Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Démarche d’élaboration du DOCOB
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Association des Calanquais de Sormiou
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
De la gestion différenciée au zéro phyto
AXES OBJECTIFS MESURES
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Compte-rendu Commission Territoires Session du 28 juin 2013.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Les communautés de pratiques
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude La médiation pour réguler les conflits d’usages entre habitants et touristes Charlotte MICHEL Consultante Colloque sur la médiation touristique Domaine de Villers-Ste-Gertrude 23 octobre 2004 bonjour, présentation ma présentation va porter sur

Points traités Où se trouvent les problèmes liés à la fréquentation des espaces naturels ? Comment sont-ils gérés ? Comment renforcer ces modes de gestion ? Une réponse par la médiation

1ére partie Localisation des problèmes

Les dysfonctionnements La diffusion des usages de la nature pose un certain nombre de problèmes sur les plans suivants : La préservation des milieux naturels La cohabitation entre les différents usagers ou avec les habitants La maîtrise d’une gestion privée ou publique Les risques juridiques notamment d’accidents

Les apports L’accueil d’un public est une richesse pour les territoires Les échanges entre la population locale et les touristes La sensibilisation du public à l’environnement, à la vie des territoires ruraux Le développement des activités des loisirs de nature et du tourisme vert

Des problèmes au cas par cas Variété des individus qui font la fréquentation Variété d’espaces : chemins, champs, les rivières, les bords de route, les sommets, les plans d’eau, etc. Variété d’usages : à pied, en vélo, à cheval, en voiture, en moto, en vol, du regard, etc. Variété d’appropriations : propriétaires, usages locaux permanents, usagers réguliers, usagers de passage

Comment qualifier les conflits ? Des conflits entre usagers / Des interactions interindividuelles Des conflits de gestion / Des interactions entre acteurs territoriaux

Des conflits d’usages A l’échelle des interactions inter individuelles Des conflits ponctuels Des conflits récurrents Des conflits larvés

Attente/ Valeur marchande Mode d’appropriation … Interaction : Surveillance réciproque Échange d’informations, de service Mais aussi Animosité Concurrence Dérangement … Public 2 Public 1 Site de pratique Calendrier Nombre de pratiquant Usage Perception/Image Attente/ Valeur marchande Mode d’appropriation …

Les sources Dérangement d’un espace familial Dérangement d’un espace de loisirs Dérangement d’un espace de travail Dégradation d’un patrimoine Risques d’accidents

Des conflits de gestion A l’échelle d’interaction entre acteurs territoriaux Il existe des divergences d’intérêts sur la façon d’aménager ou de valoriser l’espace rural. Les conflits souligne qu’il n’existe pas d’adéquation évidente entre différents enjeux territoriaux…

Structuration des filières : Réseau Formation Communication Encadrements Réglementation … Public 2 Public 1 Territoire Echanges de richesses économiques et sociales Valorisation des espaces ruraux Site de pratique Perturbation des usages Nuisances sonores Dégradation… Surveillance Police Gestion de l’espace

Exemples d’enjeux divergents La place des sports de nature vis-à-vis : des enjeux de production ? des enjeux de sécurité ? des enjeux de cadre de vie ? des enjeux écologiques ? des enjeux d’aménagements ?

2éme partie Localisation de la régulation

Des lieux variés de régulations Des régulations tacites, avec des ajustements informels, des négociations interindividuelles, des liens entre des personnes qui aide à un équilibre de fait Des régulations institutionnelles et explicites avec un cadre de responsabilité et de réglementation

Un constat de négociations tacites Des négociations interindividuelles sur les lieux de rencontres Mais aussi des pré – négociations via le « marquage » des territoires

Des régulations territoriales La mobilisation des collectivités autour de ces questions La mise en place de structures spécifiques et innovantes

Dans l’Ubaye Etat initial : nombreux conflits entre pêcheurs et pratiquants + entre AAPPMA et structures d’eaux vives Mobilisation des élus Création d’une charte de bonne conduite et d’une association chargée du suivi pilotée par la CdC La mise en place de règles d’accès : calendrier de pratique De nombreux échanges, un dialogue qui fonctionne, des aménagements négociés

En région toulousaine Un espace périurbain avec un développement de maisons individuelles et une activité agricole Le défi d’accueillir aux portes d’une grande ville sans déranger les agriculteurs et les résidents Organisation d’un réseau de chemins multi-usage : recréer, baliser, informer, rassurer, prévenir Un travail de concertation, d’animation, de communication et de suivi auprès des acteurs locaux

Dans le Vercors Un essor des sports de nature : randonnées, canyon, escalade, spéléo… créant une activité touristique évidente mais ni encadrée ni soutenue par les élus Le début d’une réglementation par arrêtés Mobilisation et regroupement des prestataires Reconnaissance au sein du PNR : inscription dans la Charte Consultation, concertation, négociations locales : la mise en place d’un schéma d’organisation des sports de nature

La diversité de la régulation Un système d’interactions emboîtées : différentes échelles d’actions Locale, communale, intercommunale, départementale, nationale… différents acteurs impliqués Élus et collectivités locales, associations sportives, services de l’état, prestataires touristiques, associations écologiques, syndicats professionnels, gendarmerie, etc.

3éme partie Faciliter la régulation

Comment intervenir ? Ne pas fragiliser ce qui fonctionne Trouver des équilibres entre les différents intérêts Construire une démarche transversale Faire vivre un dialogue aux différentes échelles Bref reconstruire un tissu social…

Faire vivre un dialogue Un terrain privilégié pour : la négociation : dialogue pour trouver des accords mutuellement acceptables entre deux parties autour d’un différent la concertation : discussion collective sur des solutions autour d’un projet ou d’un conflit la médiation : intervention d’un tiers pour établir un dialogue de qualité

La médiation territoriale… concrètement Consulter et proposer un diagnostic Concerter et programmer des actions Suivre les réalisations et veiller au « bon fonctionnement » des sites Informer les acteurs, sensibiliser et communiquer

Le diagnostic : la pierre angulaire (1) Consulter un ensemble exhaustif d’acteurs Analyser la situation sous toutes ses dimensions : les usages, la réglementation, les activités économiques, le positionnement politique, la superposition des territoires, etc. Le choix d’un médiateur – animateur qui va : présenter et faire discuter le diagnostic

Le diagnostic : la pierre angulaire (2) Ne pas oublier d’acteurs clefs, ni d’activités Analyser les usages à partir de critères pragmatiques, discutés et acceptés par tous : construire un cadre de gestion commun

Se concerter Le diagnostic étant partagé, il faut dégager collectivement des actions et dégager la base d’un cadre d’accord La concertation concerne le choix et la programmation des actions Quel forme donner au cadre d’accord ? Un cadre formel et explicite ou des engagements oraux à travers un accord implicite

Surveillance et suivi Suivre les actions, l’évolution des interactions entre les usagers et des impacts Surveiller les sites Relever les appréciations des acteurs, alimenter les échanges par des bilans

L’information et la communication Communiquer en « interne » sur la démarche, les étapes à venir ou accomplies Informer les usagers et les acteurs locaux du cadre d’accord Difficultés vis-à-vis des usagers non structurés : recours au balisage, aux plaquettes, à de campagnes d’information lors des évènements…

Pour conclure La médiation a un coût (temps, organisation, études…) D’autres alternatives (contentieux, laisser faire…) sont possibles mais attention à leurs défauts… C’est une démarche de plus en plus utilisée sous des formes souples et variées