LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% - 100 enfants fréquentent laccueil postscolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Les relations avec l’I.E.N.
Programmation Et Organisation des séances
Programme Nutrition Ecole Primaire
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Ecole Saint-Joseph de Loudun
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Les animations départemental es et régionales !!!.
Lycee jean perrin dispositif d’aide à l’internat
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
2) Rôle du professeur documentaliste 4) Utilisation des ordinateurs
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Une journée à l’école Notre Dame
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Les rythmes scolaires.
Les Temps d’Activités Périscolaires
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Bienvenue à toutes et à tous
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Pause méridienne aménagée et Activités périscolaires Ecole maternelle et élémentaire rentrée
NOS OBJECTIFS Faire vivre aux enfants de véritables moments de détente en leur offrant des loisirs de qualité par le biais d’activités et de sorties.
Réunion rythmes scolaires secteur centre
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires : Information des représentants de parents d’élèves Ecoles les « Près Verts » Normanville et Saint-Germain
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
AMÉNAGEMENT DES RYTHMES ÉDUCATIFS Comité parisien de suivi et d’évaluation 14 juin
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES DU MOIS DE DÉCEMBRE Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans.
Commune de Montreuil-Juigné
Toute l’équipe du Service Enfance Jeunesse
Ma journée en maternelle
Mon enfant entre à l’école maternelle
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Groupe 4 / 5 ansMercredi 02Mercredi 09Mercredi 16Mercredi 23Mercredi 30 Matin Ramassage à l’école à 11h30 par l’équipe d’animation (dans les différents.
Dates Horaires Vendredi 26 février Vendredi 4 mars Vendredi 11 mars Vendredi 18 mars 13h15-14h40 14h45-15h25 15h30-16h15 Sieste Dortoir Activités sportives.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Les fables de la Fontaine. Les activités du mardi pour le groupe jaune Développer la motricité Développer l’autonomie Développer la confiance en soi Cirque.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire soit 22% enfants fréquentent laccueil du mercredi soit 23%

Afin de satisfaire votre besoin bien légitime d'information concernant l'accueil de votre enfant pendant les temps périscolaires, la municipalité a conçu ce document à votre intention. Il s'agit de vous présenter les projets qui sont mis en place par l'équipe d'animation tout au long de l'année, afin d'apporter à votre enfant l'épanouissement et la sécurité physique et affective dont il a besoin sur son temps de loisir. Pour information, l'organisation des temps périscolaires est confiée aux communes de manière facultative et est contrôlée par la tutelle de l'Etat à travers l'inspection de la direction départementale de la cohésion sociale. Toutefois, la municipalité de Saint Ouen l'Aumône développe une politique qualitative en matière de taux d'encadrement des enfants et de personnels diplômés, facilitée par votre participation attentive à la réservation anticipée des temps d'accueil dont vous avez besoin. Cela permet de valoriser l'action éducative menée auprès de vos enfants et de les impliquer de manière plus active et constructive dans leurs loisirs. Nous vous remercions de votre lecture de ce document dont les équipes et moi-même, en tant qu'élue à l'enfance et à la petite enfance, sommes prêts à partager les remarques et questions qu'il peut soulever. Vous remerciant de votre confiance, Valérie Labsy et le service municipal des accueils périscolaires.

Sensibiliser les enfants à la notion de partage, découte et dentraide (A travers la pratique de jeux collectifs insolites, en leur permettant de prendre des décisions collectivement) Développer la créativité et limagination des enfants (En développant la motricité fine) Mettre à disposition de lenfant les moyens de souvrir aux autres (Ecriture dun journal) Aider lenfant à prendre conscience du temps qui passe, des effets sur lui et sur son environnement (Etude des saisons par exemple) Amener les enfants à la pratique régulière dune activité sportive (danse,motricité …)

Accueil préscolaire : Les enfants peuvent déjeuner sur le centre. Ils ont accès aux salles de dessin, dimitation et de jeux dassemblage. Les plus grands peuvent faire un jeux de société dans latelier sils le souhaitent. Accueil postscolaire: Nous allons chercher dans les classes les enfants de la PS jusquau CP. Pour les élémentaires à partir du CE1 les enfants ont rendez-vous dans la salle motricité (tout comme les enfants fréquentant les AAA ou les études dirigées). La proposition des activités se fait lors du goûter (2 salles différentes, une pour le cycle 1 et une autre pour les cycles 2 et 3). Les ateliers de dessin, dimitation et de jeux dassemblage sont communs à toutes les tranches dâge; ceux de motricité, dactivités manuelles ou de jeux de société sont séparés en fonction des cycles.

Temps méridien: Nous accueillons les enfants sur 4 services dans 2 salles différentes. De 11H30 à 12H20, les PS et les GS/CP mangent suivis à 12H30 des MS et des CE1/CM2. Lors du temps dactivité, les enfants occupent la cour ou les salles du centre de loisirs (Motricité, imitation, jeux dassemblages, vidéo, danse …). Mercredi ou vacances scolaires : Les enfants sont par groupe avec des animateurs référents. Chaque groupe suit un ou plusieurs projets danimation en fonction de leur âge et de leur choix. Les plannings dactivités sont affichés à lentrée du centre de loisirs par groupe : PS, MS, GS/CP, Elémentaires. Lors des vacances scolaires, léquipe opte souvent pour un thème commun.

PSMSGS/CPElémentaires Au fil du temps (Découvrir les changements dans notre environnement à travers le temps) En avant la musique (Création dinstruments de musique et de jeux musicaux) Ma petite fabrique en papier (Tester toutes les applications possibles avec ce matériau) Danse (Apprentissage de chorégraphies en vue dune représentation) La valse des monstres (Création de maquettes de monstres en 3D) Kermesse du Dr Moreau (Conception de stands de kermesse en vue dune après- midi festive) Journal du centre (Vie du centre à travers des reportages et articles écrits par les enfants) Sports en délire (Pratique de nouveaux grands jeux par équipe)