L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

L’Observatoire Local de Santé
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
Géographie, classe de 6ème
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Partie III: HABITER LA VILLE
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Synthèse de l’enquête menée en Mars 2013
L’eau durable pour tous
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Laboratoire Sciences Pour l’Environnement
ETAT DAVANCEMENT DES TRAVAUX Par: Narcisse TALLA TANKAM LETS - avril 2004.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Gestion des réserves naturelles
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Les Systemes d’information géographiques (sig)
Ing. Informaticien dipl. EPFL
L’utilisation du service Diaf-RP à la ville Nanterre
Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
Introduction aux plates formes
La Carte Nationale de Base & La nouvelle Image Satellite
Diplôme national du brevet
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
LIGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: -SUPPORT DINFORMATION DAIDE A LA DECISION - ET OUTILS DE COMMUNICATION ET DINFORMATION.
Enseigner l’espace au cycle 2
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Les SIG (systèmes d’information géographiques) : « Une nouvelle manière de voir le monde ». Éric MATHELIN Académie de la Réunion Novembre
Système d’information géographique
SYS-866 SIG et télédétection © LANDRY 2005 SYS-866 Système dinformation géographique Système dinformation géographique et télédétection.
Gestion des réserves naturelles
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Atelier régional CEA-BAD sur
Une initiative Avec le soutien de. Appel à innovations Merci de préciser le(s) sujet(s) auxquels vous répondez  Prestation de services aux collectivités.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Les SIG en gestion Forestière
- Application au Bassin versant du Jaudy-Guindy-Bizien -
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
systèmes d’information géographique
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
 La carte IGN un outil complexe en début d’année

Dispositif régional de partage de l’information géographique Journée des animateurs Pays 11 mars Beaune.
Sortir sur le terrain en Géographie
Option 5E Aménagement du territoire
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
LES DONNEES GEOGRAPHIQUES ET LA 3D AU SERVICE DE LA VILLE INTELLIGENTE.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Le SIG et la Cartographie pour le Suivi-Evaluation de SAWAP/BRICKS dans le cadre de la Grande Muraille Verte Dakar, 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
1/42 Décembre 2008 BD TOPO®. 2/42 Décembre 2008 BD TOPO ® Standard HISTORIQUE : OBJECTIFS AMBITIEUX La BD TOPO® a été spécifiée dans les années 1980 avec.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: SUPPORT D’INFORMATION D’AIDE A LA DECISION ET OUTILS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION POUR L’INFOROUTE DES COMMUNES

L’IGB VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE LES BASES DE DONNEES URBAINES COMME: SUPPORT D’INFORMATION D’AIDE A LA DECISION ET OUTILS DE COMMUNICATION ET D’INFORMATION POUR L’INFOROUTE DES COMMUNES

Outil d’évaluation rapide de données et informations de base. CONTRIBUTION DES BASES DE DONNEES URBAINES A LA GESTION DES COMMUNES URBAINES AU BURKINA FASO Outils d’aide à la prise de décision adéquate avec les requêtes et visualisation Outils d’information et de sensibilisation disponible et en temps réel. Outil d’évaluation rapide de données et informations de base. Mise à jour facile et personnalisation adaptée aux besoins spécifiques

UNE BASE DE DONNEES UTILES Disposer d’informations de bases précises, fiables et à jour sur la commune est il une nécessité pour l’administration communale? Quels données sont utiles pour la gestion de la cité et à quels coûts? Les informations à diffuser et quel niveau de confidentialité? Quels sont les avantages et intérêts de disposer d’une base de données bien structurée riche et précise?

IGB: STRUCTURE NATIONALE COMPETENTE DANS LA COLLECTE ET LA PRODUCTION DES INFORMATIONS DE BASE EN APPUI A LA CONNAISSANCE ET LA GESTION DES RESSOURCES DES COMMUNES URBAINES.

* CARTOGRAPHIE DE BASE ET CARTES THEMATIQUES, DOMAINES D’ACTIVITE * PRISES DE VUES AERIENNES, TRAVAUX DE TERRAIN, ETUDES DE ROUTES, LOTISSEMENTS, etc. * CARTOGRAPHIE DE BASE ET CARTES THEMATIQUES, * TRAVAUX DE LABORATOIRES * SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET BASES DE DONNEES ( topographiques, urbaines, environnement, ressources naturelles, etc * FORMATIONS * ASSISTANCE CONSEIL

LE RESEAU GEODESIQUE NATIONAL DE REFERENCE DE TOUS LES TRAVAUX DE TERRAIN, DE PRECISION, ET EQUIPEMENTS .

