Personnes âgées, habitat et santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Présentation : Éric Maubert Responsable provincial Programme Qualité Logi-être.
Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les indicateurs de gestion municipaux
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Introduction Échelle municipale québécoise: Participation faible.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Cadre de reconnaissance et de financement pour les organismes communautaires dans le secteur de la santé et des services sociaux de lEstrie présenté au.
1. 2 Poursuite du déficit zéro Engagement gouvernemental d'appauvrissement zéro pris lors du Sommet sur léconomie et lemploi. Depuis 1994 : retrait du.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le milieu associatif en France
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Présentation des résultats
PLANS D’ACTION REGIONAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
TRANS-EXPRESS ÎLES La desserte inter-îles par 10/06/2014.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Brève présentation du projet
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Pour discussion au CA du Fonds québécois d’habitation communautaire Document réalisé pour Société d’habitation du Québec Allan Gaudreault, analyste-conseil.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Personnes âgées, habitat et santé Personnes âgées, habitat et santé. Analyse d'expériences de logement social soutenu par la collectivité Colloque international « Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires », Université Paris Ouest-Nanterre la Défense Paris, 11 septembre 2013 Yvan Comeau, professeur titulaire Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Plan de l’exposé Problématique du logement social pour les aînés. Méthodologie de la recherche. Facteurs propices à : l’émergence des projets l’insertion des initiatives dans le milieu une offre adéquate de services de santé la viabilité financière Difficultés rencontrées. Conclusion. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Problématique du logement social pour les aînés En 2011, 16 % des 8 M de Québécois ont 65 ans et plus (1,3 M). En 2030, ils seront deux fois plus nombreux. Secteur public : hébergement avec soins de santé. En 2010, plus de 5 300 aînés sur une liste d’attente de CHSLD. En 2012, 88 % des 2 000 résidences pour aînés sont à but lucratif. Souvent en deçà des normes et loyer très élevé. Fin des années 1990, développement d’une alternative avec l’économie sociale. Comprendre émergence de ces initiatives, facteurs de succès et difficultés. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Méthodologie Grille détaillée de collecte des données pour les initiatives de l’économie sociale. Cinq cas : municipalités variant de 1 200 à 600 000 résidents (quartier de 12 000 personnes) valeurs des projets : 1,2 M € à 2,6 M € nombre de résidents : de 14 à 71 unités (14, 19, 21, 52 et 71) temps de réalisation : entre 2 ans et 6 ans mises en opération : 2003, 2006, 2009, 2012 et 2012 www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets. Facteurs structurels Présence des 65 ans et plus supérieure à la moyenne nationale (4 / 5). Sentiment d’appartenance à la communauté (4 / 5 : localité patrimoniale, villégiature). Capital social élevé (4 / 5 : associations relativement nombreuses et forte participation électorale). Défavorisation (3 / 5): chômage, bâti détérioré, effort élevé au logement, personnes vivant seules. Plan de revitalisation locale (1 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Perception partagée d’un besoin Étude de milieu (2 / 5) : pauvreté et besoin de logement pour les aînés. Exode des aînés (3 / 5) : éloignement de la famille et dévitalisation économique. Offre locale déficiente de logement pour les aînés (5 / 5). Loyer trop élevé dans les résidences privées : en 2006, moyenne de 1 150 € par mois à Québec, sans service ni repas. Or, dans les projets réalisés : de 690 € à 870 € pour logis, repas et entretien. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Intérêts multiples et convergents Offrir un logement adéquat et abordable (5 / 5). Contrer l’exode des aînés (4 / 5). Donner une nouvelle vocation à un bâtiment patrimonial (2 / 5). Créer de l’emploi (1 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets. Groupe des promoteurs Personnes engagées et bien réseautées (5 / 5). Élite : maire, professionnel, enseignants… (4 / 5). Ténacité et persévérance face aux difficultés et aux imprévus (4 / 5). Personnes ayant des connaissances techniques (construction, bureaucratie…) (3 / 5). Présence de leaders : un maire charismatique (2 / 5), militant(s) expérimenté(s) en développement (2 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Bénéfices pour les promoteurs En partie, des aînés → se loger. Des citoyens → pour un parent ou pour se loger plus tard. Liens sociaux : développement d’un réseau, appartenance à une collectivité, être reconnu (identité). Sentiment de réalisation (« projet qui a du sens »). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Ouverture municipale voire implication Implication variable mais nécessaire. Permis de construction, appui officiel, modification du zonage, implication des élus dans le groupe des promoteurs, financement reconnu par AccèsLogis. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Programme gouvernemental AccèsLogis Apport financier essentiel (5 / 5). Volet 2 : logements permanents avec services pour des personnes âgées en légère perte d’autonomie. Subvention (pourcentage des coûts de réalisation admissibles) : 50 %. Contribution minimale du milieu : 5 à 15 %. Supplément au loyer (pourcentage des ménages locataires) : 20 à 50 %. Garantie de prêt hypothécaire : 35 à 45 % des coûts. