PROGRAMMES EPS 2008 : QUELLES CONTINUITES ? QUELLES RUPTURES ?

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Transcription de la présentation:

PROGRAMMES EPS 2008 : QUELLES CONTINUITES ? QUELLES RUPTURES ? F.BEAUBRUN, enseignant EPS, Collège du DIAMANT, Académie de la Martinique Février 2009.

PLAN DE L’INTERVENTION 1. PROPOSER DES AXES DE COMPREHENSION 1.1. UN PROGRAMME. POURQUOI ? 1.2. ANALYSE CHRONOLOGIQUE PAR CHAPITRE 1.3. ANALYSE DES CONTEXTES 2. CE QUI CHANGE 3. CE QUI DEMEURE 4. CONCLUSION

1. PROPOSER DES AXES DE COMPREHENSION 1.1. UN PROGRAMME. POURQUOI ?

FREINER LE CHANGEMENT : les I.O. de 1959 et celles de 1961 & 1962; NOUVEAUX PROGRAMMES : CONTINUITE / RUPTURE ? FREINER LE CHANGEMENT : les I.O. de 1959 et celles de 1961 & 1962; ENTERINER LE CHANGEMENT : les I.O. de 1967; PROVOQUER LE CHANGEMENT : les textes officielles de 1985-1986 & l’apparition du projet pédagogique; S’ADAPTER AU CHANGEMENT : T.O. de 1985-1986 contre I.O. 1967;

PROGRAMMES & CHANGEMENTS (LAMOTTE & NERIN, 2003) FREINER ENTERINER PROVOQUER S’ADAPTER

1. PROPOSER DES AXES DE COMPREHENSION 1.2. ANALYSE CHRONOLOGIQUE PAR CHAPITRE

ANALYSE CHRONOLOGIQUE (LAMOTTE & NERIN, 2003) FINALITES OBJECTIFS CONTENUS TRANSMISION DES SAVOIRS EVALUATION

1. PROPOSER DES AXES DE COMPREHENSION Le PANCHO du jour 1. PROPOSER DES AXES DE COMPREHENSION 1.3.1. ANALYSE DES CONTEXTES : LA LOGIQUE DES CONTEXTES

SOCIETE EPS SCIENCES SPORTS COLLEGE

SOCIETE : CRISES, CHOMAGE, SEDENTARITE, INDIVIDUALISME, FRACTURE SOCIALE …

SCIENCES : T.I.C.E., GENETIQUE, MODELES DE LA COMPLEXITE …

SPORTS : COMPETITION / LOISIRS

ECOLE : ECHEC SCOLAIRE, EUROPE, RENOVATION, VIOLENCE …

SPECIFICITE NATIONALE / EUROPE… EPS : L’ETERNEL DEBUTANT, L’ECHEC SCOLAIRE, SPECIFICITE NATIONALE / EUROPE… L ’INTERET DE L’E.P.S. / DISCIPLINE SCOLAIRE / CREDIBILITE ? E.P.S

UN CAHIER DES CHARGES 1. PROPOSER DES AXES DE COMPREHENSION 1.3.2. ANALYSE DES CONTEXTES : LE CAHIER DES CHARGES UN CAHIER DES CHARGES

UN CAHIER DES CHARGES Programme concis, lisible par tous (enseignants, parents, partenaires) évitant toute technicité. Une rupture par rapport aux textes 1996-97-98. G.KLEIN, 2000. Notre discipline serait-elle définitivement intégré à l’école ?

UN CAHIER DES CHARGES Texte indiquant clairement l’articulation avec le socle commun. Changement explicite ! Explicitation claire de l’implication attendue de chacun / problématique de la lutte contre l’échec scolaire. Cf. textes missions de l’enseignant 1997.

UN CAHIER DES CHARGES Texte en continuité avec ceux de l’école primaire et du lycée afin d’assurer une cohérence école, collège, lycée. Changement explicite ! Abandon de la terminologie textes 96-97_98 : connaissances générales, compétence propre, compétence spécifique au profit d’une terminologie commune du primaire au lycée. RUPTURE TERMINOLOGIQUE ! CHANGEMENT DES PRATIQUES ?

2. CE QUI CHANGE TERMINOLOGIE : COMPETENCES PROPRES & COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES; CHOIX DES APSA, LISTE NATIONALE, ACADEMIQUE et D’ETABLISSEMENT; SAVOIR-NAGER; CONTENUS : NIVEAUX 2 / 8 GROUPES D’ACTIVITES; PARTICIPATION / SOCLE COMMUN; E.P.S. & HISTOIRE DE L’ART; THEMES DE CONVERGENCE & E.P.S. ENSEIGNER EN EQUIPE MODALITES D’EVALUATION.

