Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Advertisements

La production, les coûts et la demande de facteurs
Chapitre 1 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales depuis 1914 Introduction Questions 1/ Comment les progrès.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Les grandes étapes de l’organisation du travail
Jour 1 – Théorie des organisations
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Sciences de la production Sciences de lIngénieur IUFM de Reims.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Compléments de cours Renault.
Design to cost vs Target costing
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Chaîne flexible.
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Investissements Directs Étrangers
Le schéma productivité croissance
Evaluation des performances en entreprise
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La Révolution industrielle
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
Les déterminants de lemploi : SES –Terminale : Les fondamentaux - Croissance, capital et progrès technique Croissance, progrès technique et emploi Page.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Les déterminants de l’emploi :
Le Reengineering.
Supply Chain Management
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
TC Économie du développement - IHED
Responsable Organisation et Progrès
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Les Échanges Économiques
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
Gestion des organisations
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Fordisme Le.
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION. Sommaire 1- Statut/contrat/qualification: de quoi parle-t-on?Statut/contrat/qualification: de quoi.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
La régulation de l’activité économique
B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique de prix Une définition du concept
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
Le choix d’une stratégie
Introduction à l’amélioration continue
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
La Productivité En volume et en valeur Auteur G.Zara.
mini projet maintenance:
Lean manufacturing et économie d’entreprise
Comment et combien produire ?
Transcription de la présentation:

Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix LA PRODUCTIVITE Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix

Définition générale Productivité: En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. (INSEE)

Différents types de productivité productivité du travail = quantité produite / quantité de travail utilisée productivité par tête productivité horaire productivité du capital = quantité produite / quantité de capital utilisée productivité marginale du travail = la quantité de travail générée par l’emploi d’un travailleur supplémentaire.

La productivité, un outils pour : Observer une évolution : Evolution de la productivité des vaches laitières (Litres/Vache/an)

Comparer plusieurs entités :

Problématique Comment une augmentation de la productivité affecte-t-elle le marché de l’emploi ?

Plan I) Les différentes gestions de production et leur efficacité II) Effets de l’augmentation de la productivité Effets sur les capitaux Théorie de la compensation Théorie du déversement III) Conclusion et ouverture

I) Les différentes gestions de production et leur efficacité Le Taylorisme fin du XIXè et début du XXè (Taylor): The Principles of Scientific Management (1911) Division verticale du travail: L’ingénieur est chargé de la conception et l’ouvrier est chargé de la réalisation. Division horizontale du travail: Le processus de production est décomposé en une suite de gestes simples. Chacun de ces gestes est attribué à un ouvrier spécialisé.

La standardisation des outils, des méthodes et des connaissances. Taylor cherche à déterminer: -une allure de travail sans fatigue excessive et acceptable pour l’opérateur -la forme de l’outil qui permettrait de diminuer le nombre de gestes réalisé par l’opérateur -des gestes optimisant le temps de travail Taylor chronomètre toutes les opérations réalisées par les ouvriers.

Application Dans une entreprise qui fabriquait de la fonte, les employés manipulaient 12.7 tonnes de fonte par jour et par personne. Après les expérimentations de Taylor, ils en manipulaient 48 sans efforts supplémentaires ! Ce qui a permit à l’employeur de réduire les effectifs à 140 contre 600 auparavant, et d’augmenter les salaires de 60%. Ainsi, l’employeur attribuait 3 fois moins d’argent aux salaires après le passages de Taylor.

Le Fordisme au début du XXè siècle (Ford): Reprend les grandes idées de Taylor. Invente: -la chaîne de montage (Ford T) -le convoyeur De plus, les employés de Ford sont très bien payés pour l’époque, ce qui va les inciter à consommer des produits Ford et à rester dans l’entreprise.

Repères: Ces deux méthodes ont été appliqué sans réelles modifications jusqu’aux années 1960. Aujourd’hui encore, elles sont appliquées dans certaines entreprises sous une nouvelle forme, le post-taylorisme.

