ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20061 ELO - Séminaire Alpcity Diagnostics / conseils sur des projets et (ou) démarches de développement et daménagement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
le territoire français et son aménagement
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Etats Généraux du Logement
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
1ère réunion de concertation
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Étude d’un système technique industriel
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
18/8/20061 ESPACE ENTREPRISE. 18/8/20062 LES MISSIONS D’ESPACE ENTREPRISE LA GESTION DE LA PEPINIEREL’ANIMATIONECONOMIQUE DE LA C.A.S.C.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
La mutation de l'appareil commercial pose
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Développement économique local
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Développement économique local
Management de Ville Roanne
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Préserver et valoriser le foncier agricole : le programme de protection des espaces naturels et agricoles périurbains Daniel JULLIEN, Maire de Vaugneray,
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20061 ELO - Séminaire Alpcity Diagnostics / conseils sur des projets et (ou) démarches de développement et daménagement inscrits dans une perspective de développement durable

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ diagnostics conduits par ELO 1. Commune de Charlieu (42) 2. Communauté de Communes de la Combe de Savoie (73) 3. Commune Saint-Cirgues en Montagne (07) 4 Commune de Dieulefit (26)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20063 Méthodologie pour lensemble des diagnostics –Étape 1 : Rencontre avec les acteurs économiques locaux ; –Étape 2 : Diagnostic territorial « partagé »; –Étape 3 : Détermination des axes de développement de la commune ; –Étape 4: Restitution des résultats ;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20064 Démarche adoptée par ELO –Logique analytique : baser la réflexion sur lanalyse des données existantes, des actions précédemment mises en place, en valorisant les effets de ces dernières; –Logique participative : définir avec les acteurs le contexte, les pratiques et les besoins économiques; –Logique de développement : initier et générer des échanges dexpériences favorisant lémergence de réflexions et le développement dorientations adaptées aux évolutions possibles;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20065 Diagnostic/conseil n°1 Commune de Charlieu (42)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20066 Contexte et objectifs de lintervention Commune qui compte hab. au RP de 1999, en forte croissance; De nombreux atouts qui renforcent son attractivité dun point de vue : Patrimonial : richesse exceptionnelle, mise en valeur par les animations de lO.T.; Commercial : offre de centre-ville (présence de 150 boutiques) et de périphérie (centre commercial); Associatif : une vie locale dynamique articulée autour de plus de 100 associations; Définir des axes permettant de consolider lactivité de la commune en matière : Commerce / artisanat ; Tourisme / Loisirs ;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20067 Diagnostic territorial Lactivité commerciale du Grand Roanne Un net repli de la part de marché de la commune de Charlieu, concurrence de certaines communes du Grand Roanne

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20068 Diagnostic territorial Loffre commerciale : répartition du C.A. par secteur dactivité Sous représentation des secteurs : - équipement de la personne; - culture et loisir;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/20069 Diagnostic territorial : Un potentiel important du point de vue : De lenvironnement naturel : Charolais, proximité Bourgogne, nombreux cours deaux; Architectural : patrimoine religieux important, centre historique de Charlieu, nombreux châteaux et maison fortes sur le territoire de Charlieu Une offre importante et complète en termes : Déquipements daccueil; Déquipements dactivités et de loisirs; Doffre culturelle; Le tourisme à Charlieu Malgré loffre, la fréquentation touristique sur le Pays de Charlieu nest pas conforme aux espérances : région de « transit ».

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Commerce artisanat : Constat : Relative diversité de loffre commerciale et artisanale de Charlieu; Préconisations : renforcer cette activité par des actions de promotion et de communication autour des activités existantes, plutôt que par la création de nouvelles activités; Tourismes / loisirs : Constat : offre importante et complète, nécessité de «fixer» la clientèle de passage; Préconisations : mise en valeur du potentiel touristique par le biais de la promotion et de la communication; Diagnostic territorial :

