Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programme daction en culture scientifique en partenariat avec Cap Sciences Objectifs : -Développer une action culturelle scientifique en lien avec les.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Propositions pour la réforme des rythmes scolaires à Issoire 19 Mars 2013
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
La réforme des rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Concernant la mise en œuvre des rythmes scolaires, le Conseil Municipal lors de la séance du 27 février a voté le report.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : RESPECTER LE RYTHME NATUREL DE LENFANT Créer des conditions nécessaires à lamélioration des apprentissages et de la réussite.
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Ville de Saint-Cloud le
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Analyse des résultats du questionnaire sur les rythmes scolaires Restitution Mairie 21 Octobre 2013.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires PREAMBULE Aucune ville des Hauts-de-Seine ne mettra en œuvre la réforme des rythmes scolaires à la rentrée Au niveau national, 22,4% des élèves passeront à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013 direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Contexte actuel, rappel de lexistant Loffre actuelle dactivités périscolaires de la ville de Neuilly est dense et diversifiée. Pour mémoire, à Neuilly : En maternelle, la Ville organise chaque semaine en temps périscolaire (après 16h) : 14 ateliers sportifs ou culturels inscrits 8 accueils du soir présents par jour direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires En élémentaire, la Ville organise chaque semaine en temps périscolaire (après 16h) : 127 études dirigées (33 études/jour) présents par jour 7 accueils du soir présents par jour 51 ateliers sportifs ou culturels inscrits direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Positionnement des différents acteurs impactés Contraintes exprimées direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Les familles Très majoritairement, les familles ne souhaitent pas la réforme des rythmes scolaires, elles souhaiteraient conserver lorganisation actuelle et notamment une régularité dans les horaires. 95% des familles souhaitent que la ½ journée décole supplémentaire se situe le mercredi matin. Les familles notent néanmoins que les enfants qui le pouvaient ne pourront plus rester chez eux et se reposer le mercredi matin. 62% des familles sont favorables à lallongement de la pause méridienne et 50% des familles souhaitent que tous les devoirs soient faits à lécole. direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Les directeurs décoles, les enseignants – Classe le mercredi matin : contrainte forte pour les enseignants, impact financier et organisationnel souhait de voir les journées raccourcies en compensation – Allongement de la pause méridienne : Des enseignants expriment leurs réserves quant à un allongement de cette pause car cela générerait un allongement de la journée de travail alors même que le mercredi devient travaillé Les enseignants sont inquiets de ce que la mise en place dactivités supplémentaires noblige à utiliser leurs classes par manque de locaux Toutefois, cet allongement de la pause méridienne en 2014 pourrait permettre dy insérer les APC sous la forme de 2 fois ½ heure. – Inquiétude des enseignants sur le devenir des études Il ny aura plus de devoirs écrits à la maison, aussi que deviennent les études dirigées ? direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Les associations sportives, culturelles, les enseignements religieux Difficulté à replacer les cours donnés le mercredi matin (cette difficulté concerne surtout la MJC et les enseignements religieux) Souhait que les cours se terminent tôt le mercredi matin Ou que certaines après-midis de classe finissent plus tôt Mais difficultés pour venir chercher les enfants dans leur école et pas de retour possible à lécole après rupture de prise en charge direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires La Ville La pause méridienne La Ville a un problème de capacité daccueil au restaurant scolaire avec des effectifs en augmentation constante (88% dinscrits) La réglementation va changer, il ny aura plus de critères dadmission à la restauration scolaire (accès pour tous) Un allongement permettrait à la Ville une réorganisation de ce