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Agences et établissements publics Établissement scolaire : sensibilisation des parents par les enfants (1 / 5). Établissement public de santé et services sociaux : octroi d’un professionnel en développement de ressources (3 / 5), personnel pour les soins (2 / 5), location quasi gratuite d’un terrain (1 / 5). Contribution financière d’un organisme parapublic de développement (3 / 5). Député : promotion du projet (1 / 5) et allocation (1 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Contributions du milieu (don) Temps (bénévolat) : promoteurs où l’on retrouve quelques aînés (5 / 5) travaux faits par des citoyens (2 / 5) Biens : achat de parcelles par des citoyens qui en font don à l’association (1 / 5) fabrique : don du presbytère (1 / 5) et de terrain (2 / 5) congrégation religieuse : bâtiment à moitié prix (1 / 5) (don de terrain fait jadis par une citoyenne) www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets Facteurs propices à l’émergence des projets. Contributions du milieu (don) Argent : campagne de financement (4 / 5) avec résultats variant entre 50 000 € et 290 000 € dons faits par des associations (Âge d’or, Chevaliers de Colomb) (2 / 5) caisse populaire (3 / 5) municipalités : don (2 / 5), congé de taxes, dézonage entreprise privée : quote-part sur la vente d’un produit (1 / 5) www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à l’émergence des projets. Appui technique Appui spécialisé d’un salarié de GRT (5 / 5). Appui d’une ou un organisateur communautaire d’un établissement public (approche bottom-up) (3 / 5). Absence d’appui technique : retards (2 / 5). Architecte, ingénieur. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs favorables à l’insertion des initiatives dans le milieu Sensibilisation de la population au projet(1 / 5), campagne de financement (4 / 5). Localisation de la résidence (4 / 5) Fonctionnement associatif et règles inclusives : acteurs du milieu au CA (municipalité, établissement de santé, caisse populaire, association…) (5 / 5) et acteurs internes (représentants des résidents – 5 / 5 – et des salariés – 2 / 5). Administrateurs ayant du capital social (2 / 5). Contrat avec des entreprises d’économie sociale (fonctionnement associatif) (3 / 5). Adhésion à une fédération (2 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à une offre adéquate de services de santé. Soins Ententes avec des établissements de santé : services ponctuels (1 / 5) et continus (1 / 5). Élargissement de l’éventail des services contre supplément de loyer variant de 70 € à 215 € par mois : soins hygiéniques (bains), aide aux déplacements réguliers, surveillance supplémentaire, préparation d’insuline, etc. (1 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à une offre adéquate de services de santé Facteurs propices à une offre adéquate de services de santé. Santé globale Normes adoptées par les agences publiques et les ministères (5 / 5) et certification de RPA mise à jour en 2011 (4 / 5). Règlement d’immeuble, code d’éthique écrit et bail explicite sur les services inclus (3 / 5). Qualité des repas parfois supérieure au domicile (importance des repas) et moins d’effort pour les tâches domestiques Comité interne ou ententes avec des organisations pour les loisirs et éventail d’activités → relations sociales (3 / 5). De même, le contexte de résidence et certains aménagements (salle communautaire). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à la participation organisationnelle des aînés C’est un problème. Représentation prescrite des aînés au CA et à l’AG (5 / 5). Implication des aînés dans divers travaux (aider la cuisinière pour certains plats, balayer les feuilles mortes, ramasser la neige) (1 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Facteurs propices à la viabilité financière des résidences Direction générale entièrement bénévole (3 / 5), partiellement bénévole (contrat annuel) (1 / 5) ou à temps partiel (1 / 5). Bénévoles pour diverses tâches (service aux tables, travaux ponctuels, etc.) (5 / 5). Location d’espaces (1 / 5). Escompte pour exclusivité d’achat (1 / 5). Programmes gouvernementaux pour rénovation (1 / 5). www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Difficultés rencontrées. Lors du développement des projets Complexité : normes et détails nombreux. Nécessité d’un appui technique et impression de ne pas contrôler le projet, de prendre des décisions précipitées. Durée considérable, impression de ne pas avancer. Soulagement de voir les plans, de démarrer la construction… Problèmes divers : retard des fournisseurs ou mésentente, problème de sol, dépassement des coûts. Opposition : de la population (implication financière de la municipalité, érection d’un bâtiment d’envergure), d’une résidence privée. Conflits au sein du groupe des promoteurs : formule juridique, choix d’un fournisseur… www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Difficultés rencontrées. Lors du démarrage et fonctionnement Sous-occupation de la résidence et par conséquent, situation financière fragile (2 / 5). Épuisement de plusieurs membres du groupe de promoteurs (2 / 5) et de la communauté. Très peu de liquidité pour faire face aux imprévus. Difficulté à mobiliser les résidents au CA. Relève pour les bénévoles qui assument la direction générale des établissements ? Dans les initiatives, on ne nomme pas la formation du personnel comme facteur important pour la qualité des services. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Conclusion Présence encore marginale de l’économie sociale dans le logement social pour les aînés. Pour l’émergence, une démarche classique de création d’une entreprise d’économie sociale. Présence de trois principes économiques de Polanyi (réciprocité ou don, redistribution et marché) qui sont modulés dans le temps selon l’état d’avancement du projet. On retrouve la plupart des théories sur la mobilisation sociale, mais font-elles partie d’un mouvement social ? Particularité du soutien étatique : définition des normes et financement, mais la livraison des services est faite par une entreprise d’économie sociale. www.culturephilanthropique.ulaval.ca

Merci de votre attention ! www.culturephilanthropique.ulaval.ca