyne est l‘atsem de la classe. AVS-I : Emilie est Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel, elle intervient auprès d’un enfant de la classe qui nécessite une attention particulière. Elle intervient dans la classe le matin uniquement. La classe a été complètement réaménagée. Pourquoi ce choix de classe multiple? Nous sommes persuadées que les enfants apprennent plus vite par des activités autonomes, dans un environnement riche et sécurisant. Des études prouvent que les enfants intégrant des classes multiâges sont largement plus performants que les enfants bénéficiant d’ un enseignement classique. L’expérience d’Elise chez les TPS/PS et mon expérience chez les GS sont complémentaires. L’entraide, l’acceptation de la différence catalysent le bien être et l’apprentissage.
En TPS/PS : accepter la séparation avec les parents, avoir plaisir à venir à l’école, découvrir les contraintes et les joies de la collectivité. En GS : préparer les enfants à lire, à écrire et à compter avant l’entrée au CP, profiter de la dernière année de maternelle Objectif commun : développer le vivre ensemble, le plaisir d’apprendre et de grandir.
L’accueil : C’est un temps très important qui permet aux enfants de reprendre contact avec les camarades, l’enseignante, de s’investir du rôle de l’élève. Les ateliers : entre 9h00 et 9h45, les GS travaillent en autonomie, les PS et TPS sont en atelier dirigé avec l’enseignante ou l’atsem. L’activité physique : entre 9h 45 et 10h20 : Pour les TPS et les PS, tous les matins mettre les chaussons aux pieds des enfants et les chaussures sous le sac sur la tablette. C’est un moment de décharge d’énergie, de partage, d’interactions verbales ou non verbales… Pour les GS : les activités sportives se déroulent les lundi et mardi matin, ils font le parcours en même temps que les TPS/PS. Les jeudi et vendredi nous faisons sport l’après midi souvent en compagnie des grandes sections d’Elise. La récréation : entre 10h30 et 11h00 : avec l’autre classe de TS/PS/GS d’Elise. Les ateliers : Nous avons choisi de mettre en place les activités graphiques à ce moment de la journée avec les GS. La pause méridienne : les TPS/PS mangent au premier service à 11h30 et les GS au second service à 12h30. Pour plus d’information, merci de vous adresser à la responsable du temps périscolaire. La sieste des PS et TPS : La tétine est tolérée uniquement durant cette période de repos. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez garder votre enfant à la maison l’après-midi, ils reviennent uniquement pour dormir. Phonologie : entre 13h20 et 13h40 avec les gs Ateliers maths et français : entre 13h40 et 14h30 : les élèves ne sont que 12. Le lundi et le mardi nous faisons nos ateliers d’arts visuels ou les échanges de bons points, les jeudi et vendredi, nous pratiquons les activités physiques.
Du 10 au 15 octobre : la semaine du goût Les rencontres chantantes : Le concert de Noël: L’exposition d’arts visuels : La fête d’école.
La mascotte : Bambou est le nom de notre mascotte, elle part en week end chez les enfants. Cela permet de faire du langage aux plus timides d’ oser entrer en communication. Le cahier de langage : Avant chaque période de vacances, les enfants repartent avec leur cahier de langage. C’est un lien fort entre la maison et l’école.
Une enveloppe vous est remise à chaque retour de vacances. Vous pouvez y déposer la somme que vous désirez. Merci de mettre l’argent en espèce dans une enveloppe fermée dans l’enveloppe de la coopérative afin que la monnaie ne s’ échappe pas. L’équipe pédagogique demande également une participation de 10€ par enfant pour la collation du matin. Nous ne servons que des fruits pour rester cohérent avec les campagnes de sensibilisation à l’équilibre alimentaire.
Merci de passer les enfants aux toilettes avant d’entrer dans la classe Marquer le nom de votre enfant sur ses vêtements Panneau d’affichage pour les informations Ne pas oublier de cocher le tableau pour la cantine Signaler quand votre enfant est repris par une personne inhabituelle Mettre les chaussons les lundis et mardis matins
Régulièrement, des vidéos, photos et autres supports sont publiés sur le site internet de l’ école. Voici l’adresse : N’hésitez pas à le visiter!!
La présence des parents dans les activités scolaires : Votre participation et votre engagement dans la vie de classe est indispensable pour mener à bien des sorties et des projets. Si vous voulez encadrer ponctuellement ou régulièrement des activités, nous devons remplir un formulaire que nous devons vous faire signer et remettre aux services de l’inspection, n’hésitez donc pas à nous contacter à l’avance.
Il suffit de se mettre d’accord sur un horaire, j’essaie toujours de me rendre disponible mais il est nécessaire de me prévenir pour que je puisse également m’organiser.