« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les systèmes d’équationsLes systèmes d’équations Deux contraintes d’égalité qu’on impose simultanément à deux variables forment ce qu’on appelle « un.
Advertisements

Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
De mécanique 111 Classes de terminales STI2D, STL.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Calcul de probabilités
Exploitation de mesures scientifiques.
De la fonction à la dérivée : la covariation à la rescousse!
DEBAT SCIENTIFIQUE.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Sylvain Hamel - Analyste
Je fabrique mon stabile
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Application de stratégies inclusives… un exemple
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Matériel d’apprentissage en électricité
Chapitre 4: Variation dans le temps
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Domaine: Relations R.A.:
Plans d’expériences: Plans factoriels
Domaine: Relations R.A.:
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Plans d’expériences: Plans factoriels.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Résolutions et réponses
Traces écrites en sciences
Anne Burban – Anne Szymczak
Méthodologie scientifique
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Évaluations par compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Organisation et évaluation
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
Les Sciences Physiques
LE processus d’enquête
Programme financé par l’Union européenne
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Défi maths maternelle MS.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Deuxième situation d’évaluation
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
3 Les stratégies d'apprentissage
Design, innovation et créativité
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Présentation des nouveaux programmes de mathématiques de première des séries technologiques Jessica Parsis.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Programmation – Mathématiques
La soustraction au cycle 2
Pour en moduler l’ouverture et la complexité
Construire un graphique
Les 4 dimensions de la lecture
ECE 2019.
CE1 Module 4 Séance 1
19 février 2016 Jour 3 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 2 Professeures-chercheures impliquées.
Problèmes de proportionnalité
Problèmes multiplicatifs
spécialité mathématiques Première
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

« Les vieux modèles » Julie Viel, enseignante CEA de Rivière-du-Loup Commission Scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup

Intention de l’activité: À partir d’une situation tirée du matériel de la collection Intervalle MAT vérifier la capacité de quelques élèves ayant réussi le MAT-4101 à:

Associer cette situation à une situation de covariation. Convertir les données proposées dans un des modes de représentation déjà vu auparavant pour solutionner le problème. Imaginer et illustrer d’autres exemples de situations de vie où deux grandeurs varient.

Élèves ciblés pour cette activité: Petit groupe de 5 élèves (2 garçons et 3 filles) du CEA de Rivière-du-Loup ayant tous réussi le MAT-4101 avec succès.

Déroulement de l’activité: O Étape 1: Présentation de la situation « Les vieux modèles » (MAT , Collection Intervalle)  5-10 minutes individuellement pour prendre connaissance du problème.  Matériel disponible au centre de la table: crayons de différentes couleurs, règles, papier quadrillé, feuilles lignées, calculatrices.

O Étape 2: Questions pour vérifier leur interprétation de la situation et pour les aider à verbaliser leurs observations…  Quelles sont les informations pertinentes?  Qu’est-ce que je cherche?  Quelles sont les variables présentes?  Qu’est-ce qui varie et en fonction de quoi? (Variable dépendante et variable indépendante?) Et est-ce que la variation est constante?  Est-ce qu’on peut émettre une hypothèse et dire dans combien de temps environ les 2 voitures auront la même valeur?

O Étape 3: On cherche comment résoudre cette situation.  2 tables de valeur = 2 situations à comparer;  2 équations?  Est-ce que je connais le taux de variation / la pente?  Est-ce que j’aurai automatiquement la réponse si je construis le graphique? On forme 2 équipes: On forme 2 équipes: une tentera de résoudre à l’aide du graphique et l’autre avec l’équation (la règle).

O Étape 4: Résolution: Pour chaque modèle de voiture, les élèves détectent que la variation est constante, sans toutefois nommer qu’il s’agit d’une droite. Équipe 1: On trouve la pente (le taux de variation) et l’équation (la règle) pour chacune des voitures; On compare les deux règles algébriquement pour trouver le moment où les deux voitures auront la même valeur. Équipe 2: On tente de trouver une graduation d’axe qui leur permettrait de trouver après combien d’années les deux voitures auront la même valeur.

O Étape 5: La conclusion  On compare les réponses des deux équipes;  Est-ce qu’une façon est: plus efficace? plus rapide? plus précise?

O Étape 6: On cherche d’autres situations et on choisit le mode de représentation que l’on croit le plus approprié.  Calcul de mes économies en prévision d’un voyage.  Mon salaire de la semaine si j’ai une commission sur les ventes, etc.  Coût d’un voyage étudiant en fonction du nombre de participants.  Coût d’une certaine quantité de bardeaux en fonction de la quantité achetée.

Observations générales: O Comme la tâche présentait un certain degré d’incertitude, j’ai dû, par quelques questions, guider les élèves pour qu’ils puissent élaborer une stratégie de résolution. O Ayant terminé le 4101 depuis plusieurs semaines déjà, les 3 filles ont eu plus de difficulté à démarrer et à se remémorer les notions nécessaires pour résoudre. O Le vocabulaire utilisé par les élèves était celui du programme actuel: on parle d’équation et non de règle, de droite et non de fonction, etc.

O Des précisions sur le vocabulaire ont été demandées: « Ça veut dire quoi réfutez? » O Pendant les 5-10 minutes du début où je leur ai demandé de prendre connaissance de la situation, un élève avait déjà trouvé sa stratégie et résolu le problème. O Le lieu choisi n’était pas idéal (beaucoup trop de nouvelles distractions; chaises confortables sur roulettes, belle vue sur le fleuve, etc.). O Manque de temps pour illustrer d’autres exemples de situations de vie où deux grandeurs varient (après 1h15, les élèves étaient moins participatifs).

Difficultés rencontrées: O Les gars prenaient beaucoup de place, intervenaient souvent et bougeaient beaucoup, ce qui a probablement déconcentré les filles. O Moins d’interaction entre les élèves que ce que j’avais prévu; les gars étaient d’un côté et les filles de l’autre.

Aspects positifs O Le fait de questionner l’élève sur les stratégies envisagées et le faire verbaliser en utilisant les bons termes mathématiques l’aide à progresser plus rapidement dans ses apprentissages. O L’expérimentation m’a permis d’explorer le matériel actuellement disponible en MAT O Mon expérience me permet de mieux juger la complexité d’une tâche, et d’en adapter une au besoin.

Aspects positifs (suite) O Les élèves ont apprécié avoir une présentation de la situation en couleur. O Tous ont dit avoir aimé l’expérimentation et se sont dits disponibles pour d’autres.