Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Diversité et spécificités locales
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
(recommandation de Johanesburg)
Le rural en perspectives
Processus sociaux et politiques Valorisation agriculture au travers du développement local Superposition agriculture – territoire Rôle produits agricoles,
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
2 avril 2008Journées Deffontaines. Session 3 10 Synthèse des contributions de la session 3 Projets de territoires : acteurs, recherche et développement.
La planification stratégique
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Jacques Caillouette Département de service social, Université de Sherbrooke Dans les pratiques de DTI, comment se pose la transformation des politiques.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Atelier international
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Option 5E Aménagement du territoire
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux MULTIFONCTIONNALITÉ & LE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES RURAUX : Conceptualisation, mise en oeuvre et défis Christopher Bryant Directeur, Laboratoire Développement durable et dynamique territoriale Directeur, Revue canadienne des sciences régionales Président sortant (2000-2006), Commission de l’UGI sur le Développement durable et les milieux ruraux Université de Montréal Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux Le 26 janvier 2009

Plan 1. INTRODUCTION 2. CONCEPTUALISATION 3. LE RÔLE DE LA MULTIFONCTIONNALITÉ, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE & LE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL 4. INTERVENTIONS: ACTEURS IMPLIQUÉS, RÔLES ET LIENS AVEC LES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT ET L’AMÉNAGEMENT 5. CONCLUSIONS

1. INTRODUCTION: OBJECTIFS La spécialisation et la multifonctionnalité La vitalité d’un territoire et ses liens avec les types et le nombre de fonctions qui s’y trouvent? Tendance vers une plus grande spécialisation des fonctions territoriales? Les conséquences des tendances à la spécialisation pour les territoires? Comment et dans quelles mesures la multifonctionnalité du territoire peut répondre aux enjeux de l’occupation du territoire? Quels avantages ou inconvénients peut-on attribuer à la multifonctionnalité? Les freins et les conditions nécessaires pour un développement équilibré territorial? Échelles de conception et de mise en œuvre (Le diable est dans les détails!)

VITALITÉ DES COMMUNAUTÉS & DES TERRITOIRES VITALITÉ & DYNAMISME créativité capacité de se remettre en question capacité de reconnaître la créativité & l’importance de la mobilisation & de la participation Une communauté durable Vitalité n’est pas synonyme avec la non-vulnérabilité Vitalité est holistique (économique, sociale, culturelle, politique et environnementale) Vitalité et rapport avec le nombre de fonctions présentes n’est pas évident La question épineuse de multifonctionnalité et revenu

1. INTRODUCTION : LE DÉBAT SUR LA MULTIFONCTIONNALITÉ La multifonctionnalité – un débat en Europe sur la transformation des territoires ruraux depuis la fin des années 1980 Emphase sur la nature intégrée de la production conjointe de biens et services d’intérêts publics et la production de biens et services pour l’économie de marché Une caractéristique donc du processus de production

1. INTRODUCTION suite PRÉOCCUPATIONS Construire des stratégies afin de fournir des fonctions de valeur sur des territoires ruraux pour une population qui est essentiellement urbaine (dans les champs d’influence urbaine) Un outil dans le développement socioéconomique rural pour les territoires ruraux périphériques MULTIFONCTIONNALITÉ Source d’opportunité versus source de stress Échelle de conception versus échelle de mise en œuvre Gestion d’incompatibilités est fonction de la capacité des acteurs et segments d’intérêt de la population à dialoguer, négocier, être créatifs et arriver à des compromis L’importance du contexte géographique et des spécificités du territoire rural en considération

CINQ COMPOSANTES CLÉ DE LA MULTIFONCTIONNALITÉ 2. CONCEPTUALISATION CINQ COMPOSANTES CLÉ DE LA MULTIFONCTIONNALITÉ Des fonctions (& utilisations) multiples des terres (ex. production agricole, conservation de l’environnement naturel (ex. biodiversité), des fonctions de récréation & de loisirs & de tourisme, des fonctions de conservation du paysage, la conservation de l’eau, . .) Des fonctions gérées par le marché & des fonctions non marchandes (noter la zone grise) Une hiérarchie de fonctions Fonctions versus ‘utilisations’ (fonctions secondaires) du terrain Compatibilités & incompatibilités

Quatre grandes catégories de fonctions collectives* Tableau 1 Les fonctions principales des espaces ruraux dans les champs d’influence urbaine ou métropolitaine et les campagnes profonds Quatre grandes catégories de fonctions collectives* Fonctions dépendant plus de la localisation de l’espace rural Fonctions de loisirs et touristique Fonctions s’appuyant sur les ressources localisées dans les territoires ruraux Fonctions de protection * Des exemples sont donnés dans le Rapport

Figure 1 Fonctions principales versus secondaires et la question d’incompatibilité Fonction principale (p. ex. production agricole, conservation de l’eau) Incompatibilité Compatibilité Fonction ou utilisation secondaire (p. ex. terrain de golf? Développement résidentiel?) Fonction ou utilisation secondaire (p. ex. fonction de récréation passive)

2. CONCEPTUALISATION SUITE iv. Échelle géographique iv.a Le territoire rural ou la localité iv.b La parcelle ou propriété iv.c Combinaison de (a) & (b) V. Échelle temporelle v.a Saisonnière v.b Moyen à long terme

