MJC-Centre Social Saint-Exupéry

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
LA CAISSE DALLOCATIONS FAMILIALES ET LA POLITIQUE EDUCATIVE La Caf intervient à travers des : n Dispositifs partenariaux : CLAS (Contrat dAccompagnement.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Association France Alzheimer Savoie
La politique Educative Territorialisée et ses outils
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
R ESSOURCES ÉDUCATIVES DANS LES L ANDES Année PROJET EDUCATIF TERRITORIAL DDCSPP.
MJC-Centre Social Saint-Exupéry
ORGANISATION PERISCOLAIRE
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Journée d'accueil des nouveaux recrutés INSERM - ADR 20/10/05
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Foyer d’urgence du CAVA
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
« Le sport et nous… » « Semaine de l’art de vivre ensemble
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Une patinoire à la Place
Le Projet Educatif Territorial
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Elections municipales
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Accompagnement Educatif
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
L’ADAJ et les Montrougiens Mission de l’ADAJ
Art, Langage et Créativité
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Tennis club Baillargues
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
DUT Carrières Sociales
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Collège Romain Rolland
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
LES DIFFÉRENTS PÔLES L E I N Formation des joueurs La FNMB
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

MJC-Centre Social Saint-Exupéry Assemblée Générale Ordinaire ---------------- Vendredi 11 mai 2012

2011, en bref ... Avril/mai : Stéphanie Apaya contracte un emploi tremplin suite au départ d’Habib Touiza, Adoption des nouveaux statuts en Assemblée générale. Election de Jean-Claude Chenuet à la présidence de la MJC Juillet : Habilitation de « l’Accueil de loisirs » par le ministère de la Cohésion sociale. Départ de Marie-Jo Grenon Septembre : Arrivée de Harvey Bulin en stage Bapaat pour 18 mois De septembre à mars 2012 : Réalisation du Diagnostic social partagé. Octobre : Entrée de Choukri Lahbil en formation BPJEPS. Novembre : Démission de Garry Gérance qui rejoint l’équipe de médiateurs du Plateau Arrivée de Christine vainqueur (Intervenante ASL) Décembre : Départ de Dominique Vamur

« Conseil des MJC-CS de Viry-Châtillon » Ses objectifs sont : - Favoriser le lien et la complémentarité des actions des MJC-CS sur la ville, - Mettre en commun des moyens matériels et humains, - Assurer une fonction de « Centre ressources », - Proposer et mettre en œuvre des actions de formation.

La MJC Centre Social Saint-Exupéry Valeurs et Objectifs 1/3

Valeurs et Objectifs 2/3 La MJC-CS Saint-Exupéry s’appuie sur un projet social déclinant la structure : comme un lieu d’expérimentation et d’application des nouvelles formes d’éducation comme lieu de ressources à vocation familiale, pour toutes les générations comme lieu d’animation de la vie sociale et de la citoyenneté active comme lieu de coordination, de concertation, de rencontres comme un espace d’étude, de solidarité et d’économie solidaire.

Valeurs et Objectifs 3/3 L’action quotidienne, applicable sur la durée, ne saurait être dissociée des valeurs d’Education Populaire portées par la Fédération des MJC en Ile de France, en affirmant que l’association MJC-CS Saint-Exupéry est un outil de la transformation sociale, permettant à tous et à chacun d’évoluer, de grandir, de découvrir, de se développer, de faire évoluer ses opinions, d’être le critique de sa propre existence.

Mise en Œuvre L’Education Populaire, Ce projet ambitieux nécessite donc des forces vives et motivées, complémentaires dans leurs compétences et leurs approches : Un tissu associatif fort (administrateurs, bénévoles) Une équipe professionnelle formée à cette mise en œuvre Des partenaires et un réseau actif étendu L’Education Populaire, c’est avant tout se nourrir des compétences des autres pour favoriser une énergie collective.

