REEM 2012 CHAPITRE 7: ENVIRONNEMENT SOCIAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Les jeunes des quartiers prioritaires de Quimper face aux politiques jeunesse Restitution de l’enquête de terrain avril 2010 Quimper le jeudi 29 avril.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Monica Boyd Université de Toronto
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
ASSISES 2006 QUELS PROJETS POUR LES JEUNES Résultats quantitatifs et qualitatifs de lenquête A LECOUTE DU CLUB.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Taux de réponses 92 % en % en % en 2010
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Objectif de la communication
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Le tabac, l’alcool et la drogue
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
Les fondements constitutionnels
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
La mixité encore un défi pour l’orientation
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Accueil des enfants en situation de handicap
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
« PAR LES JEUNES, POUR LES JEUNES » Les initiatives des jeunes prennent forme au niveau associatif sous la coordination du MJS 160 associations officiellement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Transcription de la présentation:

REEM 2012 CHAPITRE 7: ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT ETAT CARACTERISTIQUE SOCIO DEMORAPHIQUE DE LA JEUNESSE MALAGASY JEUNNESSE ET EDUCATION EMPLOI ET CHOMAGE CHEZ LES JEUNES JEUNES CONSOMMATEURS DE DROGUE, D’ALCOOL ET DE TABAC   ACCESSIBILITE AUX MEDIAS ASSOCIATIONS ET CLUB DES JEUNES INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET CULTURELLES A MADAGASCAR PRESSIONS SUR LA JEUNESSE MALAGASY  MESURES PRISES OPTIONS FUTURES LACUNES

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 1- CARACTERISTIQUE SOCIO DEMORAPHIQUE DE LA JEUNESSE MALAGASY Importance démographique Source : Ministère de la Jeunesse et des loisirs, Rapport social et environnemental 2006-2011

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 1- CARACTERISTIQUE SOCIO DEMORAPHIQUE DE LA JEUNESSE MALAGASY État matrimonial Source : EDSM 2008-2009

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 1- CARACTERISTIQUE SOCIO DEMORAPHIQUE DE LA JEUNESSE MALAGASY Absence parentale/ parents divorcés Sources : EDSM 2008 – 2009

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 2- JEUNESSE ET EDUCATION Fréquentation scolaire Pourcentage de la population de 5-24 ans fréquentant l'école selon l’âge et le genre

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 2- JEUNESSE ET EDUCATION Niveau d'instruction des jeunes (en pourcentage) Age Situations 15 à 19 ans 20 à 24ans Homme Femme Sans instruction 12,6 13,2 16.3 20.1 Primaire incomplet 42.0 39.7 44.1 43.9 Primaire complet 7.0 6.6 6.3 6.4 Secondaire incomplet 36.8 38.3 25.9 23.2 Secondaire complet 0.6 0.8 1.7 2.1 Supérieur 0.4 0.9 4.2 3.8 Autres 0.5 1.5 Sources : EDSM-IV 2008 – 2009

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 3- EMPLOI ET CHOMAGE CHEZ LES JEUNES  Situation de chômage chez les jeunes (en %) Rapport entre l'offre et la demande d'emploi de la population active Sources : EDSM 2008 – 2009 Source : Ministère de la Fonction Publique du Travail et des Lois Sociales /DEFP in Rapport économique et financier 2010 – 2011eçues

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 4- JEUNES CONSOMMATEURS DE DROGUE, D’ALCOOL ET DE TABAC  Prise de drogue (l’enquête ONUDC) Élèves déclarant avoir déjà consommé de la drogue : 19% dont 47% encore au collège. Prise d’alcool  Elèves ayant déclaré consommer de l'alcool et fumer des cigarettes: 36% Elèves ayant déclaré boire de l'alcool et ne fument pas des cigarettes: 25% Prise de cigarette  Elèves ayant déjà fumé des cigarettes: 27,6 %, dont 42,3 % des garçons et 15,6 % des filles. Elèves ayant commencé à fumer avant l’âge de 10 ans: 14,6 % , dont 13, 4 % des garçons et 17,1 % des filles. Elèves ayant déjà appris les dangers de fumer la cigarette: 67,9 % , avec 73,6 % des garçons et 63,1 % des filles.

