SORTIR, cest vital !. Présentation de la dynamique SORTIR! En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement, Jeunes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

dans le champ de la formation professionnelle continue depuis 1985
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Association France Alzheimer Savoie
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
EDD Education au Développement Durable
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Conservatoire botanique national de Bailleul
L’éducation thérapeutique (ETP)
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
PLANS D’ACTION REGIONAL
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
L’éducation au développement durable
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
L ’ÉCOLE VERTE À VÉLO Le 3 e millénaire - Le 3 e millénaire s’ouvre sur des défis écologiques nouveaux : - Changements climatiques, disparition des forêts,
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Rencontre annuelle partenariale
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
SORTIR, c’est vital !.
Transcription de la présentation:

SORTIR, cest vital !

Présentation de la dynamique SORTIR! En 2008, 4 associations organisatrices de séjours de vacances (Education Environnement, Jeunes et Nature, le Viel Audon, le Merlet) et le Réseau Ecole et Nature se retrouvent pour échanger autour des difficultés quelles rencontrent pour immerger les publics quelles accueillent dans la nature. Un peu dhistoire …

Présentation du réseau SORTIR Lannée suivante en 2009, les 1 ères rencontres nationales sont organisées à Saint Jean du Gard. Elles commencent à déblayer le terrain en identifiant : – Les freins ; – Les leviers ; – Et en jetant les bases dun 1 er plan daction. Un peu dhistoire …

Un constat alarmant Tous les acteurs de léducation à la nature sont unanimes : le nombre et la durée des séjours de classes de découverte diminuent. Il est de plus en plus contraignant dorganiser des sorties en pleine nature dans le cadre de lécole et des séjours de vacances. Le lien avec la nature se perd, les causes en sont nombreuses

Les freins sociétaux Le nombre dexploitations agricoles a été divisé par 2 en 20 ans et ha de terres agricoles disparaissent chaque année en France soit léquivalent dun département sous le goudron et le béton tous les 7 ans. Ces terres sont remplacées, à 50% par des maisons individuelles (zones pavillonnaires), à près de 20% par le développement du réseau routier et pour les 30% restant par les zones commerciales, les plateformes logistiques pour la grande distribution, les aéroports, etc, Lurbanisation

Les freins sociétaux La démocratisation et la facilité daccès à limage ont des répercutions sur les loisirs des jeunes. Elles sont la cause dun engouement pour les loisirs en face dun écran au détriment des loisirs en plein air. Les loisirs virtuels, les nouvelles technologies Hier quand on punissait les enfants on les empêchait de sortir. Aujourdhui un enfant se sent puni quand on le prive décran et quon lui demande daller dehors.

Le rapport occidental à la nature Un rapport particulier entre lhomme et la nature : La nature est mise sous cloche. La nature est un « objet à maitriser ». Ce rapport se caractérise par : Des espaces de liberté qui deviennent des espaces aménagés, contrôlés, que lon consomme (parcs, réserves …) Des impacts supposés non évalués Un homme qui nest plus considéré comme faisant partie de la nature. Les freins sociétaux

Le consumérisme Tout, tout de suite ! Recherche de lexceptionnel, du clinquant ; Des produits ou sorties « qui marchent » (ALSH) ; Des besoins créés par la société de consommation ; Les freins sociétaux

Artificialisation importante des activités de pleine nature (bassin de slalom, parc aventure, mur descalade, piste de ski damée, …). Artificialisation des Activités de Pleine Nature Les freins sociétaux Les APN sont alors déconnectées de leur nature.

La peur de la nature Les freins culturels Moins on a eu de contact avec la nature, plus on a peur dy aller., donc on ny emmène pas les enfants. Peur de la saleté, de la boue, de leau, de la poussière, des bêtes… Recherche dun environnement propre, ordonné et confortable pour palier à cette peur. De moins en moins dexpériences enfantines spontanées.

Le manque de moyens Des financements trop faibles pour des actions éducatives organisées dehors. De lincertitude dans les financements et un manque de lisibilité Le coût des activités de pleine nature pèse sur les budgets ; et pourtant on nhésite pas à financer des sorties onéreuses dans des parcs danimations. Les freins économiques

Les freins juridiques et législatifs Lourdeurs administratives Réglementation excessive À laquelle sajoute une autocensure des organisateurs Des contraintes administratives et réglementaires Propriétés privés et conflits dusages.