COLLEGE 96 / 98 COLLEGE 08 COMPARATIFS DES PROGRAMMES NATURE DES ACQUISITIONS compétences spécifiques (à l’activité) compétences propres (à un groupe d’activité) compétences générales identifier et apprécier les déterminants de l’action gérer et organiser les apprentissages en sécurité Compétences propres à l’EPS (4 CP) Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés, inhabituels, incertains. Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Compétences méthodologiques et sociales (4CMS)

Contributions de l’EPS au socle commun L’EPS permet l’acquisition de plusieurs compétences du socle (C1, C3, C4, C5, C6, C7) C1: maîtrise de la langue française C3: culture scientifique(ex: fonctionnement du corps humain, calculs de vitesse etc…) C4: utilisation des T.I.C. C5: culture humaniste, …enjeux du sport C6: citoyenneté vécue (règles, engagement etc…) C7: autonomie et initiative (projet, travail en équipe..)

LE SAVOIR NAGER: Priorité nationale et académique, le savoir nager inscrit dans le socle commun doit être acquis et certifié en fin de troisième. Ne se confond pas avec activités de Natation sportive. 1er Degré: Compétence à nager en sécurité Pré-requis pour accéder au niveau 1 des compétences attendues en natation de Vitesse ou longue. 2ème Degré: compétence à nager de manière responsable, porter secours…….

La durée des cycles non < à 10 heures de pratique effective LES COMPETENCES ATTENDUES dans les APSA Chaque compétence attendue s'inscrit dans l'une des 4 compétences propres Niveau 1 Niveau 2 10h pratique effective Activité enseignée 20h pratique effective Doit être atteint dans au moins 1 APSA de chacun des huit groupes d'activités Au cycle d'ADAPTATION à privilégier Au cycle d'ORIENTATION , niveau 2 visé dans chaque APSA pratiquée. Au cycle Central (5 ème / 4eme) 2 niveaux peuvent être visés La durée des cycles non < à 10 heures de pratique effective

LE LIEN ENTRE LE PROGRAMME D’EPS ET LES THEMES DE CONVERGENCE LE LIEN AVEC LE PROGRAMME DE L’HISTOIRE DE L’ART

EVALUATION CONCEPTION EXPLICITE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE !

FICHES APSA SUPPORT DE L’EVALUATION ! Compétence attendue : Connaissances Capacités Attitudes Liens avec le socle commun Evaluation !!! Les connaissances renvoient aux informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères. Les capacités renvoient à la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir-faire. Les attitudes renvoient à l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous-tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer.

3. CE QUI DEMEURE FINALITES & OBJECTIFS ; A.P.S.A. : MOYENS DE L’E.P.S.; U.P.I., L’ACCUEIL DE TOUS ; Intervention. Pédagogique. Particulière. LIBERTE PEDAGOGIQUE.

L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours L’ACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, INAPTES PARTIELS OU A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS La classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre l’accueil de tous L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours L’aménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché.

INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES Soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes Exercices de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio-respiratoire, de relaxation… La musculation,le stretching… Ces pratiques peuvent être introduites simultanément à d’autres activités ou faire l’objet d’un cycle d’enseignement. Education à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale.

PROGRAMMES EPS COLLÈGE 2008 QUELLES CONTINUITES ? QUELLES RUPTURES ?

FREINER LE CHANGEMENT ?; ENTERINER LE CHANGEMENT ?; 4. CONCLUSION NOUVEAUX PROGRAMMES : CONTINUITE , RUPTURE ? OBJECTIVITE / SUBJECTIVITE ! FREINER LE CHANGEMENT ?; ENTERINER LE CHANGEMENT ?; PROVOQUER LE CHANGEMENT ? ; S’ADAPTER AU CHANGEMENT ? AU DELA, CES PROGRAMMES CONSITUENT L’OPPORTUNITE POUR CHACUN DE S’INTERROGER AUSSI SUR LES CONTEXTES POLITIQUES, SOCIOLOGIQUES, SCIENTIFIQUES, CULTURELS QUI CONDITIONNENT LEUR PARUTION. SANS OUBLIER QUE CES PROGRAMMES SERAIENT … : DES DISCOURS SUR LES PRATIQUES OU ENCORE DES DISCOURS SUR CE QUE DEVRAIENT ETRE LES PRATIQUES.