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 5- ACCESSIBILITE AUX MEDIAS Répartition des jeunes selon leurs accessibilités aux médias Sources : EDSM IV 2008 – 2009

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 6- ASSOCIATIONS ET CLUB DES JEUNES Nombre des associations: 160 Domaines d’activités: Protection sociale, Environnement, Réinsertion socio- économique, Loisirs/sports, Education, Promotion de la jeunesse, Civisme citoyenneté, Socioculturelle, Promotion de la formation, Promotion du secteur primaire, Promotion du secteur tertiaire Club des jeunes: Club vintsy: Nombre: 650 Objectif: mobilisation des jeunes pour la protection de l’environnement

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 7- INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET CULTURELLES A MADAGASCAR  Situation des maisons des jeunes par province Sources : DI/MJL/2011

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 7- INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET CULTURELLES A MADAGASCAR Situation des kiosques des jeunes « Ami des Jeunes » : Plus de 20 Source : MJL, situation des infrastructures 2010

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT 7- INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET CULTURELLES A MADAGASCAR infrastructures sportives existantes PROVINCES FB HB BB VB GYM DOJO COURS/ TENNIS BOUL/ DROM PISC TOTAL ANTSIRANANA 45 17 33 13 2 3 115 MAHAJANGA 38 39 19 28 1 5 137 ANTANANARIVO FIANARANTSOA 20 9 23 12 4 77 TOAMASINA 139 25 109 46 6 347 TOLIARY 29 11 16 117 TOTAL GENERAL 271 101 222 7 801

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT PRESSIONS SUR LA JEUNESSE MALAGASY  l’insuffisance des infrastructures sportives et des activités dans les associations des jeunes; l’insuffisance des maisons des jeunes et des occupations des jeunes; le déséquilibre entre l’offre et la demande dans le monde du travail; le chômage; la situation matrimoniale des parents; la pauvreté, la prise de drogue et de l’alcool et tabac; le niveau d’instruction, le manque d’initiative; le manque d’information, la paresse intellectuelle.

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT MESURES PRISES (1) Mise en œuvre de la Politique Nationale de la Jeunesse à Madagascar. Les Fonds d’Insertion des jeunes (FIJ) De 2009 à 2011 305 jeunes formés en entreprenariat, 21 projets des jeunes financés et installés, Participation des jeunes aux manifestations socio-économiques: 2800 jeunes sensibilisés sur le programme FIJ; Organisation de la 3ème édition du Salon des Jeunes Entrepreneurs où 2445 jeunes sensibilisés…..

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT MESURES PRISES (2) Association Amis des jeunes de Madagascar Accord avec le Groupe ORANGE Madagascar (dotation des équipements et connexions internet, bibliothèque virtuelle et physique, maisons des jeunes pilotes) à Vatomandry, Fénérive Est, Ankazobe, Morondava. Projets Le projet « Grand Tanà Tanora mandray an-tanana ny ho aviny (Sports, formation, insertion professionnelle, volontariat et vie citoyenne). Tanora mandray andraikitra (création mini-projet) Tanora manovo fahalalana (internet…) Partenariats Ministères Jeunesse et Environnement (Education environnementale) Ministère Jeunesse et WWF (Création club VINTSY) Réseau des Jeunes Malgache pour l’Environnement (RJME): crée et lancé en 2011….

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT OPTIONS FUTURES Principaux axes d'intervention du Ministère de la Jeunesse concernent : La prévention sociale des Jeunes L’insertion socio-économique des Jeunes La promotion du civisme et de la citoyenneté La structuration de la Jeunesse Le développement des infrastructures polyvalentes d'encadrement, et de loisirs pour les Jeunes. La création d’au moins 2 réseaux des jeunes constitués, en 2012, avec WWF est d'avoir d'ici 5 ans, des réseaux des jeunes au niveau des paysages prioritaires de WWF à Madagascar.

ENVIRONNEMENT SOCIAL JEUNESSE ET ENVIRONNEMENT LACUNES Répartition des jeunes des 22 régions de Madagascar. Enquête GYTS: à développer Club ou associations des jeunes autres que Vintsy (Objectifs et nombres) Infrastructures sportives existantes à Antananarivo Données sur les objectifs, missions, et impacts de chaque infrastructures sportives et culturelles  (maison des jeunes, kiosques, …)