Peur du risque et de laccident, « mythe du risque zéro » Des circulaires « parapluie » après chaque accident pourtant exceptionnel Les freins juridiques et législatifs Conséquences : Des personnes toujours plus frileuses face au monde ; Lanimation hors sol dans les séjours de vacances, La peur du risque

Léducation par la nature Manque de reconnaissance dune éducation par la nature : Les freins éducatifs Prépondérance à une éducation au développement durable Peu de place dans les cursus scolaires Manques de références théoriques en sciences de léducation sur les effets positifs dune éducation dans la nature Méconnaissance des valeurs socio éducatives des activités de pleine nature (très récente par le PSN) Même si nous pouvons constater quen 5 ans les choses évoluent…

La formation Manque de formation sur la nécessité de léducation dehors (formation professionnelle, BAFA, BAFD) Manque de reconnaissance des Activités de pleine nature comme moyen dimmersion dans la nature, au bénéfice dun certain consumérisme. Manque décrits, de références théoriques. Les freins éducatifs Ces constats sont à relativiser suivant les territoires, car ces dernières années des initiatives envers le dehors ont été mises en place.

Les intérêts éducatifs à mettre les enfants dehors Immersion en nature, pas déchappatoire, pas de zapping, on y est, il faut gérer ; Le sens de leffort, les plaisirs simples, le lien avec la nature, la relation à soi et aux autres ; On va à lencontre de la tendance actuelle : « le tout, tout de suite », « le virtuel » prendre le temps dun coucher ou dun lever de soleil. Argumentaire

Savoir-êtreSavoir-faireSavoirs Etre curieux, ouvert, autonome, sémerveiller, dépasser ses peurs, vivre ensemble, exercer sa créativité Etre solidaire, gérer les risques… Observer, identifier. mettre en œuvre une démarche scientifique, créer, se débrouiller, bricoler… Comprendre la complexité, les interrelations, les cycles de la vie, connaître les animaux, les végétaux et leurs propriétés, lhistoire des paysages, de la relation de lhomme à la nature Et pourtant, léducation dans la nature est source de nombreux savoirs Les intérêts éducatifs de limmersion dans la nature Argumentaire

Une opportunité pour la santé publique Prise de conscience internationale des effets négatifs du manque de nature syndrome du manque de nature, hyperactivité, obésité, maladies cardio-vasculaires Argumentaire

Objectifs de la dynamique SORTIR Les actions de Sortir Rendre visible et promouvoir léducation nature « dehors », en valoriser la richesse pédagogique. Maintenir des espaces territoriaux, juridiques et sociaux pour éduquer dehors. Accompagner et former les acteurs pour la mise en place dactions déducation nature.

Les actions de la dynamique Sortir Les rencontres de janvier Mobilisation des acteurs, réalisation du plan daction, échanges de pratiques, conférences… Communication, Articles de presse, site internet, plan de communication (lettres dinterpellations, argumentaires et dépliants), Réseau dambassadeurs Sortir ! Actions auprès de lEducation Nationale Diffusion des pratiques de classe dehors, recherche action, communication auprès des professeurs, la nature dans mon école… Actions dans le champ des Accueils Collectifs de Mineurs Courriers au Ministère, guide à lintention des formateurs BAFA BAFD, Rebooster les mini-camps dans la nature. Edition Sortir ! Dans la nature avec un groupe, tome 1(tome 2 en cours) Outils dappui juridique, Situations dautonomie

Initiatives locales Collectifs locaux et assises (Lozère, Ardèche, Haute Normandie) Edition Edition dun livre « Pour une éducation buissonnière » de Louis ESPINASSOUS Formation professionnelle Contribution au SORTIR dans le cadre du référentiel BP JEPS EEDD Mise en place de BP JEPS EEDD avec une forte entrée SORTIR Proposition de stage de formation SORTIR dans le cadre de la formation continue Formations BAFA BAFD Des BAFA et BAFD approfondissement sur la thématique de SORTIR Une plaquette BAFA BAFD commune EE/Le Mat et Le Merlet Séjours Maintenir et développer des séjours itinérants Dautres actions menées par les acteurs du groupe SORTIR

Parc Club du Millénaire Bât rue Henri Becquerel Montpellier Association Loi 1901, reconnue dIntérêt général. Agréée Jeunesse Education populaire et Protection de lenvironnement. SIRET n° – Code APE : 9499Z - Organisme de formation : n° Contact