COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Démarche d’élaboration du DOCOB
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Schéma Régional de Développement Économique
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
La résorption de l'habitat insalubre
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Le produit récréotouristique
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les stratégies locales de développement forestier
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ENTREE POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » POUR DEMARRER : Clic droit « Plein écran » puis cliquer sur la case « entrée » ci-dessous puis cliquer.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Transcription de la présentation:

COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création de la CDESI » « Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création de la CDESI » Réunion des Comités Départementaux des sports de nature et multisports

Présentation des CDESI Aurélien SCHENKER Chargé de missions CDOS de la Marne Présentation des CDESI Aurélien SCHENKER Chargé de missions CDOS de la Marne Les Orientations du Conseil Général Christian BRUYEN Vice Président du Conseil Général de la Marne Les Orientations du Conseil Général Christian BRUYEN Vice Président du Conseil Général de la Marne Point sur létat des lieux de chaque discipline Jean-Michel GODRON Président de la Commission des Sports de Nature CDOS de la Marne Point sur létat des lieux de chaque discipline Jean-Michel GODRON Président de la Commission des Sports de Nature CDOS de la Marne

La gestion des sports et loisirs de nature Explosion des pratiquants 1 Français sur 3 déclare pratiquer une APPN de compétition ou de loisir Explosion des pratiques Marcher, courir, sauter, grimper, rouler, voler, plonger, nager, viser, glisser, se faufiler, pagayer… Multiplication des finalités Découverte, loisir, retour à la nature, écologie, santé, moments en famille, compétition, tourisme… Appropriation des espaces Souterrains, chemins, eau vive, lacs, étangs, arbres, parois, sites de sauts et denvols, ciel…

Les sports et loisirs de nature, problématique majeure dans laménagement du territoire Déterminants territoriaux Environnementaux, sportifs, culturels/éducatifs, sanitaires, socio-économiques, touristiques … Problématique daménagement du territoire Les études du RES pôle National Sports de Nature, du CERMOSEM, et du réseau Sportsnature.org…

Aspects Juridiques

la Loi dOrientation pour lAménagement et le Développement Durable du Territoire grâce à création de schémas des services collectifs (LOADDT ou loi Voynet) ; la réforme de la coopération intercommunale (loi Chevènement 1999) ; la réforme de la loi de 1984 sur le sport (loi sur le sport du 6 juillet 2000). Cadre législatif de référence

La loi sur le sport 6 juillet 2000 Article 50-1 (codifié en L311-1 du code du Sport) Définition des Sports de nature Article 50-2 (codifié en L311-1 du Code du Sport) Aménagement ESI : Compétence des CG (PDESI) Constitution et composition des CDESI Missions des CDESI Article 50-3 (codifié en L311-1 du Code du Sport) ESI : Protection des ESI et mesures compensatoires

En parallèle Article L Outils dapplication du titre III de la loi Sport et gestion territoriale ESI Articles L à L et R à R Perception et Utilisation de la TDENS : Assemblée Départementale Code de lurbanisme

Aspects Organisationnels

Élaboration de la composition et des missions de la CDESI Calendrier daction et plan de financementVote de lAssemblée départementale Phase 1 : Constitution de la CDESI Analyse des opportunités territoriales Consultation partenaires Aspects juridiques organisationnels

3. Collège des usagés et gestionnaires despaces naturels Environnement, tourisme, éducation, culture, chasse, pêche, organismes de gestion et de consultation, associations de consommateurs, propriétaires, agriculture et forêts… Présidence Président du Conseil Général ou son représentant 1.Collège des représentants politiques Élus des collectivités territoriales et services de lÉtat 2. Collège des représentants des sports et loisirs de nature Mouvement sportif, organisateurs et organismes de formation Phase 1 : Constitution de la CDESI

Données et Plans Départementaux PDIPR PDIRN RES PD des Sites denvol PD des sites de spéléologie Voies Vertes, GR … Données juridiques, administratives et réglementaires Registres cadastraux, schéma de cohérence territorial et de services collectifs, chartes intercommunales de développement et d'aménagement, arrêtés préfectoraux et municipaux… Natura 2000, Parcs Naturels, zones vulnérables, de quiétude, voies navigables…j Indicateurs de développement durable Outils dévaluations, de veille sanitaire et environnementale… Règlements fédéraux repérage, sécurisation, accessibilité, animation… Phase 2 : Élaboration du PDESI Système dInformation GéographiqueObjectifs et moyens de développement durable PDESI Assemblée Départementale Valorisation et développement

PDESI Cohérence territoriale Analyse partagée des impacts environnementaux, sportifs, socio-économiques et touristiques de laménagement et de lanimation de lespace naturel Préservation et éducation à lenvironnement Développement local économique et touristique Emploi sportif, culturel, touristique… Sécurité des pratiquants Accompagnement du mouvement sportif de nature Structuration du secteur marchand des sports de nature Phase 3 : Valorisation et développement maîtrisé PDESI

Le rôle du mouvement sportif

Terre, Eau et Air : représentation équitable aux niveaux politique, stratégique et opérationnel Les Comités Départementaux de sports et de nature et multisports Structure de référence pour la conception et la diffusion dévénementiels et dinnovations intra et inter-disciplinaires Siègent ou sont représentés par le CDOS à la CDESI Force de proposition et participation au recensement, à laménagement/signalisation, à la pérennisation et à lanimation de leurs sites de pratique Interlocuteur privilégié pour apporter des solutions adaptées aux conflits dusages et de sécurité Garants de la représentation de leur discipline sur le territoire départemental

À linnovation et la communication de leur offre de pratique Les associations sportives… À la conception, lentretien, le repérage, la sécurisation, la pérennisation, lexploitation et la protection de leurs ESI À lintégration des usagés dans une activité organisée Au respect des règlements fédéraux …sont consultées et participent

Rôle du CDOS de la Marne Opérationnel Animation et développement du réseau sports de nature, information, formation, événementiel, communication, soutien à la méthodologie de projet… Politique Représentant du mouvement sportif / force de proposition Stratégique Pérennisation, partage et développement du PDESI

Conclusion

La liberté de la pratique dactivités humaines de pleine nature avec les responsabilités individuelles et collectives quelle induit, en terme de sécurité, de respect de lenvironnement et de la propriété La responsabilité et la vision partagée dune politique volontariste placée sous lautorité du Conseil Général pour assurer un partage juste et un développement maîtrisé des ESI dans le souci de respect des pratiquants, des riverains et la préservation de lespace naturel La CDESI La CDESI Structure consultative, participative et conciliatrice garante de : La consultation participative dans la politique départementale daménagement du territoire pour le développement maîtrisé de lactivité humaine dans lespace naturel

Mouvement sportifhttp:// La Marne Services de lEtat Autres Quelques sources

MERCI DE VOTRE ATTENTION