PHOTOGRAPHIES AERIENNES Photo historiques de l’évolution spatiale des villes et des communes. Cas de la ville de DORI En 1982

PHOTOGRAPHIES AERIENNES: ZORGHO 1956

PHOTOGRAPHIES AERIENNES: ZORGHO 1979

PHOTOGRAPHIES AERIENNES: ZORGHO 1998

LEVE D’ETAT DES LIEUX: Les Bâtis issues de restitutions photogrammétriques et les plans parcellaires issues des travaux de lotissements et numérisation des documents cadastraux.

Études de l’évolution spatiale de la ville LEVES TOPOGRAPHIQUES Études de l’évolution spatiale de la ville Étude et matérialisation des limites des communes urbaines. Levés d’état des lieux Travaux de lotissement

Étude de l’évolution spatiale des villes : Utilisation de photo aériennes et image des satellite: une vue satellitaire de OUAGADOUGOU en 2000

LEVES TOPOGRAPHIQUES : Études, matérialisation des limites des communes urbaines.

LEVES TOPOGRAPHIQUES : Levés d’état des lieux BOULSA

TRAVAUX DE LOTISSEMENTS

ELABORATION DE BASES DE DONNEES URBAINES ET GEOGRAPHIQUES. Bases de données et croquis urbaines Réalisation de plans de villes Plan d’adressage Cas de la ville de Ouagadougou

LES BASES DE DONNEES URBAINES. Divers plans d’informations précises et détaillées comme support à l’étude du milieu urbain: le plan restitué à grande échelle ( échelle cadastrale 1/2000 ou 1/5000) Ce plan restitué est issue de la restitution photogrammétrique des prises de vues aériennes à l’échelle 1/5000 ou 1/8000 à 1/10000. Traitement et superposition avec les documents cadastraux des îlots parcellaires

PLAN PARCELAIRE ET MISE EN VALEUR: LE BATI EN MILIEU URBAIN

ENVIRONNEMENT URBAIN: VERDURE

RESEAU ADUCTION EAU

ACTIVITES SOCIO ECONOMIQUES ET CULTURELLES

REPARTITION DES ECOLES ET LYCEES

LOCALISATION DES SERVICES DE SANTE

LOCALISTION DU PETIT COMMERCE ET ARTISANAT

PLAN DE VILLES

PLAN DE VILLES

DOMAINES DE COMPETENCE EN MATIERE DE PRODUCTION D’INFORMATION ET APPUI DIVERS A LA GESTION DES COMMUNES CONCEPTION ET REALISATION DE SIG RESEAU ( voirie, réseau adduction d’eau, électricité, téléphone, etc) COLLECTE, TRAITEMENT, ET INTEGRATION DES DONNEES SPATIALES CONCEPTION ET REALISATION DE SIG DE GESTION DES EQUIPEMENTS SOCIO ECONOMIQUES ET CULTURELS ( localisation des activités tel que petit commerces et artisanat, écoles, lycées, dispensaires, espaces sport et loisirs, bars et hôtels etc ).

PLAN DE VILLES

COMMUNICATION ET INFORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMMUNES: réalisation des bases de données et plans de villes

MERCI POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE COLLABORATION MERCI POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE COLLABORATION. NOUS ATTENDONS VOS REACTIONS ET VOTRE CONTRIBUTION A L’ELABORATION DES OUTILS D’AIDE A LA BONNE PLANFICATION ET LA GESTION DE NOS COMMUNES URBAINES. L’IGB, VOUS ATTEND TRES BIENTÔT POUR LA REALISATION DES BD URBAINES ET PLANS DE VILLES COMME INFORMATIONS ET DONNEES DE BASE A PLACER SUR LES INFOROUTES DES COMMUNES DU BURKINA

Outil d’évaluation rapide de données et informations de base. CONTRIBUTION DES BASES DE DONNEES URBAINES A LA GESTION DES COMMUNES URBAINES AU BURKINA FASO Outils d’aide à la prise de décision adéquate avec les requêtes et visualisation Outils d’information et de sensibilisation disponible et en temps réel. Outil d’évaluation rapide de données et informations de base. Mise à jour facile et personnalisation adaptée aux besoins spécifiques

UNE BASE DE DONNEES UTILES Disposer d’informations de bases précises, fiables et à jour sur la commune est il une nécessité pour l’administration communale? Quels données sont utiles pour la gestion de la cité et à quels coûts? Les informations à diffuser et quel niveau de confidentialité? Quels sont les avantages et intérêts de disposer d’une base de données bien structurée riche et précise?

IGB: STRUCTURE NATIONALE COMPETENTE DANS LA COLLECTE ET LA PRODUCTION DES INFORMATIONS DE BASE EN APPUI A LA CONNAISSANCE ET LA GESTION DES RESSOURCES DES COMMUNES URBAINES.