3. LE RÔLE DE LA MULTIFONCTIONNALITÉ & LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Milieux ruraux des champs d’influence urbaine ou métropolitaine versus milieux ruraux profonds 3.1 Milieux ruraux dans les champs d’influence urbaine ou métropolitaine Contexte: des demandes multiples sur les ressources (terres) & les communautés rurales Attentes: répondre aux besoins urbains, souvent par des services qui ne font pas partie de l’économie de marché (biens & services d’intérêt public) Défis: démêler les compatibilités & les incompatibilités, gestion & planification intensives demandées, appropriation par les acteurs locaux & régionaux (p. ex. agriculteurs), participation, négociation, résolution de conflits

3. LE RÔLE DE LA MULTI-FONCTIONNALITÉ & LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUITE 3.2 milieux ruraux profonds Contexte: le développement socioéconomique Attentes: générer du revenu, de l’emploi, de la valeur ajoutée aux ressources (p. ex. agriculture, tourisme), stabiliser la population des communautés rurales. . . Défis: maintenir & développer des activités existantes et nouvelles, trouver des stratégies pour créer des sources de revenus pour la production de biens & services d’intérêt public

4. INTERVENTIONS: ACTEURS, RÔLES DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT & AMÉNAGEMENT Les deux grandes catégories de territoires – ont-ils besoin d’approches différentes? L’importance de respecter les spécificités de chaque localité Des approches génériques, p. ex. la réflexion et la planification & l’action stratégiques Exemples de l’agriculture & du tourisme comme fonctions principales dans le tableau

Milieux ruraux profonds Tableau 2 Quelques réflexions sur les outils disponibles pour la mise en œuvre de la multifonctionnalité dans les deux grandes catégories de territoires ruraux introduites dans la section 3 : agriculture et tourisme Territoires ruraux dans les champs d’influence urbaine ou métropolitaine Milieux ruraux profonds Outils et stratégies (exemples) Principaux acteurs impliqués Règles & régulations Schémas directeurs, zonage & développement. Régulations & conditions Municipalités locales & régionales paliers supérieurs de gouvernement Schémas directeurs, pos, zonage & développement Régulations & conditions Municipalités locales & régionales Paliers supérieurs de gouvernement Basées sur le marché Vente de produits agricoles directe: ASC À la ferme Organique Agriculteurs, Organisations des agriculteurs, municipalités locales, OBNL y compris des consommateurs Semblable; + Développement de stratégies afin d’atteindre des marchés lointains Agriculteurs Municipalités Organismes de conservation États centraux Consortium local d’acteurs Infrastructure Développement de réseaux de sentiers Propriétaires Municipalités locales Agences de conservation Associations Développement de réseaux de sentiers Marchés locaux (produits agricoles, artisanat) Services non marchands Paiements pour des services non marchands Négociation États centraux Conservation Protection spéciale des ressources du patrimoine Associations touristiques

5. CONCLUSIONS Multifonctionnalité – un concept & outil avec des racines profondes Des contextes géographiques & des communautés différents donnent lieu à des préoccupations différentes (au moins des emphases différentes) Gérer les incompatibilités s’avère une préoccupation majeure dans les territoires dans les champs d’influence urbaine et métropolitaine En contraste avec la poursuite du développement socioéconomique pour les territoires ruraux périphériques Les trousses d’intervention (par toute sorte d’acteurs) varient aussi en partie en fonction du contexte Mais il y a des approches génériques notamment basées sur la réflexion, la planification & l’action stratégiques Et des rôles importants pour des « agents » en tant qu’accompagnateur, conseilleur, informateur, éducateur & animateur

Les questions du départ Vitalité Dynamisme, vitalité et vulnérabilité Un lien claire entre la vitalité globale en général et économique en particulier est difficile à établir 2. Tendance vers une plus grande spécialisation des fonctions territoriales Des processus de diversification de fonctions sont importants dans les champs d’influence urbaine et métropolitaine Des tendances vers une plus grande spécialisation, voir une dépendance est observé dans de nombreux territoires des campagnes profondes / régions périphériques Mais attention à l’hétérogénéité des territoires ruraux!

Les questions du départ 3. Conséquences des tendances à la spécialisation La vulnérabilité des territoires & leurs communautés en jeu Surtout si aucun effort réel est entrepris pour l’éviter Dangers d’une culture locale qui ne cherche pas à entreprendre des efforts de diversification, exode des jeunes 4. La multifonctionnalité du territoire & les enjeux de l’occupation du territoire Oui, mais à condition que ce sont des fonctions marchandes (donc génératrices de revenu et d’emplois) associées avec des valeurs collectives et donc non marchandes mais pour qui un revenu est généré pour des services fournis soit une combinaison des deux Et un diagnostic réel, une planification & action stratégiques, et une participation réelle des acteurs et de la population

Les questions du départ 5. Quels avantages & inconvénients? Avantages – mobilisation autour de différentes orientations pour atteindre une vision à facettes multiples, inclusion & capacité d’agir Inconvénients (ou défis) – les difficultés à faire accepter un partage du pouvoir & une façon de faire plus décentralisée, la nécessité d’une capacité de négociation & de gestion intensive, & la question de rémunération pour la production de biens et services d’intérêt public

Les questions du départ 6. Freins & conditions nécessaires pour un développement équilibré territoriale Freins – difficultés « techniques », difficultés à convaincre les acteurs en contrôle de la nécessité de partager ce pouvoir et de renforcer la capacité d’agir de tous les acteurs et segments de la population, des barrières créées par des acteurs (locaux, régionaux, provinciaux . . .) Conditions nécessaires – les caractéristiques d’un territoire et communauté « durable », vital et dynamique - participation, partage du pouvoir, responsabilisation des citoyens et des citoyennes, reconnaissance de la créativité des autres Et, de la part des « agents » . . . . . la capacité de jouer les rôles d’accompagnateur, d’informateur, de conseilleur, d’éducateur et d’animateur