Le post-taylorisme vise essentiellement à limiter la lassitude éprouvée par les employés: -les tâches sont moins segmentées -les équipes procèdent à des roulements -les opérateurs sont formés pour entretenir et régler les machines

L’O.S.T. et le Fordisme Avantages: Inconvénients: -création de standards -premières recherches d’amélioration de la productivité Inconvénients: -épuisement psychologique de l’ouvrier -nécessité de mise en place d’équipements coûteux amortissables uniquement sur le long-terme → manque de flexibilité -des équipements très spécialisés → manque de flexibilité -l’effet de gain des ouvriers de Ford a diminué lorsque toutes les entreprises ont copié la célèbre marque et augmenté les salaires -la flexibilité du salarié n’est pas mise en valeur et il peut être remplacé par une machine

Les constats: -Productivité très largement supérieure à la méthode « artisanale » -Augmentation de la production -Baisse des coûts -Démocratisation de l’automobile et d’autres produits -Grande contribution à la puissance industrielle des Etats-Unis

Production massive d’avions aux Etats-Unis pendant la 2nde Guerre Mondiale

Le Toyotisme ou Lean Manufacturing depuis les années 1970 (Toyoda et Ohno): Les cinq zéros: -zéro accident -zéro défaut -zéro stock -zéro retard -zéro papier

Le développement et l’implication du personnel consiste en: -l’adoption par l’employé d’une culture d’entreprise avec les 5S (ranger, ordonner, nettoyer, standardiser, progresser) -la chasse aux 7 gaspillages (attente, transport, stock…) -la suggestion d’améliorations -le contrôle visuel -la prévention des imperfections -la maintenance -l’application des standards

-Avec le toyotisme, les étapes de production ne sont plus segmentés en de multiples tâches. - L’opérateur mène une étape de production le plus loin possible. -On ne cherche plus à gagner du temps sur les étapes pour lesquelles le client est prêt à payer (valeur ajoutée en fabrication, assemblage,…). -On va gagner du temps en minimisant le gaspillage (muda).

-La production se fait en fonction de la demande (flux-tendu) -La production se fait en fonction de la demande (flux-tendu). -Un poste de travail est équipé pour la production de plusieurs produits (différentes couleurs, différents modèles…). -Les opérateurs sont formés pour s’adapter à ces changements de production. -Les salariés sont répartis en équipes. -L’entreprise adopte une politique de promotions internes dynamiques et rapides en permettant aux salariés qui se démarquent positivement de grimper les échelons.

Repères: -La plupart des entreprises japonaises mettent en place le Toyota Production System (TPS) dès les années 1980. -Aujourd’hui, environ la moitié des grandes entreprises européennes ont adopté le Toyotisme.

Le Toyota Production System Avantages: -l’opérateur reprend un rôle primordial dans l’entreprise (Kaizen) -grande flexibilité due au rôle secondaire des machines -travail moins répétitif pour les ouvriers -une motivation accrue du personnel car une certaine responsabilité et une compétitivité entre équipes -amélioration de la qualité des produits Inconvénients: -n’empêche pas une augmentation permanente des cadences -impossibilité d’appliquer cette méthode à toutes les cultures d’entreprises

Constats -Toyota leader mondial de l’automobile depuis 2009 -Toyota emploie 320 000 salariés à travers le monde -Une volonté de la part des entreprises du monde entier de copier les méthodes Toyota

- Crise récente de l’automobile américaine (faillite de GM en 2009) et plusieurs dizaines de milliers de licenciements  GM n’a pas rattrapé son retard en productivité face à ses concurrents japonais, cela a, entre autres, entraîné leur faillite.

II) Effets de l’augmentation de la productivité A) Effets sur les capitaux

B)Théorie de la compensation Karl Marx (Le Capital) Augmentation de productivité Remplacement d’ouvriers par des machines Moyens de subsistances des ouvriers restants mis à disposition d’autres ouvriers Effet à court terme : chômage des ouvriers Effet à long terme : Augmentation de l’activité des sous-traitants  création d’emplois

C)Théorie du déversement Jean Fourastié et Alfred Sauvy Jean Fourastié : Emploi = consommation / productivité Les hommes produisent de plus en plus en travaillant moins Choix entre : Produire plus et consommer plus (niveau de vie) Produire autant mais travailler moins (genre de vie)

C)Théorie du déversement Alfred Sauvy Les emplois se déversent Emploi perdu dans un secteur d’activité Emploi gagné dans un autre secteur Baisse de 57% de l’emploi dans le secteur primaire entre 1978 et 2004 dû au progrès technique Création d’emploi dans le secteur tertiaire

C)Théorie du déversement Tertiarisation de la société : Progrès de la production Quantités limitées par la capacité d’absorption du consommateur Déversements successifs vers le secteur tertiaire

Conclusion Combinaison des deux théories Cercle vertueux de la productivité

Conclusion On aboutit toutefois à une modification de la répartition des emplois par secteurs L’augmentation de productivité étant différente pour chaque secteur Tertiarisation de la société

Conclusion Modification du type des emplois Quel avenir une fois le secteur tertiaire saturé ? Société des loisirs ? Emergence d’un secteur quaternaire ?

Merci pour votre attention Avez-vous des questions ?