temps, la mise en place de services de restauration supplémentaires Lallongement apporterait ainsi du confort aux enfants. Si cette pause méridienne est allongée des activités supplémentaires doivent être proposées aux enfants. Le gain doit être pédagogique. Les enseignants intéressés pourraient être associés à lanimation sur ce temps. direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Le périscolaire Classe le mercredi matin : mise en place dun service de restauration supplémentaire Augmentation du nombre denfants présents le mercredi ? Arrêt de la classe à 15h15 (en cas de maintien de la pause à 1h30) : La Ville rencontre des problèmes de locaux donc ne souhaite pas voir augmenter dans de très importantes proportions les effectifs périscolaires. Or si lécole finit plus tôt 60% des familles inscriraient leur enfant (contre 38% actuellement !) Il y aurait sans doute obligation dutiliser les salles de classe car effectifs prévisibles très élevés direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires – Conditions de travail des agents municipaux : 230 agents impactés – Horaires de travail à adapter pour : – Les animateurs daccueil de loisirs et daccueil périscolaire Nous souhaitons maintenir les quotités de temps travaillés par les animateurs ainsi que leur rémunération – Les ATSEM des écoles maternelles – Les agents polyvalents dentretien et de restauration – Les éducateurs sportifs – Les intervenants sur les ateliers – Les ASVP – Modifications de toutes les organisations : Entretien des locaux scolaires Accueil de loisirs du mercredi Contraintes budgétaires : Recrutements à opérer pour proposer des activités supplémentaires Achats de fournitures pédagogiques direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Exemples dorganisation de la semaine scolaire à la rentrée 2013 PARIS élèves Pause méridienne : 2h Lundi et vendredi : 8h30-11h30 ~13h30-16h30 Mardi et jeudi : 8h30-11h30 ~13h30-15h00 ~15h00 16h30 activités périscolaires facultatives et gratuites Mercredi matin : 8h30-11h30 Les études surveillées sont maintenues à partir de 16h30 ANGERS élèves Pause méridienne : 2h Lundi et jeudi : 8h45-12h00~14h-16h45 Mardi et vendredi : 8h45-12h00~14h00-15h00~15h00 16h45 activité périscolaires gratuites Mercredi matin : 8h45-12h Les études surveillées sont maintenues à partir de 16h45 BREST 8000 élèves Pause méridienne : 2h 2 groupes décoles en fonctionnement alterné Lundi et jeudi / mardi et vendredi: 8h40-12h~14h00 15h10~15h10-16h30 activités périscolaires gratuites Mardi et vendredi / lundi et jeudi : 8h40-12h~14h00 16h30 Mercredi matin 8h40-12h00 RENNES élèves Pause méridienne 2h15 Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-12h00~14h15 16h15~activités périscolaires sous forme dateliers Mercredi matin : 8h45-12h00 direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Ce qui sous-tend la démarche à Neuilly La recherche dune organisation de la semaine qui prenne en considération et satisfasse dès que cela est possible les attentes des acteurs concernés direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Horaires réguliers toute la semaine Classe le mercredi matin 8h30/11h30 Allongement dune ½ heure de la pause méridienne Mise en place dateliers sur le temps de la pause méridienne Possibilité dintroduire les APC dans la pause Maintien des études dirigées par les enseignants direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires HYPOTHESE PROPOSITION DAMENAGEMENT DE LA SEMAINE direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Organisation actuelle Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi 8h30/11h3011h30/13h13h/16h16h/18h30 ClassePause méridienneClasseActivités périscolaires Études – ateliers – accueils du soir 8h30/18h30 Accueil de loisirs direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Hypothèse 1 rentrée 2014 Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi 8h30/11h3011h30/13h3013h30/15h4515h45/18h30 ClassePause méridienneClasseActivités périscolaires Études – ateliers – accueils du soir 8h30/11h3011h30/13h3013h30/18h30 ClassePause méridienneAccueil de loisirs direction de l'enfance - mai 2013

Réforme des rythmes scolaires Hypothèse 2 rentrée 2014 Lundi, mardi, jeudi et vendredi Mercredi 8h30/12h12h/14h14h/15h4515h45/18h30 ClassePause méridienneClasseActivités périscolaires Études – ateliers – accueils du soir 8h30/11h3011h30/13h3013h30/18h30 ClassePause méridienne Accueil de loisirs direction de l'enfance - mai 2013