Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.

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Transcription de la présentation:

Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011

Objectifs de la présentation: Bref aperçu du projet « Élargir lespace francophone »; Structure de fonctionnement; Collaboration avec lAssociation française des municipalités de lOntario (AFMO) et autres exemples de collaborations

Bref aperçu Élargir lespace francophone Source; Politique daménagement linguistique Ministère de lÉducation de lOntario (2004) L'aménagement linguistique se définit comme étant la mise en oeuvre, par les institutions éducatives, d'interventions planifiées et systémiques visant à assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture françaises en milieu minoritaire.

Bref aperçu Élargir lespace francophone Source; Politique daménagement linguistique Ministère de lÉducation de lOntario (2004) La Politique d'aménagement linguistique est l'énoncé de la ligne de conduite à adopter par les institutions éducatives en matière d'aménagement linguistique et qui guide la réflexion et l'action dans la gestion des démarches à entreprendre.

Structure de fonctionnement Financement provenant du ministère de lÉducation de lOntario; –De 2007 à 2010; –Prolongement en et en ; Mandat donné au Centre canadien de leadership en évaluation (Le CLÉ) de gérer linitiative;

Structure de fonctionnement Gestion et organisation; –Coordination provinciale; Le CLÉ en lien avec une conseillère du ministère de lÉducation; –Trois agents de liaison communautaire; régions du Nord, du Sud et de lEst; –Ajout dune agente associée de liaison communautaire en pour la région du Nord; Linitiative est reconnue comme une pratique exemplaire par le Commissaire aux services en français de lOntario dans son rapport

Notre mandat Assurer la participation active du secteur de léducation en langue française au sein de la communauté pour favoriser laménagement de lespace francophone

Nos domaines dintervention = développement durable de la communauté francophone

Nos principes directeurs Trois principes directeurs: Assurer la mise en commun des forces, des connaissances et des moyens Assumer collectivement un rôle proactif au sein de sa communauté Innovation Collaboration intersectorielle Responsabilisation Trouver des stratégies et moyens qui permettent dexplorer de nouvelles façons dêtre et de faire

Notre cadre de travail 3 axes dintervention Sensibilisation Liaison Communication Création et participation accrues à des réseaux et des tables de concertation Gestion et imputabilité

Notre approche –Stratégie de collaboration Collaboration avec : Le ministère de lÉducation de lOntario Le postsecondaire Les directions générales des douze conseils scolaires de langue française en Ontario Les agents de liaison / de développement des conseils scolaires de langue française en Ontario Les groupes communautaires Les instances gouvernementales Le secteur privé

Nos croyances – Matière à réflexion Le leadership peut sexercer par des réseaux formels et informels. Il faut tout un village pour élever un enfant. Nous nous attaquons au problème, pas à la personne. Le changement a lieu quand on réussit à changer de paradigmes. Misons sur nos points communs, pas sur nos différences. Il faut créer des pôles dattraction et des espaces de vie francophone. Favorisons le rapprochement physique et la cohésion communautaire.

Nos croyances

Collaboration avec lAFMO Congrès annuel Collaboration depuis 2008; Volet jeunesse; –Objectif; participation qualitative et quantitative de jeunes du secondaire favorisant un dialogue avec les élus municipaux.

Collaboration avec lAFMO Participation citoyenne Collaboration depuis 2009; Objectif; participation de municipalités et de conseils scolaires des trois régions de lOntario favorisant un éveil des étudiants du secondaire aux possibilités dengagement et demplois au niveau municipal; Élargissement de linitative en

Collaboration avec lAFMO Sensibilisation politique Collaboration depuis 2009; Objectif; stimuler et appuyer la participation des nouveaux arrivants au niveau municipal et scolaire dans les trois régions de lOntario par des ateliers de sensibilisation et de formation.

Autres exemples de collaboration Santé, sports et loisirs –Ontario Federation of School Athletic Association (OFSAA) : Collaboration avec le MÉO pour la traduction de matériel et formation en français des arbitres et des entraîneurs déquipes sportives; –Ontario Physical et Health Education Association (OPHEA) : Collaboration avec les conseils scolaires du Nord, certains YMCA et les bureaux de Santé sur un projet pilote communautaire en français portant sur la santé et lactivité physique pour encourager des habitudes de vie saines.

Autres exemples de collaboration Santé, sports et loisirs –YMCA: offre de cours et de services en français dans certaines régions –Fondation Tim Horton : participation des jeunes francophones aux camps dété en français ainsi que certaines écoles de lEst aux programmes de partenariat communautaire à Quyon –Collaboration avec les ministères de lÉducation et des Richesses naturelles pour offrir un programme de brigadiers en français

Exemples de collaborations Collaboration et mise en place de tables de concertation –Collaboration avec le RDÉE Ontario (Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario) –Collaboration avec les réseaux régionaux dappui à limmigration francophone; –Participation à des tables de concertation à Ottawa, à Renfrew/Pembroke, aux regroupements de planification stratégiques du Nord (Timmins, North Bay Sudbury, Thunder bay, Sault-Ste-Marie); –Création dune table à Peel, Dufferin, Halton

Élargir lespace francophone Questions ? Merci de votre attention!