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement de la commune Fiche-action n°1 : développer la promotion et la communication du Commerce et de lArtisanat : Actions à engager pour loffre de centre-ville : Mettre en avant la qualité de loffre marchande : élaboration dune brochure mettant en valeur les savoir-faire; Actions commerciales ponctuelles pour attirer la clientèle des communes avoisinantes; Améliorer le stationnement en centre-ville; Offre de périphérie à maintenir car zone de chalandise de forte ( habitants)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement de la commune Fiche-action n°2 : développer la promotion dans le domaine du tourisme-loisirs; Actions à engager : Définir une stratégie de promotion collective pour structurer loffre autour dun projet commun axé sur les atouts du territoire; Articuler cette stratégie avec la politique de communication touristique du Grand Roanne;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Diagnostic/conseil n°2 Communauté de communes de la Combe de Savoie (73)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Contexte et objectifs de lintervention C.C. qui regroupe 4 communes, soit près de habitants; Une forte croissance de la population depuis 10 ans en raison dun solde migratoire élevé; Des structures daccueil qui ne permettent plus de répondre aux besoins de la population, notamment en matière de mode de garde des 0-6 ans; Dans le cadre dune prise de compétence en matière de politique « enfance, jeunesse », la C.C. entre dans une démarche de projet de réalisation dune structure daccueil intercommunale; Intervention dELO : réalisation dune étude pré-opérationnelle de création dune structure daccueil de 0/6ans;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Synopsis dune démarche de création dune structure daccueil 0/6ans 1. Étude des besoins Étude réalisée par lAssociation Cantonale dAnimation Diagnostic territorial 2. Choix du type de structure Projet de vie de la structure Communauté de communes Intervention dELO Cahier des charges fonctionnelles et spatiales 3. Projet de réalisation Budget prévisionnel, étude de faisabilité, montage du projet Mise en œuvre du projet Projet darchitecture

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Cahier des charges des composantes fonctionnelles, spatiales, réglementaires et financières « Le projet despace est la mise en scène du scénario projet de vie avec les acteurs : professionnels-enfants-parents » 1.Les composantes fonctionnelles : Les temps de lenfance : arriver et repartir, jouer, se reposer, se nourrir, être propre (le change); Les temps et leurs espaces; Lorganisation de ces différentes composantes;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Cahier des charges des composantes fonctionnelles, spatiales, réglementaires et financières 2. Les composantes spatiales : Les normes ; Lagencement des surfaces; 3. Les composantes financières et réglementaires : Budget prévisionnel dintervention; Réglementation en vigueur; Aménagements spécifiques;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Les recommandations dELO Dans son projet de création dune structure daccueil 0-6 ans, la C.C. devra veiller : concertationÀ ce que le projet de vie soit réalisé en concertation avec lensemble des acteurs concernés pour que la structure soit en adéquation avec les besoins du territoire; A ce que la structure comporte lensemble des espaces nécessaires pour répondre aux besoins quotidiens de lenfant; A agencer les espaces et le mobilier de manière fonctionnelle; A respecter les normes en vigueur;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Diagnostic/conseil n°3 Commune de Dieulefit (42)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Contexte de lintervention Commune connaît une évolution démographique régulière en raison dun solde migratoire positif, notamment un afflux de retraités; Un développement important du parc de logement individuel au détriment du parc locatif qui reste déficitaire; Une activité touristique qui conditionne lévolution du des secteurs du commerce et de lartisanat dart; Des terrains agricoles sous pression foncière;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Diagnostic territorial : Les contraintes et les enjeux du développement de Dieulefit sont de 3 ordres : Enjeux environnementaux : prendre en compte les contraintes environnementales liées à la richesse des milieux naturels présents sur le territoire; Enjeux sociaux : les dynamiques démographiques et résidentielles ne sont pas favorables à un développement durable et équilibré du territoire; Enjeux économiques : tissu économique conditionné par des activités touristiques ayant une forte saisonnalité, tissu agricole fragilisé par la forte pression foncière;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°1 : Politique foncière et habitat Contexte : parc locatif réduit, logement social minoritaire, logements vacants dans la parc ancien du centre-ville. Action à engager : amélioration de lhabitat avec une O.P.A.H. Partenaires à mobiliser : A.N.A.H. et services déconcentrés de lÉtat (D.D.E.).

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°2 : Développement économique Contexte : tourisme qui est une activité essentielle mais qui reste saisonnière; un potentiel en matière dagro-tourisme qui demeure peu exploité. Action à engager : désaisonnaliser lactivité touristique en segmentant loffre via la mise en place de formules « clé en main » : Sport / nature, Métiers dart, Agrotourisme ; Partenaires à mobiliser : C.Consulaires, OT, Fédérations et associations départementales (FNAP, FD CIVAM, SEMA)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire : Fiche-action n°3 : Développement économique Contexte : Richesse patrimoniale, présence dartisans, Maison de la Terre, Label Ville et métiers dArt, marché de potiers, mais artisans peu fédérés autours de projets communs. Actions à engager : Fédérer les artisans autour dun pôle de métiers dart; Créer des évènements autour des métiers artisanaux; Partenaires à mobiliser : C.Consulaires,SEMA

