Repenser le système de santé par l’approche systémique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Volet Ambulatoire du SROS
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Handicap et Développement Local
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Le Schéma Régional de Développement Économique
les déterminants de la santé
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Définitions : Santé Publique
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Quelles sont vos attentes
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Promotion de la santé et santé environnementale
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Repenser le système de santé par l’approche systémique Hubert Balique Recherches sur la qualité et les risques Séminaire – Lyon Confluence, 4-6 Avril, 2012

L’actuel système de santé Vieux système, qui a fait la preuve de ses capacités dans le passé: Une des meilleures médecines du monde, Un des meilleurs systèmes de protection sociale au monde, Des résultats probants en terme de santé publique Mais fonctionne sur sa propre lancée: Corrige les problèmes qui se posent au fur et à mesure Est essoufflé et a du mal: à prendre en charge certains problèmes prioritaires de santé publique tels que l’obésité et les addictions (tabac, neurotropes,..) à maitriser les dépenses de santé dans une conjoncture de moins en moins favorable. Se heurte au poids des habitudes et à des lobbies: Excellent pour le XXème siècle, est devenu obsolète pour le XXIème.

Se manifeste par la coexistence de plusieurs approches, qui restent nécessaires Approche verticale: À chaque problème, une solution (rôle du spécialiste, du politique, du médiatique,…) Conduite de programmes parallèles, qui souvent s’ignorent Approche normative : Application de textes Certification Approche comptable : Réduction administrative des dépenses de santé.

OR, POSSIBILITÉ D’UNE AUTRE APPROCHE pour « amener l’ensemble de la population au meilleur niveau de santé possible » (mission de l’OMS, qui s’impose à chaque Etat): l’approche systémique SYSTEME Du grec « sustema » : ensemble cohérent. « Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but » (Joël de Rosnay). Un système permet d’aborder la complexité Fonctionne par fusions et par régulation.

Système un ensemble d’acteurs agissant ensemble pour créer l’harmonie

Système de santé Peut être défini comme « l’ensemble des éléments qui déterminent l’état de santé d’une population et leurs interrelations ». Distingue le système de soins, qui n’en constitue qu’un sous ensemble. SYSTÈME DE SOINS: - curatifs - préventifs - promotionnels ENVIRONNEMENT physique culturel sociétal etc…

Rappel : les déterminants de la santé HABITUDES DE VIE FACTEURS BIOLOGIQUES ETAT DE SANTÉ SYSTÈME DE SOINS ENVIRONNEMENT

Une exigence: se fixer un but Mission de l’OMS et de tous les Etats : « amener l’ensemble de la population au meilleur niveau de santé possible » But qui s’inscrit dans le très long terme: nécessité de se fixer des objectifs à tous les niveaux. Nécessité d’une régulation: évaluation, recherche, concertation, décision.

Une hypothèse: la sectorisation Caractère essentiel de l’approche territoriale introduite par la Loi Hôpital, patient, santé, territoire Notion de secteur sanitaire: Nécessité d’agir au niveau périphérique, la où vivent les citoyens Secteur constitué par une Commune, une Communauté de Commune, ou ensemble de quartiers Prise en charge: d’une population bien définie, de chacune des personnes de cette population. Dimension participative forte.

Les enjeux en matière de santé Faire agir ensemble et de la façon la plus cohérente possible tous les acteurs qui concourent à la santé: Etablissements sanitaires: de référence : Hôpitaux, cliniques,… de proximité : cabinets médicaux privés, maisons de santé, centres de santé,… pharmacies, cabinets infirmiers, kinési, et toutes les autres professions de santé. Société civile: participation des populations à la promotion de leur santé individuelle, familiale et collective Associations, Mutuelles, Etat et collectivités décentralisées, Médias, Enseignement, etc…

Les enjeux en matière de santé Connaitre et suivre : La situation générale de la population: constitution, emploi,…) cadre de vie (type d’urbanisation, loisirs, transports,…) La situation sanitaire: carte sanitaire, état de santé, recours aux soins, taux de couverture (vaccinations,…), dépenses de santé,…) Les problèmes particuliers (environnement,…) Planifier (dans la concertation et avec des arbitrages): Dégager des priorités Fixer des objectifs Arrêter des stratégies Déterminer des moyens Élaborer un programme Réguler: Évaluer Discuter Décider (ou proposer)

Les enjeux en matière de santé MISE EN RÉSEAU de tous les acteurs de santé autour de structures sanitaires et sociales polyvalentes. ACCENT A METTRE sur la promotion d’une nouvelle offre de soins: les centres de santé. Signature de contrats de service public avec les organismes de protection sociale et l’Etat Utilisation du dossier médical personnel (DMP) Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (résidences isolées,…) Promotion de nouveaux modes de rémunération du corps médical.

Nécessité d’une approche subtile mais déterminée pour réussir Identification et analyse de toutes les expériences novatrices réalisées en France et à l’étranger. Formuler des hypothèses de travail à la lumière de ces expériences Soutenir l’application de ces hypothèses dans le cadre de programmes de recherche action, Le passage à l’échelle et son rythme s’imposeront en fonction des résultats.