Rapport d’activités 2011 Familles Jeunesse Enfance / Parentalité L’EPNE Action Femmes Action Foot Actions culturelles Actions sociales

FAMILLES Plus de 600 personnes ont bénéficié des activités à destination des Familles : Sorties culturelles en partenariat avec « Cultures du cœur » Les dimanches à la mer Les repas de quartier Séjour Famille en juillet à Port-Manech Aide aux départs en vacances en autonomie Les soirées, repas et animations thématiques tout au long de l’année …

JEUNESSE (13-17ans) Mise en place d’actions concertées, avec et pour les jeunes (vacances, week-end, sorties, concerts) Séjour ski en avril, à Morzine Mini-séjours pendant l’été 2011 Bases de loisirs en Ile de France Accueils de loisirs, les mercredis et vacances scolaires Séjour Imagessonne avec quatre autres MJC du département (Réalisation de 3 courts-métrages pour les 13-17 ans, une semaine au château de Brannay, dans l’Yonne), avec l’union départementale des MJC de l’Essonne Des actions de prévention aux conduites à risques Une démarche d’accompagnement individualisé pour les 15/17 ans

ENFANCE / PARENTALITE Récréa Mômes, un accueil Parents/enfants, les mercredis et vacances scolaires, pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Soutenu par des animateurs diplômés et brevetés. Le CLAS : Contrat local d’accompagnement à la scolarité. Quatre fois par semaine, de 16h30 à 18h30, les enfants sont accueillis dans un esprit pédagogique d’aide à l’apprentissage, avec des animateurs et des bénévoles engagés. L’organisation des activités au travers de la gestion de ce secteur se fait dans le cadre de l’agrément « Accueil de loisirs » par le ministère de la Cohésion sociale, dans le respect des règles d’encadrement et de sécurité en vigueur.

L’EPNE Espace Public Numérique de l’Essonne Initiation à l’Informatique, les lundis soirs, afin d’apporter une aide technique, et une approche adaptée aux publics. Thèmes abordés : L’ordinateur : son fonctionnement Les systèmes d'exploitation (Windows, Linux) Les logiciels libres et gratuits. Internet et réseaux Les principaux outils de bureautique (textes et tableurs) La gestion des E-mails, de la sécurité d’un ordinateur, La gestion des bibliothèques d’images (importation, rangement, …) A NOTER : Pour la rentrée 2012, la MJC recherche un/des intervenant(s) bénévole(s) pour soutenir cette activité les lundis et/ou les jeudis, de 18h à 19h.

ACTION FEMMES Les femmes du quartier se retrouvent les mardis et jeudis de chaque semaine, et échangent autour de sujets divers, préparent des sorties et activités. Elles interviennent presqu’à chaque évènement de la maison, notamment par l’expression de leurs talents culinaires variés et conviviaux. Elles contribuent activement aux actions phares de la structures comme les salons de thé, la semaine africaine, la fête de quartier, la fête des associations, etc …

Foot Citoyen Saint-Ex, c’est aussi une équipe de football, affiliée à la F.S.G.T. (Fédération sportive et gymnique du travail). Cette équipe de 20 joueurs licenciés participe depuis cinq ans au Championnat interdépartemental Essonne/Val de Marne, Deux formules de championnat sont engagées : Foot à 7 et foot à 11. Cette action s’adresse aux jeunes de plus de 17 ans, ainsi qu’aux adultes passionnés de football. Les rencontres ont lieu au gymnase du Bellay, mis à disposition par la Ville, plusieurs fois par semaines.

ACTION SOCIALES Dans la mesure du possible, l’équipe permanente et quelques bénévoles répondent aux préoccupations ponctuelles des habitants. Aide rédactionnelle, aide administrative Recherche d’emploi et/ou de logement Conseils divers (santé, juridique, technique, …) Suivis individualisés, notamment des jeunes (parcours scolaires, recherche de stages, rédactions de rapports, …)

Ainsi, dans le futur équipement, Ces « services » permettent d’affirmer le besoin de renforcer la proximité des services à la personnes, le soutien social, l’économie sociale et solidaire. Ainsi, dans le futur équipement, et faisant écho au diagnostic social partagé, il est envisagé de développer un « Pôle Social » auquel pourraient s’ajouter d’autres permanences : assistante(s) sociale(s), éducateurs spécialisés, Prévention spécialisée, écrivain public, associations de défense des résidents, droit des femmes, etc …

ACTIONS CULTURELLES Les Baz’ARTS du Vendredi Sorties culturelles (visites, spectacles, …) Semaine Africaine Cultures du Cœur Festival Imagessonne Atelier de Flamenco

Orientations 2012 Finalisation du Projet Social 2013-2015 en vue de l’agrément « Centre social » par la CAF Développement et renforcement de l’offre culturelle locale Développement d’ateliers de pratique pour les habitants de tous âges (danse, musique, arts plastiques, …) Renforcement de l’action « Jeunesse » (rentrée 2012) Travaux préparatoires à l’organisation du futur équipement (organisation, matériel, formations, …)