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Diagnostic/conseil n°4 Commune de Saint-Cirgues en - Montagne (07)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Contexte et objectifs de lintervention Topographie du territoire : commune située en zone de montagne, à de 1040 m daltitude; Démographie : renouvellement de la population qui nest pas assuré, vieillissement accentué; Économie : forte présence des activités liées lagriculture et à la construction; Taux déquipement et de service relativement satisfaisant (gamme de proximité et gamme intermédiaire); Offre de logement saturée; Élaborer une démarche de développement économique suffisamment ambitieuse pour ATTIRER et MAINTENIR une population sur le territoire

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°1 : création dun atelier délevage porcin Contexte : diminution importante du nombre dexploitations agricoles; Action à engager : création dun atelier délevage porcin (été/automne) pour alimenter les boucheries-charcuteries du plateau ardéchois; utiliser les bâtiments pour lélevage bovin en hiver; Partenaires à mobiliser : C.C. de Saint-Cirgues-Montagne, Chambre dAgriculture;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°2 : création dune unité de cogénération bois- énergie Contexte : activité sylvicole en difficulté, domaine forestier important mais peu exploité; Action à engager : utiliser les déchets de la filière bois pour créer une source dénergie; Partenaires à mobiliser : ADEME, CC de Saint-Cirgues-en- Montagne, R.R.Alpes, Conseil Général:

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°3 : création dune maison médicale Contexte : à limage dautres zones rurales, la C.C. ne dispose pas de structures médicales; Action à engager : favoriser le regroupement de professionnels du secteur médical ou paramédical autour de dune maison médicale ou dune permanence de soins; Partenaires à mobiliser : URCAM, CPAM, ARH, Préfecture, Conseil Général, DRASS, Ccomunes;

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°4 : valoriser le tourisme dans les domaines de la nature, du patrimoine et de lhébergement Contexte : lactivité touristique de Saint-Cirgues-en- Montagne reste saisonnière et valorise peu le potentiel naturel existant; Action à engager : désaisonnaliser loffre touristique en jouant sur la complémentarité des activités; Partenaires à mobiliser : OT, CDT, C.Comunes

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Détermination des axes de développement du territoire: Fiche-action n°5: Rénover lhabitat ancien Contexte : offre de logement inadaptée pour attirer une population nouvelle; Action à engager : organiser une O.P.A.H. Partenaires à mobiliser : A.N.A.H. et services déconcentrés de lÉtat (D.D.E.)

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Typologie pour les zones de montagne? TypologieCaractéristiquesLocalisation Grand tourisme confirméImportance de la capacité touristique; forte proportion demplois dans lhôtellerie et restauration Alpes du NE Une partie des Pyrénées Cantons les plus touristiques de la Corse Développement diversifiéGroupe rural « classique » (30 hab.km², 25% dagriculteurs) Attractivité démographique Préalpes du Sud Économie et démographie fragiles Forte place de lemploi industriel; Enclavement moindre que la moyenne nationale; Faible développement du tourisme Massif Central Forte influence urbaine164 hab/km², population jeune et en forte croissance, 1/3 dindustrie, 2/3 de tertiaire, revenus supérieurs à la moyenne nationale, tourisme peu important Cantons qui comportent des petites villes qui animent les massifs ou situés dans les basses vallées (Alpes du Nord) Sources : Conseil National de lévaluation, Commissariat Général au Plan

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ Quelle typologie pour les zones de montagne? TypologieCaractéristiquesLocalisation Cantons désertifiés en conversion touristique Faible densité de population (11 hab./km²) Stabilité, voire repli démographique : vieillissement de la population; Enclavement; Importance du tourisme mais qui nentraîne pas toute lactivité économique locale; Massif Central (Vivarais, Auvergne), certains cantons des Alpes du Sud périphériques des régions de grand tourisme, chaînes pré-pyrénéennes Industrie en difficultéForte présence de lemploi industriel; Enclavement moindre que la moyenne nationale; Faible développement du tourisme; Massif vosgien, Sud Jura, Bugey, basse vallée de la Maurienne, Monts du Beaujolais, vallée de la Dore, Site industriels du Massif Central… Très agricole à très forts handicaps Extrême spécialisation agricole (44% de lemploi); Recul de lemploi dans tous les secteurs; Territoires les plus fortement enclavés: Massif Central, Corse Orientale, cantons des Pyrénées Sources : Conseil National de lévaluation, Commissariat Général au Plan

ELO – diagnostics/conseils AlpCity 2003/ ELO - Séminaire Alpcity Diagnostics / conseils sur des projets et (ou) démarches de développement et daménagement inscrits dans une perspective de développement durable