* CARTOGRAPHIE DE BASE ET CARTES THEMATIQUES, DOMAINES D’ACTIVITE * PRISES DE VUES AERIENNES, TRAVAUX DE TERRAIN, ETUDES DE ROUTES, LOTISSEMENTS, etc. * CARTOGRAPHIE DE BASE ET CARTES THEMATIQUES, * TRAVAUX DE LABORATOIRES * SYSTEMES D INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET BASES DE DONNEES ( topographiques, urbaines, environnement, ressources naturelles, etc * FORMATIONS * ASSISTANCE CONSEIL

LE RESEAU GEODESIQUE NATIONAL DE REFERENCE DE TOUS LES TRAVAUX DE TERRAIN, DE PRECISION, ET EQUIPEMENTS .

PHOTOGRAPHIES AERIENNES Photo historiques de l’évolution spatiale des villes et des communes. Cas de la ville de DORI En 1982

PHOTOGRAPHIES AERIENNES: ZORGHO 1956

PHOTOGRAPHIES AERIENNES: ZORGHO 1979

PHOTOGRAPHIES AERIENNES: ZORGHO 1998

LEVE D’ETAT DES LIEUX: Les Bâtis issues de restitutions photogrammétriques et les plans parcellaires issues des travaux de lotissements et numérisation des documents cadastraux.

Études de l’évolution spatiale de la ville LEVES TOPOGRAPHIQUES Études de l’évolution spatiale de la ville Étude et matérialisation des limites des communes urbaines. Levés d’état des lieux Travaux de lotissement

Étude de l’évolution spatiale des villes : Utilisation de photo aériennes et image des satellite: une vue satellitaire de OUAGADOUGOU en 2000

LEVES TOPOGRAPHIQUES : Études, matérialisation des limites des communes urbaines.

LEVES TOPOGRAPHIQUES : Levés d’état des lieux BOULSA

TRAVAUX DE LOTISSEMENTS

ELABORATION DE BASES DE DONNEES URBAINES ET GEOGRAPHIQUES. Bases de données et croquis urbaines Réalisation de plans de villes Plan d’adressage Cas de la ville de Ouagadougou

LES BASES DE DONNEES URBAINES. Divers plans d’informations précises et détaillées comme support à l’étude du milieu urbain: le plan restitué à grande échelle ( échelle cadastrale 1/2000 ou 1/5000) Ce plan restitué est issue de la restitution photogrammétrique des prises de vues aériennes à l’échelle 1/5000 ou 1/8000 à 1/10000. Traitement et superposition avec les documents cadastraux des îlots parcellaires

PLAN PARCELAIRE ET MISE EN VALEUR: LE BATI EN MILIEU URBAIN

ENVIRONNEMENT URBAIN: VERDURE

RESEAU ADUCTION EAU

ACTIVITES SOCIO ECONOMIQUES ET CULTURELLES

REPARTITION DES ECOLES ET LYCEES

LOCALISATION DES SERVICES DE SANTE

LOCALISTION DU PETIT COMMERCE ET ARTISANAT

PLAN DE VILLES

PLAN DE VILLES

DOMAINES DE COMPETENCE EN MATIERE DE PRODUCTION D’INFORMATION ET APPUI DIVERS A LA GESTION DES COMMUNES CONCEPTION ET REALISATION DE SIG RESEAU ( voirie, réseau adduction d’eau, électricité, téléphone, etc) COLLECTE, TRAITEMENT, ET INTEGRATION DES DONNEES SPATIALES CONCEPTION ET REALISATION DE SIG DE GESTION DES EQUIPEMENTS SOCIO ECONOMIQUES ET CULTURELS ( localisation des activités tel que petit commerces et artisanat, écoles, lycées, dispensaires, espaces sport et loisirs, bars et hôtels etc ).

PLAN DE VILLES

COMMUNICATION ET INFORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT DES COMMUNES: réalisation des bases de données et plans de villes

MERCI POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE COLLABORATION MERCI POUR VOTRE PATIENCE ET VOTRE COLLABORATION. NOUS ATTENDONS VOS REACTIONS ET VOTRE CONTRIBUTION A L’ELABORATION DES OUTILS D’AIDE A LA BONNE PLANFICATION ET LA GESTION DE NOS COMMUNES URBAINES. L’IGB, VOUS ATTEND TRES BIENTÔT POUR LA REALISATION DES BD URBAINES ET PLANS DE VILLES COMME INFORMATIONS ET DONNEES DE BASE A PLACER SUR LES INFOROUTES DES COMMUNES DU BURKINA