Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La démarche qualité.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agenda 21 communal 1. Principes & Démarche 2. Organisation & Acteurs
Revitalisation urbaine intégrée (RUI)
Contribution régionale à la concertation nationale
La démarche « compétences »
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L’éducation thérapeutique (ETP)
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
RÉUNION D’INFORMATION SUR LA DÉMARCHE DE REVITALISATION URBAINE INTÉGRÉE DANS LE SECTEUR LAFLÈCHE Jeudi 08 avril 2010.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Form’addicteen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009

Définition du plan daction Un plan daction définit des orientations de revitalisation (cibles de revitalisation) en fonction dune analyse des problématiques de dévitalisation dun territoire donné.

Définition (2) Le plan daction comprend un ensemble dinterventions structurantes (physiques, sociales et économiques) visant à corriger ou améliorer, de façon réaliste, une situation clairement définie et partagée par les acteurs du milieu.

Définition (3) Un plan daction doit aussi comprendre une évaluation préliminaire des coûts de réalisation et un ordre de priorité qui permet de mettre en évidence les problématiques les plus urgentes et de situer les interventions dans le temps.

Mise en œuvre du plan daction Dun point de vue opérationnel, la mise en œuvre du plan daction est une responsabilité partagée par lagglomération de Longueuil et les comités locaux de revitalisation.

Processus décisionnel Le comité local de revitalisation élabore le plan daction et le soumet au comité de pilotage. Le comité de pilotage en recommande ladoption au comité directeur. Parallèlement la Direction de la planification du territoire et des équipements dagglomération travaille au montage financier Adoption du plan daction par le Conseil dagglomération

Principes généraux Au début de ses travaux, les membres du comité local de revitalisation déterminent leur modalité de fonctionnement et désignent une personne ou une instance dont la responsabilité sera danimer et de coordonner ses travaux tout au long du processus.

Principes généraux (2) Conformité aux objectifs de la RUI définis dans le cadre de référence et aux problématiques identifiées dans le diagnostic. Toute intervention suggérée doit référer à des objectifs clairement formulés, réalistes et mesurables.

Contenu dun plan local de revitalisation Identification des cibles de revitalisation Identification des cibles prioritaires de revitalisation Plan daction en fonction des cibles prioritaires

Identification des cibles de revitalisation (exemple) Dans le quartier X, les cibles de revitalisation sont : Le logement social La sécurité alimentaire Les ressources et services pour les jeunes à faible revenu Équipements de loisirs Sécurité dans les lieux publics Le développement de lemployabilité

Identification de la cible prioritaire de revitalisation (exemple) La cible prioritaire dintervention est : Les ressources et services pour les jeunes à faible revenu Note: Il peut y avoir plus dune cible prioritaire de revitalisation dépendant des conditions de mise en œuvre.

Plan daction - identification des interventions à court terme – (exemple) Augmentation de la capacité daccueil de la Maison des jeunes Implanter des services de développement de lemployabilité pour les ans Mise en place dun programme dintervention précoce auprès des décrocheurs scolaires Implanter une ressource MAP dans le quartier Implanter des services daide aux devoirs Aménagement dinfrastructures de loisirs Etc.

Priorités daction identification des actions prioritaires (exemple) Mise en place dun programme dintervention précoce auprès des décrocheurs Implanter des services de développement de lemployabilité pour les ans Aménagement dinfrastructures de loisirs Implanter des services daide aux devoirs Augmentation de la capacité daccueil de la Maison des jeunes Implanter une ressource MAP dans le quartier

Plan daction (contenu) Pour chacune des interventions suggérées, le comité local de revitalisation devra identifier des objectifs spécifiques, les partenariats requis, ainsi quune évaluation préliminaire des coûts (implantation et fonctionnement)

Exemple: ressource daide aux devoirs objectifs : 25 enfants du primaire, 30 du secondaire partenariat requis : école (prise de contact et participation de lécole aux travaux du comité) prise en charge du service : organisme x coûts dimplantation: ameublements, ordinateur, etc. coûts de fonctionnement : piste de financement. Plan daction (contenu)

Contenu dun plan local de revitalisation (suite) La participation citoyenne : Description des activités mises en place pour favoriser la participation citoyenne. Les effets structurants : Identification et description, le cas échéant, des mesures qui seront prises pour assurer la pérennité des actions entreprises.

Budget des comités locaux de revitalisation Chaque comité local de revitalisation dispose dun budget dun montant maximum de $ pour la réalisation de travaux réalisés par un consultant lui permettant délaborer, en tout ou en partie, son plan daction. Formation dun comité de gestion pour gérer ce budget.

La mise en œuvre dun plan daction nimplique pas nécessairement un déboursé dargent. Lélaboration du montage financier dun plan daction tiendra compte du fait que lun des effets recherchés de la RUI est dorienter certaines dépenses gouvernementales prévues (programmes ou services) afin den tirer un effet structurant. Financement des plans daction (2)

Le Forum jeunesse Longueuil, qui contribue au financement de la démarche de revitalisation urbaine, a réservé des sommes pour des activités qui sadresseront spécifiquement aux jeunes (12 à 35 ans). Financement des plans daction (3)

Financement des plans daction Règles déthique (4) Conflit dintérêts Expérience de gestion Reddition de comptes

Évaluation Les comités locaux de revitalisation ont lobligation de participer à lexercice dévaluation selon les modalités qui seront définies par la PTÉA (agglomération de Longueuil)

FIN