Repenser le système de santé par l’approche systémique Hubert Balique Recherches sur la qualité et les risques Séminaire – Lyon Confluence, 4-6 Avril, 2012
L’actuel système de santé Vieux système, qui a fait la preuve de ses capacités dans le passé: Une des meilleures médecines du monde, Un des meilleurs systèmes de protection sociale au monde, Des résultats probants en terme de santé publique Mais fonctionne sur sa propre lancée: Corrige les problèmes qui se posent au fur et à mesure Est essoufflé et a du mal: à prendre en charge certains problèmes prioritaires de santé publique tels que l’obésité et les addictions (tabac, neurotropes,..) à maitriser les dépenses de santé dans une conjoncture de moins en moins favorable. Se heurte au poids des habitudes et à des lobbies: Excellent pour le XXème siècle, est devenu obsolète pour le XXIème.
Se manifeste par la coexistence de plusieurs approches, qui restent nécessaires Approche verticale: À chaque problème, une solution (rôle du spécialiste, du politique, du médiatique,…) Conduite de programmes parallèles, qui souvent s’ignorent Approche normative : Application de textes Certification Approche comptable : Réduction administrative des dépenses de santé.
OR, POSSIBILITÉ D’UNE AUTRE APPROCHE pour « amener l’ensemble de la population au meilleur niveau de santé possible » (mission de l’OMS, qui s’impose à chaque Etat): l’approche systémique SYSTEME Du grec « sustema » : ensemble cohérent. « Un système est un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d'un but » (Joël de Rosnay). Un système permet d’aborder la complexité Fonctionne par fusions et par régulation.
Système un ensemble d’acteurs agissant ensemble pour créer l’harmonie
Système de santé Peut être défini comme « l’ensemble des éléments qui déterminent l’état de santé d’une population et leurs interrelations ». Distingue le système de soins, qui n’en constitue qu’un sous ensemble. SYSTÈME DE SOINS: - curatifs - préventifs - promotionnels ENVIRONNEMENT physique culturel sociétal etc…
Rappel : les déterminants de la santé HABITUDES DE VIE FACTEURS BIOLOGIQUES ETAT DE SANTÉ SYSTÈME DE SOINS ENVIRONNEMENT
Une exigence: se fixer un but Mission de l’OMS et de tous les Etats : « amener l’ensemble de la population au meilleur niveau de santé possible » But qui s’inscrit dans le très long terme: nécessité de se fixer des objectifs à tous les niveaux. Nécessité d’une régulation: évaluation, recherche, concertation, décision.
Une hypothèse: la sectorisation Caractère essentiel de l’approche territoriale introduite par la Loi Hôpital, patient, santé, territoire Notion de secteur sanitaire: Nécessité d’agir au niveau périphérique, la où vivent les citoyens Secteur constitué par une Commune, une Communauté de Commune, ou ensemble de quartiers Prise en charge: d’une population bien définie, de chacune des personnes de cette population. Dimension participative forte.
Les enjeux en matière de santé Faire agir ensemble et de la façon la plus cohérente possible tous les acteurs qui concourent à la santé: Etablissements sanitaires: de référence : Hôpitaux, cliniques,… de proximité : cabinets médicaux privés, maisons de santé, centres de santé,… pharmacies, cabinets infirmiers, kinési, et toutes les autres professions de santé. Société civile: participation des populations à la promotion de leur santé individuelle, familiale et collective Associations, Mutuelles, Etat et collectivités décentralisées, Médias, Enseignement, etc…
Les enjeux en matière de santé Connaitre et suivre : La situation générale de la population: constitution, emploi,…) cadre de vie (type d’urbanisation, loisirs, transports,…) La situation sanitaire: carte sanitaire, état de santé, recours aux soins, taux de couverture (vaccinations,…), dépenses de santé,…) Les problèmes particuliers (environnement,…) Planifier (dans la concertation et avec des arbitrages): Dégager des priorités Fixer des objectifs Arrêter des stratégies Déterminer des moyens Élaborer un programme Réguler: Évaluer Discuter Décider (ou proposer)
Les enjeux en matière de santé MISE EN RÉSEAU de tous les acteurs de santé autour de structures sanitaires et sociales polyvalentes. ACCENT A METTRE sur la promotion d’une nouvelle offre de soins: les centres de santé. Signature de contrats de service public avec les organismes de protection sociale et l’Etat Utilisation du dossier médical personnel (DMP) Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (résidences isolées,…) Promotion de nouveaux modes de rémunération du corps médical.
Nécessité d’une approche subtile mais déterminée pour réussir Identification et analyse de toutes les expériences novatrices réalisées en France et à l’étranger. Formuler des hypothèses de travail à la lumière de ces expériences Soutenir l’application de ces hypothèses dans le cadre de programmes de recherche action, Le passage à l’échelle et son rythme s’imposeront en fonction des résultats.