Fonctionnement comptable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Advertisements

Le compte de résultat prévisionnel
Réunion Utilisateurs Chimio Bretagne Concarneau, le 26 avril 2012
ADEME Formation - Edition 2007
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
de l’application « GESTSUBV »
Diffusion des infos SITRA ou la multiplication des petits pains (2/2): le print.
Une solution personnalisable et extensible
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
Aide à la Saisie des Indemnités en Etablissements
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Rectorat / SAIO Ministère de léducation nationale de la jeunesse et de la vie associative AFFELNET SIXIEME Application daide à la gestion et au pilotage.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Intranet Licences Nouveau système goal
Intranet Licences Nouveau système goal
Maîtriser vos délais en quelques clics
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Présentation La société VFCS, offre un éventail très large de services couvrant vos besoins liés aux technologies actuelles de l'informatique. Du développement,
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La technologie au collège et le B2i
Mission au sein de la Croix-Rouge française de Paris
Chap 4 Les bases de données et le modèle relationnel
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Calculez en ligne le passif
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Le Travail Collaboratif ...
Préparer Intégrer Maîtriser Utiliser Personnaliser Vos chiffres en un clin doeil SnapShotSnapShot Partager Essayer Le concept Une source dinformation évolutive.
Exporter les données comptables
Des outils pour le développement logiciel
TRACABILITE DU PROCESSUS
Economic Operator's Registration and Identification
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Le développement professionnel continu
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Plateforme Syrius Max Bensadon - ATIH.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Votre client se connecte au site internet du cabinet Votre client se connecte au site internet du cabinet.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE octobre 2014 Remontée des résultats.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Base consolidée des arrêts de travail
Projet Easymail Les boites génériques Dossier RIMM.
Sommaire I. Logo II. Base de données III. Lettre de relance
Menu Structure : Divisions Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions.
ATELIER Finance V10 MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Formation au module Structure de ZENTO
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Le Gestionnaire Développé par: Auto Gestion. Le Gestionnaire ENFIN DISPONIBLE UNE NOUVELLE SOLUTION DE GESTION DE FRAIS DE CONDOMINIUM ABORDABLE ET FACILE.
Progiciels de Gestion Intégrés
Présentation de la gestion centralisée Siège – unités EM - RES3000.
VUE D’ENSEMBLE Vue d’ensemble Saisie des Temps Saisie des Frais
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
L’information commerciale, ressource stratégique.
Importations et exportations On peut transférer les données vers 40 logiciels de comptabilité. Cela génère des fichiers d’écritures. Cette partie permet.
Logiciel intégré pour la gestion des activités de services, Temps 2000 permet : une saisie rapide et sûre des temps passés par les collaborateurs d’automatiser.
REUNION GESTION SPORTIVE POUR LA SAISIE DES FEUILLES DE MATCHS Ligue de Seine-Saint-Denis – Samedi 4 Avril 2009.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Transcription de la présentation:

Fonctionnement comptable Du C.S.C.M.B.

VUE GLOBALE DU CSCMB Architecture Le Cercle Sportif et Culturel de la Marine à Brest (CSCMB) est constitué, au 1er juillet 2009, de 9 établissements, répartis sur Brest, Landivisiau, Lanvéoc et l’Ile Longue. Le Siège fait office d’établissement « liaison » entre ces différentes comptabilités et centralise certaines opérations (TVA, fonds commun,…).

VUE GLOBALE DU CSCMB Architecture SIEGE Bergot Club Sportif & artistique de la marine Service Loisirs Régional Service des coop UG Base Navale (Laninon & château) Brest Centre Arsenal U.G. Du CIN Rive droite BAN de Landivisiau Landivisiau de Lanvéoc Poulmic De l’Ile Longue Presqu’île de Crozon BREST 56 comptes rattachés Club Nautique de la marine Port

VUE GLOBALE DU CSCMB Architecture Chaque établissement est identifié par un code à 2 chiffres permettant de conserver une traçabilité dans la comptabilité consolidée. - Siège 17 - Landivisiau - SLR 18 - Lanvéoc - CSAM 19 - Ile Longue - SDC 20 - Club Nautique 15 - Base Navale 21 - Cercle de la Marine 16 - CIN 22 - Cercle Naval

UNIFORMISATION DES PROCEDURES COMPTABLES

PROCEDURES COMPTABLES Comptabilité dans les UG Chaque comptable d’établissement saisi les opérations du mois sur Ciel Evolution version 4. Pour le 15 du mois suivant, une sauvegarde comptable est expédiée par Internet / Intramar au Siège où elle sera contrôlée. Les règles et procédures comptables sont totalement uniformisées et appliquées sur l’ensemble des UG.

445714 19 PROCEDURES COMPTABLES Plan comptable Comptes à 8 chiffres Numéro de compte commun à toutes les unités de gestion 445714 19 Code d’identification de l’unité de gestion Toute création de compte est soumise à l’approbation du Siège et aussitôt répercutée sur l’ensemble des UG.

