Diagnostic Touristique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
une programmation en géographie ?
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
L’organisation du territoire français
Schéma Départemental de Développement Touristique de l’Essonne
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Etats Généraux du Logement
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Compte-rendu Table-ronde de diagnostic CC des 2 Buech, le 26 novembre 2009 Compte-rendu de la Table ronde de Diagnostic le 26 novembre 2009 Étude de positionnement.
Agritourisme en Valais
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Un schéma recentré sur nos meilleurs atouts CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
ETUDE DE L’APPAREIL COMMERCIAL
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
République Algérienne Démocratique et Populaire
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le tourisme industriel
Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

Diagnostic Touristique Schéma de développement touristique Diagnostic Touristique Commission Développement Économique SCoT Sud Gard Mercredi 24 novembre 2010

Contenu de la présentation Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic touristique Contenu de la présentation 1. Le Territoire 2. Le diagnostic (l’offre, la demande, les tendances) 3. Les enjeux

Schéma directeur de développement touristique LE TERRITOIRE 274 000 habitants 997 km² 3 EPCI / 45 communes Communauté d’agglomération Nîmes Métropole (27) Communauté de communes Leins Gardonnenque (13) Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (5)

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre d’hébergement et de restauration en quelques chiffres →le Pays représente 8% de la capacité d’accueil du Gard soit 7000 lits marchands → 61% de ces 8% sont situé à Nîmes →40% des lits d’hôtels du Gard dont 64% à Nîmes →2,3% des lits de camping, dont 63% à Nîmes, 2 aires de camping car →7% des gîtes dont 80% de 3*, 8% des Clévacances dont 62% de 2*

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre d’hébergement et de restauration →une faible capacité d’accueil →l’offre d’hébergement centralisée, peu diversifiée, peu qualifiée. →une inégale répartition des lits avec la prépondérance de Nîmes et de l’Agglomération nîmoise. →peu de gîtes et chambre d’hôtes surtout sur les territoires périurbains. →une offre d’accueil pour les groupes réduite et très centralisée. →un espace de vie plus qu’un espace touristique.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre de tourisme culturel : de grandes potentialités →des paysages emblématiques qui offrent un cadre de grande qualité garant d’une forte attractivité et qu’il convient de mettre en valeur et de préserver. →un patrimoine architectural de notoriété international lié à un tourisme urbain dont la fréquentation doit être redistribuée. →un patrimoine vernaculaire spécifique qui participe à une identité forte et des traditions enracinées qui sont un atout de communication et d’appropriation au niveau local. →deux villes d’art et d’histoire et d’autres perspectives de labellisation à envisager, le secteur de l’artisanat d’art est à structurer pour le rendre lisible et accessible. →une offre d’animations culturelles importante tout au long de l’année à renforcer en période estivale. → la fréquentation globale est bonne mais encore très centralisée, le potentiel du pays permet d’envisager une gestion raisonnée du flux touristique.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre de tourisme urbain et tourisme d’affaires → une offre culturelle importante en corrélation avec les attentes des touristes. → la notoriété des monuments nîmois agit tel un catalyseur. → La zone périurbaine doit pouvoir proposer une offre complémentaire. → La capacité d’accueil de Nîmes en terme de tourisme d’affaires est relativement faible en comparaison avec Montpellier et Avignon. → La qualité d’hébergement est modeste mais le taux d’occupation est bon.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre d’agritourisme et d’oenotourisme →le phénomène de périurbanisation que subit le territoire place le tourisme « rural » comme un enjeu permettant la préservation des paysages et de la qualité du cadre de vie. → l’agritourisme, en particulier lier aux productions oléicoles et l’oenotourisme sont des vecteurs important de développement de l’offre. →vin et olives sont les images fortes qui expriment le terroir  du Pays. →des réseaux structurants qui garantissent la qualité de l’accueil existent mais ils ne sont pas encore suffisamment représentés au près des prestataires. →peu de lieux/manifestations permettant la mise en valeur des productions locales, →des efforts restent à mener en matière d’accueil, d’élaboration de produits touristiques, de signalétique mais aussi de communication et de promotion, de marketing.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre de tourisme de loisirs sportifs de pleine nature →l’aménagement de l’offre de loisirs sportifs de pleine nature représente un enjeu important pour la vie du territoire. →l’offre du Pays comporte principalement des itinéraires de randonnée pédestres, cyclables et équestres. →les voies historiques sont porteuses d’une image à valoriser, elles sont des axes structurants d’aménagement.  →le cheval possède un ancrage historique et social très important, c’est une tradition à faire valoir au près du public. →globalement l’offre n’est pas suffisamment diversifiée, pas assez consistante, elle représente un enjeu local, social, et pour le développement du tourisme de proximité.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Offre de tourisme fluvial →Des voies navigables de qualité, dont l’environnement est apprécié… →mais des contraintes techniques qui entravent le développement. →Les ports sont tous complets, les disponibilités pour apponter sont donc limités. →Les activités de location sont modestes →l’offre globale doit donc être consolidée et de nouvelles activités doivent être crées. →Le tourisme fluvial possède un fort potentiel de développement mais doit être traité en concertation avec tous les territoires concernés.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Demande →A Nîmes la proportion de touristes étrangers est plus importante que sur le reste du Pays et du département. Souvent c’est une clientèle de passage. →Anglais et Allemands sont les plus nombreux à fréquenter les offices de tourisme. A l’inverse les Belges n’y vont que peu. →A Beaucaire, la proportion de touristes étrangers est très faible.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats Tendances →Une sensibilité accrue aux problématiques environnementales, au développement durable. → Une clientèle plus âgée, plus exigeante (qualité et prix). → Les transports au cœur des préoccupations (coût et impact). → De nouvelles typologies de clientèle, de nouvelles niches. → Une recherche d’autonomie, d’authenticité, de contact avec la nature, de sécurité… → La place prépondérante d’Internet dans les pratiques des clientèles pour l’accès à l’information et l’acte d’achat.

Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands enjeux Les grands enjeux →Donner au Pays une image de destination touristique à part entière Plan de communication Plan marketing   →Conforter les secteurs d’activités existants face à la concurrence Tourisme fluvial Tourisme urbain et culturel →Développer les secteurs d’activité à fort potentiel Loisirs sportifs de pleine nature Agritourisme et oenotourisme →Améliorer l’offre d’hébergement Inciter à la qualité et à la spécialisation Favoriser la création d’équipement →Créer un réseau des professionnels du tourisme par filière Faire un inventaire exhaustif Mettre en place un observatoire à l’échelle du Pays