PROCEDURES COMPTABLES Codes Analytiques Ces codes sont également uniformisés. « Tous les comptes 6 & 7 sont budgétés ; Seuls les comptes 6 & 7 sont budgétés. » L’analytique est l’outil de pilotage du CSCMB. Conjugué au plan comptable, il permet, grâce à des outils de reporting, d’établir une infinité d’indicateurs et de tableaux de suivi.

PROCEDURES COMPTABLES Accès à l’information Chaque établissement dispose d’une connexion internet qui lui permet d’accéder au site comptable du CSCMB : www.cscmb.fr Ce site met à disposition des UG : - le plan comptable et la base analytique uniformisés à jour - les procédures comptables - des tutoriaux d’aide sur les outils informatiques utilisés - les principaux textes réglementaires - un espace de téléchargement

PROCEDURES COMPTABLES Accès à l’information

REPORTING & CONSOLIDATION

REPORTING ET CONSOLIDATION Transmission des comptabilités UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données Une fois par mois, les 9 comptabilités du CSCMB sont transférées au coordinateur comptable du Siège par le biais d’une sauvegarde CIEL. L’échéance est fixée au 15 du mois suivant l’arrêté mensuel afin de pouvoir procéder aux contrôles nécessaires avant la date de la déclaration de TVA (CA3)

REPORTING ET CONSOLIDATION Restauration au Siège UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données Les sauvegardes sont restaurées sur le « CIEL Evolution » du Siège, dans un dossier propre à chaque établissement.

REPORTING ET CONSOLIDATION Extraction et consolidation des données UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données Un logiciel d’importation va extraire les écritures comptables de CIEL et les consolider dans une base de données de type « Access ».

REPORTING ET CONSOLIDATION Extraction et consolidation des données UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données Cette base de données va nous permettre de réunir les comptabilités de l’ensemble des établissements sur plusieurs années et nous permettre des retraitements et des comparatifs impossibles à effectuer sous CIEL Evolution.

REPORTING ET CONSOLIDATION Reporting – Editions de tableaux UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données Aucun travail ne sera effectué sur la base de données ; il ne sera même pas nécessaire de l’ouvrir. La création des tableaux se fera directement sous « Excell ». Grâce à une macro, le tableur se connectera directement à la base de données.

REPORTING ET CONSOLIDATION Reporting – Editions de tableaux UG Transmission comptabilité SIEGE Restauration CIEL évolution Extraction des données Base de Données « Access » consolidée Tableaux de retraitements des données Une fois la feuille de calcul connectée à la base, tous les recoupements sont possibles en croisant : - un, plusieurs ou la totalité des établissements - les codes analytiques et les comptes - la ou les périodes, quelles soient sur N, N-1, N-2,… A partir de là, les possibilités sont infinies : automatisation des contrôles, édition d’indicateurs, comparatifs divers par activités ou par établissement,…

Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. Suivi des CA, résultats, taux de marge par comptoir, frais de fonctionnement, suivi des loisirs, … Contrôle des imputations analytiques

Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. Suivi des CA, résultats, taux de marge par comptoir, frais de fonctionnement, suivi des loisirs, … Contrôle des imputations analytiques

Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle de tableaux « indicateurs » par établissement. Suivi des CA, résultats, taux de marge par comptoir, frais de fonctionnement, suivi des loisirs, … Contrôle des imputations analytiques

Edition mensuelle du tableau de suivi du PROBUD REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition mensuelle du tableau de suivi du PROBUD Par établissement ou consolidé Ce tableau de suivi, ainsi que les tableaux des indicateurs sont édités et transmis aux directeurs délégués et aux comptables d’UG tous les mois.

Contrôle & compilation de la TVA de chaque UG REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Contrôle & compilation de la TVA de chaque UG Calcul de la déclaration de TVA

Contrôle de corrélation des comptes de liaison (18) REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Contrôle de corrélation des comptes de liaison (18)

Suivi des résultats des sections sur une saison sportive REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Suivi des résultats des sections sur une saison sportive Situation globale de l’ensemble du club ou édition de « résultats » personnalisés pour les responsables de chacune des 50 sections sportives.

REPORTING ET CONSOLIDATION Quelques applications du « reporting » Edition de « Résultats » personnalisés pour la cinquantaine d’Unités Rattachées au Service des Coopératives

REPORTING ET CONSOLIDATION Avantages de ce procédé - Automatisation des taches : une fois créés, les tableaux se remplissent tout seul. - Simplicité : la création de ces tableaux requiert uniquement une bonne connaissance du logiciel « Microsoft Excel ». - Souplesse : les tableaux évoluent rapidement en fonction des besoins et nouvelles activités de l’EPA. - Pilotage de l’EPA : le reporting permet d’effectuer des études micro (par entité) ou macro (consolidation) et d’avoir tous les mois une situation complète de l’EPA. - Exportable : possibilité d’implanter le logiciel dans les UG pour répondre à des besoins spécifiques (ex : CSAM, SDC,…)